Un blog à découvrir... pour ses photos
"Si l’obscène est ce qui choque la pudeur, on pourra dire mes photos obscènes. Mon travail photographique est justement un travail sur l’impudeur. Le montré. Le montré cru, souvent. Parce que la chair est crue , toujours. Mais de la crudité de la chair, j’ai enlevé parfois les couleurs, donc une certaine part de trivialité. Je veux mon travail photographique loin des étiquettes et des ghettos. Je n’ai rien à voir avec l’érotisme, encore moins la pornographie. Je cherche à ce que mes photos scrute l’humain, qu’elles en révèlent ses fragilités, ses imperfections tout autant que sa beauté. Les mises en scènes que j’en fais sont ludiques , même si le résultat peut parfois sembler sombre ou inquiétant. Je revendique d’être dérangeant.
J'apprécie ces photos très originales, alors allez jeter un coup d'œil sur ce blog qui flirte avec l'impudeur avec une pointe d'humour.
Censure aux Beaux Arts !
Parce qu'elle faisait référence à un slogan de Nicolas Sarkozy, l'œuvre de Siu-lan Ko – qui affichait, sur la façade de l'école des Beaux-arts de Paris, les mots "Travailler", "Moins", "Gagner", "Plus" – a été décrochée, sans préavis, par la direction de l'établissement. L'artiste chinoise parle de "censure".
Quelques liens : ICI et Là et puis ICI ENCORE ou Là ENCORE
Johann Soussi (photographe) ... à découvrir à partir du 1er mars
« Retour » est une exposition de
photographies en noir et blanc sur le métro parisien qui se tient au Café
Rouge. Elle fait suite à l’exposition « Aller » qui s’est tenue au Bataclan
Café en décembre 2009 et constitue l’ultime étape d’un travail sur le métro
initié en 2007. Je suis descendu dans le métro. J’ai plongé dans cet univers
souterrain et j’ai découvert une ville dans la ville. Avec mon vieil
argentique, je me suis perdu dans cet obscur labyrinthe, de prime abord peu
attrayant, et j’ai observé. Je n’ai pas voulu marcher au pas. J’ai dû me faire
violence pour ne pas suivre le rythme effréné des usagers pressés et garder le
mien sans me laisser happer. Regarder autour, regarder les autres. Etre
spectateur. Le métro est une scène effervescente, un lieu de vie cosmopolite,
hétéroclite, un véritable lieu de brassage urbain, où tout se mêle et
s’entremêle. Vite. Très vite. Le métro est devenu pour moi un spectacle que
j’ai appréhendé, que je me suis progressivement approprié et que j’ai fini par
aimer. J’ai déambulé sur les quais, arpenté les couloirs, erré d’une ligne à
l’autre, l’œil vissé dans mon viseur. Juste regarder le métro bouger, s’animer.
Et prendre des photos, capter des moments au hasard de mes pérégrinations, sous
terre, là où la lumière reste toujours la même.
Photo : Johann Soussi
Photo : Johann Soussi
Lieu de l'exposition : "Le Café Rouge" • 32 rue de Picardie 75003 Paris
Paris : 150 ans d'immigration
Jusqu'au 12 avril 2010
« Paris 150 ans d’immigration », une exposition inédite en extérieur, tout autour de l’Hôtel de Ville. Une exposition accessible à tous, qui permet de rendre un hommage visible à cette histoire de l’immigration qui fait partie intégrante de notre Histoire.
Paris : 150 ans d'immigration
Jusqu'au 12 avril 2010
« Paris 150 ans d’immigration », une exposition inédite en extérieur, tout autour de l’Hôtel de Ville. Une exposition accessible à tous, qui permet de rendre un hommage visible à cette histoire de l’immigration qui fait partie intégrante de notre Histoire.