Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 octobre 2020

Caricaturé en une de «Charlie», le président turc renchérit

erdohan

C’est un dessin qui met de l’huile sur le feu en pleine crise diplomatique entre la France et la Turquie. En cause cette fois : la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en tee-shirt et sous-vêtements, y tient une cannette dans une main et de l’autre soulève la robe d’une femme portant le voile. Devant ses fesses nues rebondies, le président turc, langue pendue, s’amuse : «Ouuuh ! Le Prophète !» «Erdogan, dans le privé, il est très drôle», se moque le journal satirique.

La caricature fait référence à la colère et aux invectives répétées d’Erdogan contre son homologue français. Emmanuel Macron est dans le viseur d’Ankara pour avoir réaffirmé la liberté de publier des caricatures du prophète Mahomet en France, dont celles de Charlie Hebdo, après l’assassinat de Samuel Paty. Erdogan est allé jusqu’à mettre en doute «la santé mentale» de Macron à propos de ses prises de position sur l’islamisme radical et la liberté d’expression. Le gouvernement français a réagi en rappelant «pour consultation» son ambassadeur en Turquie. Ces derniers jours, le président turc a franchi une nouvelle étape en relayant l’appel au boycott des produits français vendus dans les pays musulmans.

Sans surprise, le dessin de Charlie a provoqué la fureur de la Turquie. Mercredi matin, la communication de la présidence turque s’est fendue d’un communiqué, en français pour que les choses soient très claires : «Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature», peut-on y lire. Le parquet d’Ankara a par la suite annoncé l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants de Charlie Hebdo. «Je n’ai pas regardé cette caricature. […] Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens», a déclaré Erdogan lors d’un discours à Ankara. «Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète» Mahomet, a-t-il cru utile de préciser.

Dès mardi soir, la colère des autorités turques était totale quand la une de Charlie a été publiée sur Twitter en avant-première. Cette nouvelle caricature est pour le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, le résultat du «programme antimusulman du président français Macron». «Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine», a-t-il déclaré sur Twitter.

La réaction du ministre turc délégué à la Culture a été plus virulente : «Vous êtes des bâtards. Vous êtes des fils de chiennes», a-t-il tweeté, en français, en mentionnant Charlie Hebdo. En France, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme (Dilcrah) a annoncé mercredi à l’AFP avoir saisi la justice après ces propos.

Publicité
Commentaires
Publicité