Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 juin 2006

Philosophie

Sujets de Philosophie :

Dissertation : Devoirs et autrui 

N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

Dissertation : Echapper au temps ? 

Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

Commentaire d'un texte philosophique : Propriété et travail 

 

Expliquer le texte suivant :

Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? Lorsqu'il les a digérées, ou lorsqu'il les a mangées, ou lorsqu'il les a fait bouillir, ou lorsqu'il les a rapportées chez lui, ou lorsqu'il les a ramassées ? Il est clair que si le fait, qui vient le premier, de les avoir cueillies ne les a pas rendues siennes, rien d'autre ne le pourrait. Ce travail a établi une distinction entre ces choses et ce qui est commun ; il leur a ajouté quelque chose de plus que ce que la nature, la mère commune de tous, y a mis ; et, par là, ils sont devenus sa propriété privée.

Quelqu'un dira-t-il qu'il n'avait aucun droit sur ces glands et sur ces pommes qu'il s'est appropriés de la sorte, parce qu'il n'avait pas le consentement de toute l'humanité pour les faire siens ? était-ce un vol, de prendre ainsi pour soi ce qui appartenait à tous en commun ? si un consentement de ce genre avait été nécessaire, les hommes seraient morts de faim en dépit de l'abondance des choses [...]. Nous voyons que sur les terres communes, qui le demeurent par convention, c'est le fait de prendre une partie de ce qui est commun et de l'arracher à l'état où la laisse la nature qui est au commencement de la propriété, sans laquelle ces terres communes ne servent à rien. Et le fait qu'on se saisisse de ceci ou de cela ne dépend pas du consentement explicite de tous. Ainsi, l'herbe que mon cheval a mangée, la tourbe qu'a coupée mon serviteur et le minerai que j'ai déterré, dans tous les lieux où j'y ai un droit en commun avec d'autres, deviennent ma propriété, sans que soit nécessaire la cession ou le consentement de qui que ce soit. Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété.

Locke, Second Traité du Gouvernement Civil

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Liste des sujets 3 documents

Philosophie

Des sujets tout à fait classiques et sans surprises. Des sujets sérieux qui demandent tous de la réflexion et des connaissances.

Epreuve abordable, si vous avez correctement préparé votre examen.

   Devoirs et autrui 

Un sujet qui soulève la question morale des devoirs que nous avons. Ces devoirs s'arrêtent-ils à la personne des autres ou s'étendent-ils plus loin ?

Sujet classique qui suppose quelques connaissances précises.

 

   Echapper au temps ? 

Un sujet délicat à traiter qui exige une finesse d'analyse et des connaissances qui englobent par exemple la littérature.

C'est un sujet qui peut vous attirer parce qu'il est très "ouvert" mais qui peut se révéler "casse-gueule" si vous ne disposez pas des outils adéquats pour le traiter.

 

   Propriété et travail 

Un sujet classique sur l'origine de la propriété qui demande qu'on comprenne le rapport établi par l'auteur entre la propriété et le travail.

Une difficulté : Locke est un auteur moins connu que Rousseau sur la question de la propriété. Cela peut vous désarmer voire créer des confusions

Publicité
12 juin 2006

World naked bike ride day (c'était le 10 juin)

11 juin 2006

Avec ce beau soleil, LA MER ME MANQUE...

a01

Photo JS.Photo prise à la presqu'île de Quiberon, tôt le matin (été 2005)

Chaleur: consignes de prudence du ministère de la Santé

AP | 11.06.06 | 18:52

PARIS (AP) -- Le thermomètre ayant dépassé les 30 degrés dans certaines régions de France depuis quelques jours, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a tenu à rappeler dimanche quelques conseils sanitaires pour se protéger contre la chaleur.

Lors de la canicule d'août 2003, près de 15.000 personnes, notamment des personnes âgées, avaient péri en France. Toutefois, les températures atteintes et les prévisions de Météo France "ne font pas état de dépassement de seuils de canicule à ce jour et pour les jours prochains", note le ministère.

Dans un communiqué, M. Bertrand rappelle qu'il convient d'éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de rester dans les pièces les plus fraîches. En l'absence de rafraîchissement dans l'habitation, il faut passer "au moins deux ou trois heures par jour" dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).

Le ministre préconise aussi de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher, boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif, ne pas consommer d'alcool et éviter les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas). Par ailleurs, il faut accompagner la prise de boissons d'une alimentation pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes).

Xavier Bertrand ajoute qu'il faut penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, handicapés, personnes souffrant de troubles mentaux) notamment à s'hydrater. APRecommandations: www.sante.gouv.fr/canicule.

9 juin 2006

Promenade nocturne à Bercy Village

photo_3682_

Cour Saint-Émilion

Cour Saint-Émilion est une station de la ligne 14 du métro parisien.

Historique

La station a été ouverte en 1998.

Saint-Émilion est le nom d'une appellation d'origine contrôlée des vins de la région de Bordeaux. La station est implantée dans l'ancienne gare de marchandises de Bercy, dans sa partie qui accueillait les trains amenant les vins du sud de la France.

Tourisme

L’entrée de la station débouche sur Bercy Village, un complexe commerçant installé dans les anciens entrepôts de vin de Bercy. C'est évidemment un lieu de commerce de la bonne chère.

Espace vert : le parc de Bercy.

photo_3684_

La Cinémathèque

8 juin 2006

Perturbations dans le métro (aujourd'hui)

metro_greve1

Publicité
5 juin 2006

Trois millions de blogs ont été créés en France depuis janvier

PARIS (Reuters) - Plus de trois millions d'internautes, soit 12% des utilisateurs du web en France, ont créé un blog au premier trimestre, selon une étude publiée jeudi par Médiamétrie.

Plus de sept millions d'internautes consultent chaque mois un blog et quatre millions d'entre eux laissent leurs impressions aux auteurs de ces journaux intimes électroniques où chacun peut s'exprimer à sa guise par l'écrit ou par des enregistrements audios et vidéos.

"L'internaute prend le pouvoir et agit sur le web notamment grâce aux blogs", souligne dans un communiqué l'institut de mesures d'audiences et d'études.

Cette enquête, basée sur la fréquentation des sites souscripteurs de Médiamétrie-eStat et des acteurs du web 2.0, révèle que 7,308 millions d'internautes (soit 27,6% des utilisateurs d'internet) se sont rendus sur un blog au 1er trimestre 2006, contre 6,724 millions au 3e trimestre 2005.

La hausse du nombre de blogeurs profite surtout à Skyblog (Skyrock), MSN SPaces (Microsoft) et OverBlog, les trois principales plates-formes de blogs qui permettent aux internautes de créer et d'éditer leur journal.

Avec 4,177 millions de visiteurs uniques en avril, Skyblog affiche un taux de pénétration de 20,2%, suivi de MSN Spaces (14,3%) qui a attiré 2,958 millions de blogueurs et OverBlog (11,3%) qui a enregistré 2,328 millions d'internautes.

Le mot blog est né de la contraction des mots "web" et de "log" qui peuvent être traduits par "journal de bord sur le web".

29 mai 2006

Faut pas l'inventer ! C'est déjà fait...

oreille

Photographie prise à Strasbourg.Photo JS

29 mai 2006

Quelques photos de la plage d'Erdeven (Bretagne)

photo_3441_

photo_3442_

photo_3450_

Photos prises avec mon téléphone Nokia le 25 mai.

Publicité
<< < 1500 1510 1520 1530
Publicité