Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 janvier 2014

Save the date : Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème du 30 janvier au 2 février 2014

article_ANGOULEME2014

Les auteurs et l’Académie des anciens Grands Prix devront choisir parmi une liste de 25 noms…

L’an dernier, la désignation de Willem avait fait quelque peu scandale. Non pas que l’auteur de BD néerlandais n’ait pas le talent requis pour figuer au palmarès des Grands Prix du festival d’Angoulême, mais son élection avait été chaotique.

Cherchant encore et toujours à moderniser le mode d’élection de ses Grands Prix, le festival d’Angoulême a dévoilé les noms des 25 candidats.

Les étrangers invités

Comme l’an dernier, on ne sait pas exactement comment cette liste a été établie. Outre les favoris comme Larcenet, Christophe Blain et Joann Sfar, plusieurs auteurs étrangers sont nommés, comme les Américains Charles Burns, Bill Watterson ou Daniel Clowes, les Japonais Katsuhiro Otomo et Jiro Taniguchi ou encore le scénariste anglais Alan Moore.

Les auteurs de BD, inscrits par l’entremise de leurs maisons d’édition auprès du festival, pourront voter en ligne. Les auteurs étrangers édités en France pourront ainsi également voter. Cette méthode devrait éviter les aléas de l’an passé où n’importe qui se prétendant auteur (à commencer par l’auteur de cet article) avait pu voter.

L’académie perd son monopole

L’Académie des anciens Grands Prix, autrefois entièrement souveraine pour désigner leur nouveau membre, voit son rôle réduit. Les voix des Sages compteront autant que l’ensemble de celles des auteurs inscrits.

Si le festival s’en tient à une organisation annoncée en décembre, il devrait y avoir trois finalistes désignés lors d’un premier tour, puis un deuxième tour pour élire le lauréat.

Le nom du Grand Prix 2014 sera annoncé le 2 février en clôture du festival d’Angoulême.

La liste complète des auteurs nommés.

Binet - Christophe Blain - Charles Burns - Pierre Christin - Daniel Clowes - Richard Corben -Bernard Cosey - Étienne Davodeau - Nicolas de Crécy – Edika - Emmanuel Guibert – Hermann - Alejandro Jodorowsky - Manu Larcenet - Milo Manara - Lorenzo Mattotti - Alan Moore - Katsuhiro Otomo - Quino - Marjane Satrapi - Joann Sfar - Jiro Taniguchi - Jean Van Hamme - Chris Ware - Bill Watterson

http://www.bdangouleme.com/

article_ManaraWeb

Milo Manara: «Ma production est trop érotique pour obtenir le Grand prix»

milo manara (1)

Revoir les Etoiles de Milo Manara

Publicité
10 janvier 2014

Historique du Calendrier Pirelli

Rare, luxueux, lascif et inaccessible calendrier Pirelli. Offert depuis les années 1960 à 25 000 personnalités du monde des affaires et des médias (dont 400 en France), il est devenu en cinquante ans un objet culte, " The Cal " – que les collectionneurs se rachètent sur eBay, parfois pour plusieurs milliers d'euros. Comment l'outil promotionnel d'une marque de pneumatiques italienne montrant des femmes dénudées a-t-il pu connaître un tel succès et acquérir une si forte réputation chez les amateurs de photographie et chez les photographes eux-mêmes ?

En 1963, Derek Forsyth, directeur de la publicité de la branche britannique de Pirelli, souhaite lancer un calendrier qui ne soit plus une décoration de garage, mais un objet d'art. Il donne carte blanche à des grands photographes pour qu'ils prennent des clichés des plus jolies femmes du moment. C'est un pari risqué : il veut détourner et sublimer le calendrier populaire. D'entrée, il institue un protocole sévère – pas de style pin-up, mais une qualité haut de gamme, de l'érotisme mais jamais de vulgarité –, lançant une saga à la croisée du calendrier de charme, du marketing et de la photographie de mode classieuse.

De 1964 à 1969, les photographes britanniques Robert Freeman, auteur de pochettes de disques des Beatles, et Harri Peccinotti, directeur artistique du magazine Rolling Stone, et le Suisse Peter Knapp, du journal Elle, inaugurent la série. Ils montrent d'admirables filles à la plage, en bikini ou en minijupe, déambulant librement. Et jouent ainsi sur le mythe californien du " Summer of Love " (" été de l'amour ") et des hippies. L'ensemble affiche un érotisme discret, mais qui évoque la révolution des mœurs en cours.

Changement radical en 1971, en Jamaïque, avec les photos du Français Francis Giacobetti, cofondateur du mensuel Lui. Poses provocantes, gestes d'abandon, vagues enveloppant des épidermes ambrés. Ce vocabulaire suggestif – dont il n'est pas le seul locuteur – deviendra emblématique des années 1970, jusque dans les grands magazines de mode. Désormais, le calendrier Pirelli donne le ton.

En 1972, Sarah Moon rompt avec cet éros exacerbé. Elle enferme ses modèles dans la villa Les Tilleuls, à Paris, et met en scène l'attente, la volupté amicale et la mélancolie d'une maison close au début du siècle. Ces images façon autochromes témoignent de l'hostilité de l'époque pour la " femme-objet ". Le calendrier suit toujours son temps.

En 1974, la crise pétrolière et le ralentissement économique interdisent la publication de l'onéreux cadeau – sa production coûterait 1,5 million d'euros. Il ressuscite en 1984, accompagnant l'avènement des top-modèles. En 1994, pour les trente ans du calendrier, le photographe américain Herb Ritts (1952-2002) emmène les mannequins vedettes Cindy Crawford, Kate Moss, Helena Christensen et Karen Alexander sur la plage de Paradise Island, aux Bahamas. C'est, dit-il, " un hommage aux femmes ", ajoutant qu'il entend montrer " les femmes des années 1990 et leur place dans le monde : des femmes fières et séduisantes, belles à l'intérieur ". Le succès est tel que Pirelli lui demandera de réaliser le calendrier 1999.

En 1995, Richard Avedon (1923-2004) se prête au jeu. Il décline le calendrier sur quatre saisons. La nudité affirmée y est éludée par la force de photographies qui se veulent plus naturalistes que sophistiquées. Quelques années plus tard, en 2011, affirmant que " les top-modèles sont les déesses de notre temps ", le couturier et photographe Karl Lagerfeld réalise le calendrier Mythology. Ironisant, " une plage, c'est un peu trop cliché ", il propose une relecture des mythes gréco-romains.

Fantasmes

Les décennies passant, exercice stylistique obligé, le calendrier explore au gré des photographes les désirs et les fantasmes de son temps. Il devient le témoin des évolutions des mœurs et de l'éros de son siècle et du suivant.

Paradoxalement, c'est peut-être lorsqu'il s'exonère de la " liturgie " sexy que " The Cal " innove le plus. Ainsi, en 2004, le photographe britannique Nick Knight déclare : " J'avais peur de dégrader l'image de la femme - … - . Cette fois-ci, les rôles sont inversés. J'ai en effet demandé aux femmes ce qu'elles auraient aimé voir figurer dans un calendrier Pirelli. " Un comité a été réuni, avec des artistes comme la styliste Stella McCartney, l'écrivaine Catherine Millet, les actrices Catherine Deneuve et Emmanuelle Seigner et quelques autres. Au final, le calendrier utilise les techniques numériques, la colorisation, le flou, et montre une femme nue enceinte. Un superbe ovni.

Autre ovni, celui de Steve McCurry, photoreporter chevronné, réalisateur de l'édition 2013. C'est à Rio qu'il opère, avec uniquement des mannequins impliqués dans une organisation caritative. " Une femme ne se résume pas à sa nudité ", explique-t-il. Il réalise des images imprégnées d'humanité, prises dans les quartiers pauvres de Rio, où les modèles se mêlent aux habitants.

Pour le cinquantième anniversaire du calendrier, Pirelli a exhumé des inédits d'Helmut Newton, disparu en 2003. Le photographe avait fait le calendrier de 1986 mais au dernier moment, à la suite de problèmes familiaux, il avait été remplacé par Bert Stern, fameux pour ses portraits de Marilyn Monroe. Ce travail en noir et blanc de Newton a heureusement été conservé. Il est montré dans le calendrier 2014, où l'on voit des femmes aux formes généreuses, photographiées au Grand Prix de Monaco ou dans des fermes de Toscane. Elles semblent en pleine possession de leur sexualité. Leur nudité même intimide. L'histoire de " The Cal " continue à s'écrire.

Article de Michel Sikora

5 janvier 2014

Bettie Page

A voir sur ARTE +7 (attention il ne reste que quelques jours) :

"Bettie Page se dévoile"

berr


http://www.arte.tv/guide/fr/044809-000/bettie-page-se-devoile

18605535

Bettie Mae Page est un mannequin américain, célèbre dans les années 1950 pour ses photos de pin-up mais également pour nombre de clichés fétichistes, née le 22 avril 1923 à Nashville dans le Tennessee et morte le 11 décembre 2008 à Los Angeles. Elle fut, en janvier 1955, l’une des premières Playmates du mois du magazine Playboy.

Tombée dans l’oubli dans les années 1960, elle s’était tournée vers la religion. Dans les années 1980, ses photos (devenues vintage) connurent un regain de popularité. Devenue une icône de la sous-culture, son look a influencé de nombreux artistes. Source : Wikipedia

Bettie Page sur Facebook : https://www.facebook.com/BettiePage?fref=ts

30 décembre 2013

Visite d'une moutarderie...

30 décembre 2013

Monastère royal de Brou

GOPR0001

GOPR0002

GOPR0004

Gisants, transis et pleurants de Brou

Dessinés par Jean Van Roome, dit Jean de Bruxelles, les tombeaux ont été sculptés par un atelier brabançon, comme en témoigne leur style maniériste. Les grands gisants sont dus à Conrad Meit, artiste d'origine allemande attaché à la cour de la princesse à Malines, présent à Brou à partir de 1526. La disposition des tombeaux de Marguerite d'Autriche et de son époux est inspirée du cérémonial des funérailles princières, où était exposé au-dessus du cercueil, sur un lit de parade, un mannequin en habits d'apparat. En haut, le gisant est un portrait réaliste au moment de la mort, en bas le transi, nu dans son linceul, est représenté suivant la tradition médiévale : espérant la Résurrection, le visage transfiguré tourné vers l'est, les yeux ouverts sur une aube nouvelle...

GOPR0007

Le symbole des grandes dynasties.

Les gisants perpétuent dans la pierre le pouvoir des grandes dynasties princières. Inaugurée au XIIe siècle avec la nécropole de Plantagenêt en fond euros, cette tradition se déploie à l'abbaye de saint Denis quand Saint Louis fait sculpter seize gisants de souverains et les fait installer dans la croisée du transept. Au XVe siècle, les ducs de Bourgogne, ancêtres de Marguerite d'Autriche, font édifier à Dijon de splendides tombeaux. Le projet de Marguerite s'inscrit dans ce mouvement et cherche à égaler le tombeau que son père Maximilien fait exécuter à Innsbruck ou celui qu'Anne de Bretagne, sa rivale, commande pour ses parents dans la cathédrale de Nantes

GOPR0009

GOPR0016

GOPR0021

GOPR0022

GOPR0025

GOPR0026

GOPR0028

Le monastère royal de Brou est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, une des capitales de l'ancien duché de Savoie.

Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532 par Louis van Bodeghem.

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint. Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon.

Pour plus d'information voir WIKIPEDIA et http://brou.monuments-nationaux.fr/

BcpocMKCcAE9wlx

Publicité
27 décembre 2013

Château de Pierrefonds

DSC_4536

DSC_4533

DSC_4537

DSC_4538

DSC_4539

DSC_4542

DSC_4543

DSC_4544

DSC_4545

DSC_4546

DSC_4547

DSC_4550

11 décembre 2013

Le château de CHÂTEAUNEUF

GOPR0108

La forteresse de Châteauneuf-en-Auxois, en Côte-d’Or, d’architecture militaire bourguignonne du XVe siècle, garde l’extrémité sud de l'Auxois. Ce vaste vaisseau de pierre de 75 m de long sur 35 m de large, bâti sur un éperon rocheux situé à 475 mètres d’altitude, domine la vallée du canal de Bourgogne et est situé à 43 km de Dijon, à proximité de Pouilly-en-Auxois et de l’Autoroute A6.

Voir WIKIPEDIA

 

GOPR0057

GOPR0058

GOPR0059

GOPR0060

GOPR0061

GOPR0063

GOPR0065

GOPR0067

GOPR0070

GOPR0073

GOPR0074

GOPR0075

GOPR0076

GOPR0077

GOPR0079

GOPR0080

GOPR0081

GOPR0082

GOPR0083

GOPR0084

GOPR0085

GOPR0086

GOPR0095

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ch%C3%A2teauneuf

21 novembre 2013

Festival photo culinaire

17112013279(1)

17112013282

17112013284

17112013286

17112013287

Reportage photographique = Noémie

14 novembre 2013

PARIS PHOTO au Grand Palais

945777_645697182118391_853984682_n
12 novembre 2013

Le Festival Photo de Saint Germain des Près, c'est en ce moment...

Publicité
Publicité