Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 octobre 2012

A.V.C.

Publicité
29 octobre 2012

Révélations sur les camps de la mort

Un documentaire relate ce que les Alliés savaient du génocide juif et pourquoi ils n’ont rien fait.

Les vainqueurs écrivent l’Histoire. Ainsi, les Alliés n’auraient-ils découvert l’horreur et l’ampleur de l’extermination de plus de 5 millions de juifs qu’à la libération des camps, en avril 1945.

La réalité se révèle assez différente de la thèse généralement admise, comme le montre l’excellent documentaire Ce qu’ils savaient, les Alliés face à la Shoah, diffusé lundi sur France 3. En s’appuyant sur les recherches historiques récentes à partir de documents déclassifiés, la réalisatrice Virginie Linhart expose chronologiquement et sans réquisitoire quand et comment Churchill, Roosevelt, Staline ont été informés du génocide et quand et pourquoi ils ont finalement décidé d’y répondre. Les comédiens Stanislas Nordey et Jeanne Balibar se partagent le commentaire, alternant sur la base d’archives filmées et photographiques inédites, les aspects généraux de la guerre et les rapports secrets, les atermoiements ou les efforts pour tenter de secourir une population promise à une mort atroce.

En réalité, dès 1942, le Daily Telegraph signale à ses lecteurs que 700.000 juifs ont déjà été assassinés et fait mention de gazage. Ni ce petit article ni d’autres parus plus tard ne seront considérés comme dignes de la une. Par leurs services secrets et la Résistance, les responsables alliés savent depuis l’invasion de l’URSS en 1941 que les nazis ont commencé à mettre en pratique leur menace "d’extermination de la race juive" mais ni Churchill ni Roosevelt ne veulent en faire état publiquement.

Les démocraties savaient

Les Britanniques s’opposent d’ailleurs, par le biais du secrétaire aux Affaires étrangères, Anthony Eden, à toute ouverture de la Palestine aux réfugiés afin de ne pas s’aliéner la population arabe. Non sans un certain zèle, car, en 1943, plus de 30.000 places réservées aux juifs en Palestine n’auront pas été attribuées. Quant aux États-Unis, où les nazis et antisémites paradent ouvertement jusqu’en 1942, ils ne font guère mieux : le Département d’État a gonflé les statistiques de visas d’entrée accordés aux juifs européens depuis 1933 pour en présenter un nombre supérieur à la réalité.

Devant la menace du scandale d’une telle révélation début 1944, Roosevelt allumera un contre-feu en créant une tardive "Agence pour les réfugiés de guerre" qui sauvera tout de même 200.000 vies. Ceci laisse imaginer ce que des mesures similaires prises plus précocement auraient pu produire. Alors que 3.000 victimes sont incinérées chaque jour à Auschwitz, Churchill et Roosevelt se retrouvent en 1943 aux Bermudes pour une conférence sur le sujet. Ils y décident de ne rien faire : ni assouplir les conditions d’entrée des juifs en Palestine ni modifier la législation américaine de l’immigration. Les présumées raisons d’État prévaudront sur la destinée de dizaines ou de centaines de milliers d’hommes, conditionnant leur sort à une fin rapide de la guerre. "Nous ne savions pas", affirmaient les Allemands de la rue à leurs vainqueurs qui les accusaient d’avoir accepté l’intolérable et les emmenaient, de gré ou de force, dans les camps pour qu’ils prennent la mesure de l’horreur nazie. Mais à l’inverse, il est hors de doute, comme le montre implacablement ce documentaire, que les démocraties savaient. Et leur inaction restera pour le moins troublante. Source : Jean-Luc Bertet - Le Journal du Dimanche

73423285

Photo prise par moi à Dachau

Voir mes précédents billets sur les Camps de concentration

80532492_o

Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah

Ce soir FRANCE 3 à 23.05 | DOCUMENTAIRE | Retour et analyse de cette terrible page de notre histoire

Une partie des six millions de juifs assassinés durant la Shoah aurait-elle pu être sauvée si les Alliés avaient décidé d'intervenir ? C'est en substance la question qu'ose aborder de face, sans détour et avec un certain courage, la documentariste et écrivaine Virginie Linhart dans son film diffusé ce soir sur France 3.

Rapidement, une certitude se dessine au fil des documents d'époque, longtemps classés secret-défense : les Alliés furent assez tôt alertés sur le génocide qui se préparait puis se déroulait en Europe. D'ailleurs, peut-on seulement " éliminer six millions de personnes dans le plus grand secret ? ", interroge le documentaire. Et si les dirigeants font mine de découvrir l'horreur des camps au moment de leur libération au début de 1945, on sait désormais que Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Staline savaient. Ils n'ont rien fait. Mais avaient-ils les moyens d'agir ?

le site en cliquant ICI

shoah

 

29 octobre 2012

Extrait d'un shooting - nu au bord de la mer

43051986vignette

Photo prise à Erdeven (Morbihan)

Extraits de mes shootings

29 octobre 2012

Erwin Blumenfeld (photographe)

erwin_blu

Photo : Erwin Blumenfeld

41cpQglmM2L

en vente ICI

Erwin Blumenfeld (26 janvier 1897 à Berlin - 4 juillet 1969 à Rome) est un photographe américain d'origine allemande

29 octobre 2012

Kate Moss

Dans un nouveau livre, le top de 38 ans tort le cou aux rumeurs qui ont couru sur son compte au début de sa carrière.

Elle a décidé de briser son silence. Vingt ans après avoir été attaquée pour sa maigreur, le top model a enfin décidé de répondre aux accusations. Dans son nouveau livre «Kate: le livre Kate Moss», le mannequin britannique se défend. En 1993, elle avait été soupçonnée d'anorexie et on avait même dit qu'elle était droguée à l'héroïne. «Mais je n'étais aucun des deux», écrit-elle dans son livre. Les rumeurs avaient pris une telle ampleur que même le président Bill Clinton, à l'époque au pouvoir aux Etats-Unis, s'était exprimé sur la silhouette de Kate Moss. Ces racontars «n'avaient rien à voir avec qui j'étais, donc je n'y ai jamais pensé. Je me disais que les gens qui me connaissaient savaient la vérité.»

Le mannequin, qui sortait à l'époque avec l'acteur Johnny Depp, avait suivi son conseil: ne jamais s'expliquer, ne jamais se plaindre. C'est pour cela qu'elle s'est tue pendant près de 20 ans. Kate Moss pense aussi que le halo de secret qui l'entoure renforce sa popularité. Elle ne regrette en tout cas rien de sa carrière. Si elle assure n'avoir jamais pris d'héroïne, elle a été photographiée en train de prendre de la cocaïne en 2005, alors qu'elle sortait avec le chanteur Pete Doherty. Une époque révolue pour le top, qui a épousé Jamie Hince en 2011, et qui dit de toute façon «ne pas se soucier de ce que pensent les gens». Source : Gala

Voir mes précédents billets sur Kate Moss en cliquant ICI

Publicité
29 octobre 2012

Presse étrangère

29 octobre 2012

Ouragan Sandy

Des vagues de 7 mètres enregistrées au large de la Virginie. Photos des préparatifs sur la côté est des USA avant l'arrivée de l'ouragan .(TheStar). Obama décrète l'état d'urgence à New York et dans le Massachusetts en prévision de l'ouragan. à suivre...

obama_hurricane_rc_550_0

29 octobre 2012

La Une de Libération ce matin : élections américaines 2012

"Sur la route des élections", écrit Libération à la une ce matin. En clin d'oeil à Jack Kerouac, le quotidien a pris le volant d'un bout à l'autre des Etats-Unis, pour concocter un dossier de 20 pages sur la présidentielle américaine.

liberation_cover141224

"Sur la route"

29 octobre 2012

"Bond, James Bond..."

bond_james

522974_517206508308636_1252895925_n

29 octobre 2012

Terry Richardson (photographe)

tumblr_maz5kjjVfx1qa42jro1_500

tumblr_maz5kxdmyv1qa42jro1_500

Lindsey dans le studio de Terry Richardson

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité