Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 novembre 2017

Bibliothèque

biblio

bibliotheque

Ce n'est pas la plus grand #bibliothèque au monde - la New York Public Library possède 2.5 millions de livres - mais c'est assurément l'une des plus belles. La nouvelle bibliothèque de #TianjinBinhai, au nord de la #Chine (il s'agit d'une nouvelle ville sur le front de mer de #Tianjin, mégapole au nord de #Pékin) attire tout de suite les regards avec son architecture futuriste imaginée par le cabinet néerlandais MVRDV - bien que la référence n'est pas citée par les architectes, le bâtiment de 34 000 mètres carré ressemble furieusement au musée #Guggenheim de #NewYork, imaginé par le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright.

A l'intérieur, 1,2 millions de livres sont mis à disposition des lecteurs chinois, précise le site spécialisé Archdaily.com. Le bâtiment de cinq étages est entièrement consacré à l'éducation et à la lecture. Le niveau souterrain comprend des espaces de service, des rangements et de grandes archives, tandis qu'au rez-de-chaussée on retrouve des espaces de lecture réservés aux enfants et aux personnes âgées, l'entrée principale ainsi que l'accès au complexe culturel et à l'auditorium. Les premier et deuxième étages se composent principalement de salles de lecture, de livres et de salons tandis que les deux derniers étages comprennent également des salles de réunion, des bureaux, des salles informatiques et des salles audio. La bibliothèque vient tout juste d'ouvrir au public.

Publicité
16 novembre 2017

Incendie place St Germain des Prés - La Hune en feu !!!

Un incendie détruit une librairie parisienne, 7 blessés

SOURCE AFP

Les flammes ont ravagé une librairie d'arts et de tirages photographiques dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. L'incendie s'est déclaré jeudi 16 novembre, dans l'après-midi, dans le cœur historique et artistique de Paris, a-t-on appris auprès des pompiers. Vers 17 heures, alors que l'incendie était « en passe d'être circonscrit », un porte-parole des pompiers faisait état d'un bilan « provisoire » de sept blessés légers, dont un pompier.

Le feu s'est déclaré peu avant 16 heures dans cette librairie renommée, La Hune, située à proximité de l'église Saint-Germain, non loin des célèbres cafés Les Deux Magots et le Café de Flore, dégageant un épais panache de fumée noire visible dans une grande partie de la capitale. Le feu a touché deux niveaux, « avec propagation à des habitations », a précisé le porte-parole des pompiers. Une cinquantaine de pompiers et une dizaine d'engins ont été déployés, a-t-il ajouté.

Sur Périscope en cliquant ICI

 

Sept blessés légers, dont un pompier, c’est le bilan de l’incendie qui a ravagé une librairie à Saint-Germain-des-Prés.

Un spectaculaire incendie s’est déclaré, ce jeudi après-midi, dans la librairie la Hune, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le feu a pris au rez-de-chaussée de la célèbre librairie galerie. Il s’est très rapidement propagé au 1er étage qui accueille la salle d’exposition de l’établissement désormais consacré exclusivement à la photographie. Malgré l’intervention rapide des pompiers, qui ont mobilisé une cinquantaine d’hommes sur l’opération, les deux étages de la librairie ont été totalement ravagés par les flammes.

Les soldats du feu ont cependant réussi à maîtriser le sinistre avant qu’il ne se propage aux 4 étages d’habitation situés au-dessus de l’établissement. L’incendie dont l’origine reste pour l’instant indéterminé a fait 7 blessés légers, dont un pompier, victimes de « coup de chaud » ou intoxiqués par l’épaisse fumée dégagée par l’incendie.

Installée depuis 1949 à Saint-Germain-des-Prés (mais initialement situé sur le boulevard Saint-Germain), la Hune qui a longtemps fait figure de symbole dans ce quartier intellectuel et culturel de la rive gauche a inventé le concept de librairie galerie. Rendez-vous des surréalistes, l’établissement accueilli des expositions d’artistes nommés Doisneau (en 1951) ou Picasso (en 1957).

Déménagée en 2012 au 16, rue de l’Abbaye, à une centaine de mètres de son implantation « historique », la Hune a été rachetée en 2015 par la chaîne de magasin de livres d’art et de photo « Yellow Corner »… mais a gardé son nom. L’établissement accueillait en ce moment l’exposition « Un demi-siècle dans l’Himalaya » du photographe et moine bouddhiste tibétain et interprète français du Dalaï-Lama, Matthieu Ricard. Le Parisien

la hune en feu

16 novembre 2017

Place Saint Sulpice

st sulpice

16 novembre 2017

Toiletpaper

toiletpaper255

16 novembre 2017

RER D - ce sera mieux en 2018 ???

Publicité
16 novembre 2017

Libye : des migrants vendus aux enchères comme esclaves

Des journalistes de CNN ont filmé une vente d’êtres humains. L’ONU a dénoncé une situation « inhumaine », et la Libye assure qu’une enquête va être ouverte.

« Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser. » Des journalistes de CNN ont filmé une vente aux enchères d’êtres humains, en cachant leurs caméras, en Libye, non loin de la capitale, Tripoli. En l’espace de quelques minutes, ils ont assisté à la vente d’une douzaine de migrants, cédés par des passeurs pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 euros). Ces « marchés aux esclaves » se dérouleraient une ou deux fois par mois.

Cette enquête de la chaîne américaine met en lumière les situations d’esclavage auxquelles sont réduits de nombreux migrants qui transitent par la Libye pour gagner l’Italie, porte d’entrée en Europe. Interrogé par les journalistes de CNN, un ancien esclave qui est parvenu à s’enfuir raconte son quotidien : « Ils vous font travailler de force et ils vous battent. » Un officiel libyen interrogé en octobre a confirmé avoir bien entendu « des rumeurs » mais « rien ne se passe devant nous ». A la suite des révélations de CNN, les autorités ont assuré qu’une enquête allait être ouverte.

« Horreurs inimaginables »

Le Haut Commissaire des Nations unies (ONU) aux droits humains, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a vivement dénoncé, mardi 14 novembre, la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye, qualifiant d’« inhumaine » la coopération de l’Union européenne (UE) avec ce pays. Il a également rapporté les souffrances de ces migrants, disant que cet « esclavage des temps modernes » constituait un « outrage à la conscience de l’humanité ».

« La communauté internationale ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les horreurs inimaginables endurées par les migrants en Libye, et prétendre que la situation ne peut être réglée qu’en améliorant les conditions de détention. »

En première ligne dans les accords avec les Libyens, le ministre italien de l’intérieur, Marco Minniti, a répondu en évoquant les efforts de son pays en faveur du rapatriement volontaire de 9 500 de ces migrants cette année vers leurs pays d’origine et du transfert à venir d’un millier de personnes « fragiles » (femmes, enfants, personnes âgées) vers des pays tiers.

Une pratique de plus en plus fréquente

Ce n’est pas la première fois qu’un tel commerce est dénoncé. En avril, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait fait savoir que la traite d’êtres humains était devenue une pratique de plus en plus fréquente chez les passeurs.

Interrogés par l’OIM, des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest disaient avoir été achetés et revendus dans des garages et des parkings de la ville de Sabha, localité du sud de la Libye, par laquelle passent de nombreux exilés. Ils sont vendus entre 200 et 300 dollars (entre 190 et 280 euros) et retenus deux à trois mois en moyenne.

Originaires surtout du Nigeria, du Sénégal et de la Gambie, les migrants sont capturés alors qu’ils font route vers le nord de la Libye, d’où ils comptent gagner l’Europe en traversant la Méditerranée. Tout au long de ce voyage, ils sont la proie de groupes armés et de réseaux de passeurs, qui tentent parfois de leur extorquer de l’argent. La plupart des migrants sont utilisés comme travailleurs journaliers dans les secteurs de la construction et de l’agriculture.

16 novembre 2017

Boris Vian

16 novembre 2017

ABANDONED – Angélique Boissière {EXCLUSIVE EDITORIAL/ NSFW}

Angélique Boissière, is a 25 year old film photographer from Nantes, France. She submitted to us this beautiful black and white series with model/muse Lux Lucie.

n1

n2

n3

n4

n5

n6

n7

n8

n9

n10

n11

n12

n13

15 novembre 2017

Coco de Mer

coco366

coco6588

15 novembre 2017

Patrick Le Hec’h, Miroirs quantiques

Parmi les systèmes artistiques qui déplacent les frontières invisibles de la pensée, en voici un où l’on trouvera l’une des sources de sens les plus révolutionnaires et les plus profondes de notre temps. Cet art méta réaliste, au croisement entre la photographie, l’informatique et la peinture, livre à notre sixième sens une nouvelle expérience du réel, bouleversante, où l’Univers entier, né dans l’ombre claire de la main d’une femme, entame sous nos yeux son expansion irréversible.

Un thème domine l’imaginaire de Patrick Le Hec'h : celui de la création. Création de la première étincelle de réalité. Création du monde. L’histoire merveilleuse à laquelle nous invite cet artiste bienveillant, donneur d’amour et de savoir, se passe donc avant la naissance de l’Univers physique. Avant le Big Bang. A cette époque inimaginable, où l’énergie n’existait pas encore, régnait en silence l’Information primordiale, rayonnement du sens cristallisé dans la topologie sphérique. C’est en cheminant sur le fil lumineux de son intuition que Patrick Le Hec'h nous donne à contempler la fabuleuse conjecture formulée par le mathématicien Poincaré il y a plus de cent ans : la forme fondamentale dans l’espace à trois dimensions à la rondeur simple et close de la sphère. Dotée de sa charge topologique invariante, elle concentre au-dessus de l’imago féminin le secret de l’Etre. La force créatrice et transcendante, celle qui a mis le feu aux équations, a donc la silhouette Platonicienne d’une femme.

Des milliards d’années plus tard, nous voici donc face à un nouveau courant de pensée, miroir de l’aube des temps. En fixant les œuvres de Patrick Le Hec'h, on y contemple des traversées d’éclairs radieux et des soleils d’ombres méditatives. Nous apparaît alors un art radicalement autre, porté très haut par la métaphysique et la poésie. L’image informatisée –informée- y devient centre de narration et symbole de la singularité initiale. Origine du secret de la vie. Dans le sillage technomancien du métaréalisme, le mouvement e-magiste est né. Patrick Le Hec'h, premier créateur d’e-mages, en écrit le manifeste en lettres de lumière.

c1

c2

c3

c5

c6

c7

c8

c9

c10

c11

Publicité
Publicité