Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 octobre 2008

On consomme plus d'alcool en Bretagne qu'en Ile-de-France.... (comme chacun sait !)

C'est dans une large partie ouest de la France que les consommations d'alcool et les ivresses sont de loin les plus fréquentes chez les adolescents. Et la Bretagne bat tous les records quant au nombre et à la régularité de ces ivresses. En revanche, les jeunes boivent beaucoup moins dans un ensemble de régions allant du Nord-Pas-de-Calais au Centre, incluant la Picardie, la Haute-Normandie et l'Île-de-France. C'est l'un des enseignements de l'Atlas régional des consommations d'alcool 2005, édité par l'INPES et paru aujourd'hui.

Toujours pour les adolescents, ceux du nord consomment moins de vin et d'alcools forts mais plus de prémix et de champagne ; la bière fait aussi partie de leurs boissons traditionnelles. Dans le sud, on boit plus de vin, d'apéritifs anisés, d'alcools forts et de cocktails. À l'est, les jeunes privilégient la bière, prennent peu de rhum, d'alcools forts et de cocktails. "Ces préférences des jeunes semblent fréquemment rejoindre des spécificités culturelles locales, qui ne coïncident d'ailleurs pas forcément avec celles observées chez leurs aînés", précisent les auteurs de cet atlas.

À l'âge adulte, l'ouest de la France n'apparaît pas marqué par une consommation globale plus fréquente d'alcool, notent les auteurs qui constatent même une sous-consommation en Basse-Normandie et dans les Pays de la Loire. Et pourtant, les prises importantes ponctuelles et les ivresses y sont plus répandues qu'ailleurs. Pour leur part, le Nord-Pas-de-Calais, la région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon ont une consommation supérieure à la moyenne, mais les "cuites" n'y sont pas plus fréquentes que dans le reste du pays. Enfin, selon cet ouvrage, la consommation d'alcool, y compris celle abusive, est en baisse sur l'ensemble du territoire. Une bonne nouvelle qu'il ne faut - surtout - pas arroser !

(Source : le Point.fr – Anne Jeanblanc)

Publicité
30 octobre 2008

Publicité : DIM !

1024_bleu

1024_rose

dim01

dim02

30 octobre 2008

Presse étrangère (histoire)

BERLINER MORGENPOST

Les Berlinois disent adieu à l'aéroport de Tempelhof

"L'aéroport, situé dans le cœur de Berlin, symbolisait le progrès et la liberté. Il vit aujourd'hui [30 octobre] son dernier jour", titre le quotidien de la capitale allemande. Mis en service en 1923, l'aéroport avait permis aux habitants de Berlin-Ouest d'échapper au blocus soviétique en 1948. Il doit être fermé ce jeudi. C'est "un jour de deuil pour la ville et pour l'Allemagne", écrit le quotidien, qui conteste sa fermeture, jugée arbitraire et placée sous le signe de "l'oubli historique".

30 octobre 2008

Ou est Jean Gabriel Chelala ?

chelala

30 octobre 2008

A partir d'aujourd'hui : Sean Connery pour Louis Vuitton

L'acteur écossais Sir Sean Connery rejoint le cercle des ambassadeurs de la marque Louis Vuitton (groupe LVMH), révèle la firme. Sa participation s'inscrit dans le droit fil de la compagne institutionnelle démarrée l'an dernier illustrée de portraits de personnalités par la photographe Annie Leibovitz (Mikhaïl Gorbatchev, Keith Richards, Francis et Sofia Coppola...)

"Dans cette sixième série de portraits réalisés pour Louis Vuitton, Annie Leibovitz a photographié Sean Connery sur une plage proche de sa maison des Bahamas. Assis sur un débarcadère en bois, l'acteur dégage le flegme et l'élégance naturelle qui ont fait de lui l'un des hommes les plus séduisants de la planète. Le légendaire sac de voyage Keepall de Louis Vuitton dans sa version waterproof est posé à côté de lui", selon Louis Vuitton.

"Nous sommes extrêmement fiers qu'un acteur d'une telle stature ait accepté de participer à la campagne fondée sur les valeurs originelles de Louis Vuitton a déclaré Antoine Arnault, Directeur de la Communication. Ce magnifique portrait, qui a su saisir le charisme légendaire de Sir Sean Connery, est voué à générer un immense impact."

sean_connery_louis_vuitton_00

Publicité
29 octobre 2008

Vente aux enchères à la MEP (ce soir)

mep01
Parmi les photographies mises en vente j'ai particulièrement remarquées celles-ci...
mep02

mep03

mep04

mep05

mep06

mep07

mep08

mep09

mep10

mep11

mep12

29 octobre 2008

Le livret A baisserait en février

Selon les informations de "La Tribune", la rémunération du livret A passera de 4 à 3,5%, voire 3% selon l'importance de la baisse de l'inflation. Cette baisse est inéluctable, souligne le quotidien. Le calcul du livret A est basé depuis quatre ans selon une méthode automatique fondée sur le niveau de l'inflation et des taux interbancaires. Or, la chute sensible du prix du pétrole et des matières premières va entrainer une baisse naturelle de l'indice des prix à la consommation.

livret_A

29 octobre 2008

Extrait d'un shooting

9959885_p

9959906_p

banniere01_1_

29 octobre 2008

Immatriculations : le numéro de département sauvé

La ministre de l'Intérieur a finalement cédé aux demandes du collectif «Jamais sans mon département» qui exigeait que la mention géographique soit maintenue. Il sera obligatoire sur les nouvelles plaques. Le collectif «Jamais sans mon département» a gagné. Le nouveau système d'immatriculation, qui verra les véhicules neufs se faire octroyer à partir du 1er janvier 2009 une plaque minéralogique à vie, comportera bien la mention du département cher au propriétaire et celle-ci sera même obligatoire. L'information a été confirmée mardi par le ministère de l'Intérieur.

La ministre Michèle Alliot-Marie a reçu dans la matinée une délégation du collectif parlementaire, dont les membres contestaient la révision du SIV (système d'immatriculation des véhicules) en raison de la disparition du numéro du département. En juin dernier, la place Beauvau avait indiqué qu'il ne devrait finalement pas totalement disparaître, se contentant d'une petite mention sur la droite de la plaque. Mais celle-ci était encore facultative. Mardi, Michèle Alliot-Marie a dit avoir accepté, «afin de prendre en compte l'attachement exprimé en faveur du département», de rendre obligatoire la présence sur la plaque d'un «identifiant territorial», composé d'un numéro de département et du logo de la région correspondante. Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, et Alain Vidalies, député PS des Landes, co-présidents du Collectif comprenant 221 parlementaires, se sont dits «satisfaits de cette victoire». Toutefois, la ministre a précisé à ses interlocuteurs que le propriétaire du véhicule serait libre de choisir le numéro du département «avec lequel il ressent les attaches les plus fortes», et non plus celui de son département de résidence.

Le SIV attribuera à tout véhicule neuf ou acheté d'occasion à partir du 1er janvier un numéro constitué de deux séries de deux lettres séparées par une série de trois chiffres, sur le modèle AA-123-AA. En présentant ce nouveau dispositif en juin, le ministère de l'Intérieur avait indiqué qu'il n'y aurait plus de numéro de département obligatoire sur les nouvelles plaques. Sa mention ne serait que facultative, avait-il insisté, laissée à la seule décision du propriétaire, qui pourrait, s'il décidait de la faire figurer, choisir le département qu'il voudrait, qu'il corresponde ou non à son lieu de domicile. Cette annonce avait provoqué une vive polémique, et le collectif de parlementaires «Jamais sans mon département», regroupant des élus de la majorité et de l'opposition, s'était rapidement constitué pour exiger le maintien obligatoire du numéro de département.

Le nouveau SIV se mettra en place progressivement à partir de 2009, mais les automobilistes n'auront aucun changement à faire tant qu'ils garderont leur voiture. Cette opération a été décidée en raison notamment de la vétusté du dispositif de numérotation, qui date de 1950. (d'après AP et AFP)

29 octobre 2008

Bonaparte et l'Egypte à l'Institut du Monde Arabe

15102008396

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité