L'exposition se propose d'explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVème siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Ce projet original peut être appréhendé comme une longue histoire des metamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d'obtenir des tailles resserrées jusqu'à l'évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l'extrême, des hanches élargies, ou bien aplati des seins et des ventres? Comment les hommes eux-mêmes, ont-ils poussé leur virilité en bombant artificiellennent les torses, en ajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes? Toutes ces structures faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage, mais plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous l'habit sont exposés dans une scénographie de Constance Guisset. Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d'estomac, faux-cul, gaines, push up, issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d'aborder une lecture insolite de la mode liée au corps. Un espace du parcours est spécialement dédié à l'essayage de corsets, de paniers du XVIIIème ou de crinolines, tous spécialement faits à l'identique, afin que le visiteur puisse porter et comprendre ces structures qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de la mode et des usages vestimentaires.
Jusqu'au 24 novembre 2013
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