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Jours tranquilles à Paris
20 décembre 2009

"Hippopodame" de Serge Gainsbourg

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17 décembre 2009

Gainsbourg again

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13 décembre 2009

"L'homme à tête de chou" (Serge Gainsbourg) - Vu hier soir au Théâtre du Rond Point

Album-concept sorti en 1976, échec critique et public à l'époque, L 'Homme à tête de chou est aujourd'hui considéré comme culte et majeur dans l'œuvre de Serge Gainsbourg. À l'initiative de Jean-Claude Gallotta et Jean- Marc Ghanassia, Alain Bashung a enregistré cette nouvelle version comme un dernier projet, avant de nous quitter le 14 mars 2009.

La conversation artistique que Jean-Claude Gallotta avait commencée avec Alain Bashung et l'œuvre de Serge Gainsbourg ne s'est pas interrompue au printemps dernier sous prétexte que l'un a rejoint l'autre au purgatoire des irréductibles. (...) Avec ces deux seigneurs- là, Jean-Claude Gallotta veut encore partager le goût de l'exigence, de la gravité et de la légèreté mêlées, d'un positionnement artistique de plus en plus radical.

Sur la scène de l'Homme à tête de chou, pas de fantaisisme : une nuit de lune narquoise en guise d'atmosphère, forcément bleu pétrole. Besoin de rien d'autre. Des corps dans décor. A eux de propager le parfum de mort et d'amour qui traverse les mots et la musique de Gainsbourg, et l'histoire de la petite garce Marilou, insaisissable shampouineuse qu'un homme « aveuglé par sa beauté païenne » fera disparaître sous la mousse.

En douze tableaux et avec quatorze danseurs, enlacée à l'œuvre des deux maîtres, mais «leur absence en héritage », la danse entreprend, dit le chorégraphe, « de faire percevoir quelque chose de la douleur latente qui parcourait ces deux artistes en même temps que leur formidable énergie ».

Sur le plateau nu où le rituel se déroule, une danse sex-symboliquement pas très correcte, violente et bourrée d'amour, douloureuse parfois, et qui marche au seul carburant qui vaille: le désir.

Jean Claude Galotta (novembre 2009)

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FEU

Marilou et l'extincteur d'incendie
Photo : Jacques Snap (1981)
En mémoire de Solange : modèle décédée accidentellement

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Petit abécédaire, pour Alain Bashung (extrait)

Chaise : A l'origine, Alain Bashung devait être avec nous sur la scène, parfois assis sur une chaise à roulettes, ordinaire, ce genre de chaise qu'on retrouve partout, dans les bureaux, dans les studios... et dans mes spectacles. Bashung avait déjà étudié comment se déplacer de cette façon, comment se laisser emporter tout autour du plateau par les danseurs. La chaise est restée, pas très belle, mais c'est la sienne.

Comédie musicale bien sûr, assez vite, avec Alain Bashung, nous en sommes venus à parler des comédies musicales et des quelques séquences qui nous avaient marqués. La première qui nous vint à r esprit, ensemble: Cyd Charisse dans Beau fixe sur New- York (1955), en longue robe verte moulante, jaillissant sur le ring parmi les boxeurs. A la façon de Marilou au milieu des danseurs ? Possible.

Extincteur : L'extincteur d’incendie, l'arme du crime, aurait pu (dû ?) être l'accessoire principal du spectacle. Il revenait souvent dans mes conversations avec Bashung. Mais le rôle était déjà pris par le véritable extincteur du théâtre, placé contre le mur, en fond de scène, à vue, puisque, sans décor, le plateau se présente nu au regard des spectateurs. Il n'est resté alors de l'objet que sa couleur, rouge. Le rouge de la guitare en forme de flaque de sang suspendue au cou de Marilou (Eléa Robin).

Film noir : Pour Bashung, L 'Homme à tète de chou de Gainsbourg est en quelque sorte un film noir. Avec une femme fatale, ici simple shampouineuse, aux pulsions imprévisibles, innocente et coupable à la fois. Un meurtre, violent, de l'alcool, du sexe, des dentelles noires, des éclairages en clair-obscur... Ma chorégraphie se devait de jouer avec les archétypes, voire avec les stéréotypes, qui hantent l'espace du film noir.

Ivresses : Bashung et Gainsbourg se retrouvaient souvent autour d'une bouteille de whisky. D'une ou de plusieurs. Ils rentraient au petit matin, seules les bouteilles étaient vides. Au début des répétitions, l'emblématique bouteille de whisky était là, forcément, au premier plan, dans la main de Thierry Verger. Puis, peu à peu, je l'ai effacée, comme les autres accessoires. L'ivresse de la danse l'avait semble-t-il rendue inutile.

Manque : Un jour de mars dernier, au téléphone, Denis Clavaizolle me parle de l'orchestration sur laquelle il travaille. Pour me donner une idée, il me fait écouter la bande-son par le haut-parleur. Nous sommes aux anges. J'en suis encore à espérer que Bashung pourra être présent, à la création, en novembre. A peine quelques heures plus tard, j'apprends qu'il n'y sera pas. Ce spectacle porte sans doute l’empreinte de ce souvenir mélangé, sorte de vertige entre tristesse et enthousiasme.

Jean Claude Galotta (novembre 2009)

12 décembre 2009

"L'homme à tête de chou" (Serge Gainsbourg) - Vu ce soir

12 décembre 2009

Ce soir : "L'homme à tête de chou" au théâtre du Rond Point

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17 novembre 2009

Rue de Verneuil

29 décembre 2008

Rappel : exposition Serge Gainsbourg à la Cité de la Musique

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Serge Gainsbourg jusqu'au 1er mars 2009 à la Cité de la Musique

18 décembre 2008

Bonnie and Clyde - Serge Gainsbourg


Découvrez Serge Gainsbourg!


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Au cours d'une soirée costumée...

14 décembre 2008

"Ford Mustang" de Serge Gainsbourg

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Découvrez Serge Gainsbourg!

8 décembre 2008

"Nazi rock" de Serge Gainsbourg

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Photo : Serge Gainsbourg photographié par William Klein


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