Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 avril 2010

Serge Gainsbourg

serge

lise_levitsky_et_lulu
Lise Levitsky

Cliquez ICI également

Publicité
22 avril 2010

"Les déménageurs de piano"

C'est nous les déménageurs de pianos

Des Steinway, des Pleyel et des Gaveau

Du tintement des pourboires économiques

Nous on connaît la musique

 

Pour ce qui est du reste ça c'est pas nos oignons

Artistes, nous on ne l'est pas pour deux ronds

Quand la musique vous a brisé les reins

Y a pas de charleston qui tient

 

Pour nous prendre aux tripes

Faut se lever de bonne heure

Dire qu'il y a des types

Qui sur c't'engin d'malheur

Arrivent à faire croire à tous les ballots

Que la vie c'est comme au piano

 

D'l'amour ils en font tout un cinéma

À les écouter, de vrai, y aurait que ça

Qu'est-ce qui resterait pour les déménageurs

Qu'en ont des tonnes sur le cœur

Il nous resterait qu'à nous noircir sur le zinc

Mais là encore faut se farcir le bastringue

Il se trouve toujours parmi nous un tocard

Pour y glisser ses pourboires

 

Pour tous les faire taire

Y a vraiment qu'une façon

Les envoyer faire

Un p'tit tour au charbon

Sur le piano massacre d'la réalité

Ils toucheraient du doigt la purée

 

[Répétition]

 

Au fond, à quoi qu'ça sert de discuter

Comme l'a dit l'autre " à chacun son métier "

Tirer sur l'pianiste c'est pas not' boulot

Nous on tire sur le piano

Nous on tire sur le piano

SANY0004

17 février 2010

Un jardin Gainsbourg.....

jardin_gainsbourg

5 février 2010

Le film de Joann Sfar relance Gainsbourg

Adulé ou détesté, le personnage de Serge Gainsbourg ne laisse personne indifférent. Quinze jours après sa sortie au cinéma, le conte Gainsbourg (vie héroïque), imaginé et mis en scène par le dessinateur Joann Sfar, a réalisé 800 000 entrées. C'est moins que pour Édith Piaf dans La Môme mais mieux que Coluche d'Antoine de Caunes et que Coco avant Chanel avec Audrey Tautou. "Pour un film atypique qui attire les adultes aisés qui mettent plus de temps que les jeunes pour aller au cinéma et qui sont plus sensibles au bouche-à-oreille, c'est un bon score, estime Stéphane Rethore, directeur marketing des studios Universal France. Avec - 45 %, la fréquentation a baissé plus que prévu en seconde semaine d'exploitation mais grâce aux vacances de février qui démarrent aujourd'hui pour la zone 1 (Aix, Reims…), nous allons facilement dépasser le million d'entrées."

Pour la Fnac, pour Universal Music, qui exploite les chansons de Serge Gainsbourg, et pour Dargaud, l'éditeur de Joann Sfar, la sortie de ce «biopic» a fait de Gainsbourg, un des événements culturels de la rentrée 2010.

L'affaire a été rondement menée. Dans les premiers jours de janvier, soit environ quinze jours avant la sortie du film, Universal Music a multiplié les publicités à la télévision. En parallèle, la Fnac a pratiqué une politique de petits prix sur tous les albums de Serge Gainsbourg et les a mis en avant. «Les ventes ont atteint un premier pic de + 30 %», raconte Virginie Binard, chef du rayon disques de la Fnac. À la sortie du film, les ventes d'albums ont à nouveau bondit de 30 %. Gainsbourg For Ever est un best-seller suivi de près par les albums Histoire de Melody Nelson et L'Homme à la tête de chou. Les fans de Serge Gainsbourg aiment aussi lire. Ils ont surtout acheté les albums making of signés Joann Sfar : Gainsbourg hors champ et Gainsbourg images.

Selon site Le Figaro - Léna Lutaud

5 février 2010

Exposition : Serge Gainsbourg photographié par Pierre Terrasson (vu ce soir)

Pim0007

Pim0004

22

222

2222

22222

La galerie Hautefeuille est une jeune Galerie (un an environ) qui se spécialise dans les expositions de photographies. C'était la première fois que j'entrais dans cette galerie nichée au coeur du quartier latin, à deux pas de la Place St Michel.
Voir le site de la galerie (en construction) en cliquant ICI

Les photos sont de Pierre Terrasson

Galerie Hautefeuille
3, rue Hautefeuille
75006 - Paris
OUvert du mardi au samedi de 14h à 20h

Publicité
2 février 2010

Charlotte Gainsbourg a dit......

Image2

31 janvier 2010

Serge Gainsbourg le parisien...

Serge Gainsbourg entretenait des relations trés fortes avec Paris. C'est l'une des raisons pour laquelle Bertrand Delanoë à demandé à Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, de rechercher des sites qui pourraient être baptisés du nom de l'artiste. Cet hommage pourrait avoir lieu en 2011 pour les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg.

Le 5 bis, rue de Verneuil

Les proches de Gainsbourg, toujours propriétaires du lieu avaient envisagé d'y créer un musée. Le site étant trop 'petit pour accueillir du public, le projet n'a pas abouti.

Parmi les autres endroits chargés de la présence de l'Homme à tête de chou, on peut citer: le Paris de Madame Arthur et des Trois Baudets, le caveau Milord l'Arsouille, situé derrière le Palais Royal, ou encore le Palace...

20 janvier 2010

Gainsbourg est à l'affiche

20 janvier 2010

A propos du film "Gainsbourg, vie héroïque"

Le budget

L’événement n’a pu vous échapper. Et pour cause, sur les 14 millions d’euros qu’a coûté le film, 1,2 était réservé au marketing. Une communication qui a dû être difficile à assumer pour Eric Elmosnino, acteur principal, plus habitué à la scène qu’aux plateaux de télévision.

Il fallait bien vendre ce méga projet aux 70 rôles, 1200 figurants, à la centaine de costumes…

Anecdote

Philippe Katerine, magistral en Boris Vian, a failli ne jamais se relever de l'une des scènes où il se couche sur le bitume en attendant un taxi. Il avait bu trop de whisky ce soir-là. Il faut dire que pour tourner ces scènes à rallonge, la nuit, dans le froid, il avait besoin d'un petit remontant.

BD

Joann Sfar a entièrement storyboardé le film. Il est quand même auteur de BD, et surtout dessinateur de talent. Au départ, il pensait que la famille Gainsbourg n’accepterait jamais qu’un film soit tourné sur Lucien Ginsburg. Et il avait décidé de se rabattre, «au pire», sur un projet de BD.

Charlotte

La fille chérie de Serge Gainsbourg a travaillé six mois auprès de Joann Sfar. Il tenait absolument à ce qu’elle joue le rôle de son père. Elle a finalement renoncé. Sa mère, Jane Birkin, était contre le projet du film, car elle ne voulait pas voir des personnages qui ont existé.

Vrai du faux

La scène où Serge Gainsbourg, ivre, joue un soir avec Charlotte et Kate a été imaginée. Notamment, lorsque Serge appuie sur la gâchette…

Premier jour

La première journée de tournage a mis Eric Elmosnino très mal à l’aise, parce qu’il devait entrer directement dans la peau de Gainsbarre. La scène se déroule à l’hôpital, et Serge Gainsbourg convoque la presse suite à un infarctus du myocarde. Il fume et a devant lui un cendrier rempli de mégots de Gitanes. Provoque la presse, et la société.

Il s’en fout, Elmosnino

Lors de la première rencontre entre Sfar, son acteur principal avoue que, non seulement, il ne connaît pas vraiment Gainsbourg –oui, c’est possible- et en plus, il «s’en fout un peu»… Sa sœur, en revanche, lui avait toujours dit qu’il jouerait un jour l’homme à la tête de chou. Au final, il a eu bien du mal à se défaire de ce personnage qui va longtemps lui coller à la peau.

«Bombe atomique»

Laetitia Casta a eu besoin de dix minutes pour convaincre l’équipe du film qu’elle était faite pour incarner Bardot. Pour Sfar, c’était du tout cuit, mais il a quand même tenu à lui faire passer des essais. Plus tard, elle infligera au réalisateur quelques crises, car elle tient absolument à imposer sa vision d’une Bardot amoureuse: «Oh Mon Amour»…

Le chien de Jane

Pour faire plaisir à son Serge, Jane lui offre un chien. Sfar imagine un Serge Gainsbourg endormi nu, tenant dans ses bras, telle une peluche, son petit chien. «Je ne vous raconte pas le tournage… Quand le chien s’énervait entre les prises… J’ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas!» confie Elmosnino, un brin moqueur, lors de l’interview livrée à Gala.

La gueule

Surprise dès le début du film, Sfar a eu l'idée surréaliste de mettre en scène un Gainsbourg hanté. Son fantôme, à la fois muse et ennemi, est interprété par Doug Jones qui porte un masque avec un grand nez et de grandes oreilles.

Il ne voyait rien sous ce masque encombrant. Il a pourtant dû s’entraîner pour que les roulements de ses yeux correspondent aux répliques. Il a aussi parfois donné des coups aux acteurs, ne maîtrisant pas trop son accoutrement, et ce deuxième corps démesuré.

20 janvier 2010

Jour J pour la sortie du film "Gainsbourg, vie héroïque"

On en parle (encore) dans la presse

Image1

Image6

Image3

Image4

Image5

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité