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Jours tranquilles à Paris
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Visa pour l’Image 2020 / ESJ PRO

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Le soulèvement de Hong Kong à travers les yeux de deux photographes de Visa

Anthony Wallace (« Points de vue opposés ») et Nicole Tung (« Les Contestataires ») exposent leurs photographies à Visa pour l’Image. Ils ont tous deux décidé de couvrir les manifestations à Hong Kong et offrent deux regards sur l’un des plus grands événements pro-démocratie de ces dernières années.

C’est l’un des moments phares de 2019. À Hong Kong, le peuple descend dans la rue pour manifester contre un projet de loi d’extradition vers la Chine continentale. Les manifestations sont violemment réprimées par les forces de l’ordre, pro-Pékin. À Visa pour l’Image, ce fait d’actualité a droit à un double traitement : les photographes Anthony Wallace (exposé au Couvent des Minimes) et Nicole Tung (à l’église des Dominicains) ont tous deux documenté les affrontements et proposent des points de vue légèrement différents.

Sur la couverture des manifestations et des échauffourées, la logique est la même. On voit la violence, les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre, les cocktails molotov des manifestants, des arrestations. Chez Wallace, le mouvement est très présent : sur une photo, un policier prend son élan pour frapper un jeune garçon avec sa matraque. Il immortalise aussi la fuite des manifestants, en rappel le long d’un immeuble ou dans les égouts, lorsque les forces de l’ordre approchent.

Cependant, Wallace s’est majoritairement cantonné aux rassemblements près du complexe du Conseil législatif et à l’Université polytechnique. Alors que Tung a élargi son champ d’action dans d’autres quartiers de Hong Kong. Elle explore les ruelles dans le brouillard des gaz lacrymogènes, mais aussi le métro dont certaines stations avaient été fermées pour empêcher les manifestants de circuler dans la ville-État.

Au cœur de l’action

Anthony Wallace et Nicole Tung sont tous deux au cœur de l’action, cela ne fait aucun doute. Mais sur les clichés de Wallace, on voit souvent d’autres photographes de presse ou des caméramen qui couvrent les scènes en même temps que lui. Un parti pris sûrement volontaire. Tung, elle, se met plus souvent au niveau de ses sujets : elle se retrouve par exemple presque face à un lance-pierre, au moment où un manifestant s’apprête à tirer.

Les photographes se différencient réellement sur le traitement global de leurs projets. Anthony Wallace se focalise majoritairement sur les affrontements, et notamment sur quelques nuits précises, comme lorsque les jeunes sont retranchés sur le toit de l’Université Polytechnique.

Nicole Tung veut, de son côté, montrer que la vie continue, dans les cafés ou au milieu des affrontements. Sur une photo, un commerçant ferme son magasin face à des policiers anti-émeutes qui se dirigent vers des manifestants. « L’espoir, indéfectible » des Hongkongais comme des jeunes manifestants survit, écrit-elle dans le texte d’introduction de son exposition, et cela, » malgré des perspectives de plus en plus sombres quant à l’avenir politique de Hong Kong ».

Aubane Lemaire

https://www.visapourlimage.com/

www.esj-pro.fr

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5 septembre 2020

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craig morey

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