Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 mars 2018

Galerie Laurent Strouk

strouk1

strouk2

Publicité
30 mars 2018

Ai Wei Wei - save the date

ai wwwww

30 mars 2018

Terrasse de café...

café

29 mars 2018

Milo Moiré

milo258

milo259

29 mars 2018

Street Art

street399

street400

street401

street402

Publicité
29 mars 2018

TOURS : "Le Monstre" de Xavier Veilhan (2014)

 

veil1

veil2

De jour comme de nuit, "Le Monstre" fait peur...

place du Grand Marché, Tours

DATE

2004

COMMANDITAIRES

un groupe de commerçants et de riverains de la place du grand marché

PARTENAIRES

Fondation de France, ville de Tours

LA COMMANDE

Située au cœur de la ville de Tours, la place du grand marché est l’une des cinq places autour desquelles s’organise le quartier que les habitants dénomment " le vieux Tours ". Autrefois pavé et orné en son centre d’une fontaine, cet espace de forme oblongue se trouve enserré entre deux pôles importants d’activité de la vie tourangelle, la place des Halles et la place Plumereau.

À l’origine de cette commande artistique se trouve un groupe de commerçants et riverains qui ont souhaité que l’intervention d’un artiste puisse accompagner le réaménagement de cette place. Dans le désir de souligner, voire de réinventer l’identité de cet espace, où résidence et activités commerciales cohabitent harmonieusement, ils ont fait appel au programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Sur la proposition d’Eternal Network, cette commande artistique a été confiée à Xavier Veilhan.

L’ŒUVRE

L’artiste a voulu créer un personnage fantastique, une figure générique qui pourrait susciter autant qu’accueillir les projections imaginaires de chacun. Le Monstre, à la fois attachant et mystérieux, protecteur et menaçant, actualise dans un esprit ludique les figures héraldiques anciennement dédiées au blason de chaque cité. La statue fait ainsi écho au passé médiéval de la place dont elle est désormais devenue le nouvel emblème.

Avec cette œuvre, Xavier Veilhan renouvelle la tradition de la statuaire publique monumentale. Le Monstre présente cette caractéristique affirmée de " faire image " et s’impose au regard avec un impact visuel maximal grâce à un langage artistique volontairement réduit à l’essentiel : une forme, une couleur, un matériau. Ces qualités déterminantes lui confèrent la dimension d’un réel repère urbain qui signale autant qu’il réoriente les activités et l’usage de la place.

28 mars 2018

Ce matin hommage national au Colonel Arnaud Beltrame

 

Hommage national aux victimes des attentats de l'Aude et au colonel Arnaud Beltrame ! Notre édition spéciale dès 9h50 avec #jeanpierrepernaut #hommagenational🇫🇷🙏



13 Likes, 1 Comments - TF1 Le JT (@tf1lejt) on Instagram: "Hommage national aux victimes des attentats de l'Aude et au colonel Arnaud Beltrame ! Notre édition..."

 

28 mars 2018

Les femmes...

texte

28 mars 2018

A la Galerie Laurent Strouk

laurent strouk

28 mars 2018

More and more...

more

Publicité
Publicité