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Jours tranquilles à Paris
30 juillet 2007

Lorsqu'un bateau est en détresse, le capitaine ne crie pas « Au secours ! » il envoie un SOS.

Mais pourquoi ces trois lettres-là?

Pour bien comprendre la réponse, débranchez vos téléphones ! Nous voilà au milieu du XIXe siècle. À l'époque, on ne savait pas transmettre de paroles à distance. On ne connaissait que le télégraphe : à un bout d'un fil électrique, quelqu'un tapotait sur un interrupteur. Cela produisait deux sortes de signaux : de courts «tic» et de longs «taaac». À l'autre bout du fil, une autre personne notait ce qu'il entendait. Pour transmettre des mots, l'Américain Samuel Morse inventa en 1840 un code à partir des tics et des taaacs. Pour faire un A, il fallait envoyer un signal court puis un long: « . -». Pour un B : «- . . . ». Pour un C : «- . - . »... Le mot « bac» s'écrit donc: «- . . ., . -, - . - .». Au début du xxe siècle, après l'invention du télégraphe sans fil, on chercha un signal court et facile à reconnaître, que les bateaux pourraient envoyer en cas de détresse. On s'accorda alors sur «. . ., - - -, . . .», qui correspondait aux lettres SOS de l'alphabet Morse. Le SOS était né! Plus tard, certains ont essayé d'y voir des initiales, comme celles de Save our souls, «Sauvez nos âmes» en anglais. Voilà, l'explication est terminée, vous pouvez rebrancher vos téléphones!      

sos

Quel navire a envoyé le SOS le plus célèbre du monde? Le Titanic. Il a envoyé un SOS en morse le 14 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Aujourd'hui. avec le développement de la radio et du téléphone, le code Morse n'est plus du tout utilisé.

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29 juillet 2007

Pourquoi le maillot jaune du Tour de France est-il jaune?

Le premier du classement général porte un maillot jaune. Voici comment celui-ci est né : en novembre 1902, Henri Desgrange, directeur du journal sportif L'Auto, déjeunait avec son collaborateur Géo Lefèvre. «Pourquoi ne créerions-nous pas une grande course cycliste? lança ce dernier. Un tour de la France en plusieurs étapes.» «Tu es fou, répondit son directeur, on va tuer les cyclistes!» «Mais non!... Et puis ce tour permettra d'écrire des articles sur l'étape du

jour. Comme ça, les gens achèteront notre journal!» L'idée fit son chemin et, trois mois plus tard, L'Auto annonça la création du Tour de France, « la plus grande course du monde entier ». Cette première édition connut un grand succès populaire et fut reconduite les années suivantes. Mais, à l'époque, aucun signe ne permettait aux spectateurs de distinguer dans le peloton le premier au classement général. Pour y remédier, Desgrange décida en 1919 que le maillot du meilleur cycliste aurait une couleur spéciale. Laquelle ? Puisque les pages du journal L'Auto étaient jaunes, ce serait le jaune. Et c'est ainsi qu'est né le maillot jaune du Tour de France.

 

De quelle couleur est le maillot du leader du Tour d'Italie? Depuis 1931. le maillot du leader du Tour d'Italie est rose. Pourquoi rose? Car c'est la couleur des pages de la Gazzetta dello Sport, journal qui organise la compétition.

22 juillet 2007

Frein moteur pour conduite en montagne...

Voir définition et explication en cliquant ICI


15 juillet 2007

Pourquoi, aux Etats-Unis, par temps de canicule, la température de l'air peut-elle grimper jusqu'à 1000 ?

Parce qu'il ne s'agit pas de degrés Celsius, mais de degrés Fahrenheit ! Jusqu'au XVIIe siècle, la mesure des températures était très limitée: on pouvait juste dire s'il faisait froid, tiède ou chaud. Puis les savants inventèrent les premiers thermomètres à alcool. En 1715, le Prussien Daniel Gabriel Fahrenheit fabriqua un thermomètre à mercure et le gradua de 0° jusqu'à 96°. Le a correspondait à la température d'un mélange de glace et de sel, lors d'hivers très froids. Le 96 correspondait à la température d'un homme en bonne santé. Ces thermomètres se vendirent très bien aux Pays-Bas, en Angleterre et aux États-Unis. Un peu plus tard, en 1742, le Suédois Anders Celsius créa une autre échelle, plus simple et plus rigoureuse. Elle allait de 0° à 100°, correspondant à la température de l'eau qui gèle et à celle de l'eau qui bout. Aujourd'hui, les Américains et les Anglais continuent à utiliser les degrés Fahrenheit alors qu'ailleurs on utilise les degrés Celsius. Aux États-Unis, une grosse chaleur correspond à 100 °F, soit 37,7 °C.

fahrenheit_celsius

Comment convertit-on les degrés Fahrenheit en degrés Celsius? Pour convertir des degrés Fahrenheit en degrés Celsius, il faut d'abord retrancher 32, puis multiplier le résultat par 5. puis diviser le tout par 9. Ainsi 50 °F = (50 - 32) x 5 / 9 = 10 °C.

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