La Chapelle du Saint Esprit à Auray
Le duc de Bretagne, JEAN II, couronné à Rennes en 1286, apprécie Auray. Il y aurait fondé une chapelle du Saint-Sépulcre. Elle était située au sud-est du bâtiment actuel, s'ouvrant sur la rue des Fèves (autrefois en partie rue du Saint-Esprit) et reliée à l’église. Elle existait encore au XVIIIe siècle. Elle abritait un gisant du Christ, sculpture en tuffeau polychrome qui se trouve aujourd'hui dans l'église Saint Gildas. Les architectes ayant suivi la restauration de l’édifice, distinguent nettement deux phases de construction : la plus ancienne, à l'est, remontant au XIIIe siècle, correspondant au chœur et la plus récente à l'ouest du mur diaphragme datant du XIVe siècle : la nef. La chapelle du Saint-Esprit s’est agrandie au cours des siècles.
Un mémoire datant de 1748 mentionne des lettres du duc Jean de MONFORT du 6 avril 1372 par lesquelles il accorde à " Guillaume Le Mercier des biens pour qu'il les employât à la fondation d'un ordre religieux à l’endroit où il avait commencé à faire réédifier une église en l’honneur du Saint-Esprit ". En 1434, le duc de Bretagne JEAN V octroie le bénéfice d'une foire annuelle à l'église et au collège du Saint-Esprit " pour augmentation de ladite église " : pensait-il à un agrandissement ou êtait-ce une augmentation des revenus de l'église ? L'architecture gothique de cette nef à cinq travées et à chevet plat est rare en Bretagne. Par contre, le porche situé au sud-ouest de la chapelle est plus classique dans la région, Le cimetière se trouvait au sud, les bâtiments conventuels au nord.
Au XVIIIe siècle, le seul accès à l'église pour les visiteurs venant du nord se faisait par la galerie (ancienne salle du chapitre
. Elle longe un jardin bien dessiné, divisé en quatre parties carrées .Le grand corps de logis se situe au nord . Un escalier à vis hors-œuvre permet la distribution de ce logis. Le grand portail (porte d’entrée) donne à l’angle de la rue Saint Michel et de la rue du Bois (aujourd'hui rue A. Jardin). Pour l’élévation, un état des lieux est dressé les 21 et 22 Juin 1747. Des chambres se trouvent à l'étage. Un jubé est mentionné au bout de la galerie. Dans le même texte, une partie du mobilier est décrite car il doit être restauré : deux autels à balustrade (en réalité »( y en avait 4), des confessionnaux, deux vitraux au sud, un vitrail en bas et deux vitraux au nord. Dans la chapelle du sépulcre, les figures (le gisant et les sculptures qui l'entourent) doivent être blanchies. L’ordre du St Esprit s'était donné pour mission de soulage les pauvres et les orphelins (rappelons qu'au xve siècle c'était "une église et un collège). Connaissant un vif succès, ('ordre installera des commanderies dans toute l’Europe. Cette d'Auray possédait de nombreux biens dans la région ce qui explique qu’elle fut sans cesse l’objet de convoitises
Une dernière messe est dite dans la chapelle en 1790. Dés 1794, elle est utilisée comme caserne militaire. En 1831, elle est finalement acquise par le Ministère de la Guerre qui fait entreprendre de grands travaux pour convertir l’édifice religieux en caserne militaire. Afin d’aménager bureaux et chambrées, le génie fait installer quatre niveaux de planchers, des cloisons.
Il fait aussi boucher les grandes baies en arc brisé pour y ouvrir des fenêtres... La chapelle est totalement défigurée. Elle ne retrouvera son aspect originel qu'après sa restauration en 1994. Dans le cœur de certains Alréens, la chapelle porte encore le nom de caserne Duguesclin, patronyme qu'elle s'est vue attribuer deux siècles durant, voyant défiler des militaires, des pompiers, des élèves et des associations.
CINÉMA : Le Lion d'or de la Mostra de Venise attribué au documentaire italien Sacro GRA
C'est la première fois qu'un documentaire remporte le Lion d'or, au festival de cinéma de Venise. L'Italien Gianfranco Rosi a été primé pour Sacro Gra, qui s'intéresse à la vie qui s'est développée près du périphérique de Rome. L'essentiel de cette 70e Mostra est à retrouver sur CultureBox.
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Tokyo accueillera les JO 2020
Tokyo a été désignée samedi soir ville d'accueil des Jeux olympiques d'été de 2020 par le CIO. La capitale japonaise était en concurrence avec Istanbul après l'élimination de Madrid au premier tour.
Robin Thicke - Blurred Lines [Feminist Parody] "Defined Lines"
En relation avec mon billet du 16 juin 2013
Mylène Farmer fait danser les robots pour sa nouvelle tournée lancée à Bercy
Apparue sur scène en débarquant d'une capsule spatiale après un long voyage façon "retour vers le futur", la très rare Mylène Farmer a donné samedi soir le coup d'envoi de sa tournée "Timeless 2013" avec une première série de dix concerts au Palais-Omnisports de Bercy, à Paris.
Toujours rousse malgré la blondeur platine qu'elle arbore sur l'affiche de la 6e tournée de sa carrière depuis ses débuts en 1984, la chanteuse foulait samedi soir la scène de Bercy pour la 35e fois. Chaque concert de la star qui fêtera ses 52 ans le 12 septembre, est un événement, tant celle-ci limite ses apparitions et concerts. Avec "Timeless", Mylene Farmer et son ancien compagnon Laurent Boutonnat à la mise en scène, livrent un show toujours aussi spectaculaire avec une débauche technique de premier ordre, marquée notamment par le recrutement de véritables robots-danseurs de 3 mètres de haut, symboles de l'ambiance futuriste de cette tournée inédite. Lors de la mise en vente des billets, il y a plus d'un an, 156.000 places se sont envolées en quelques heures. Depuis, plus de 420.000 billets ont été écoulés pour les 39 dates programmées. Samedi soir, la chanteuse a interprété pour la première fois sur scène plusieurs titres de ses deux derniers albums "Bleu Noir" (2010) et "Monkey Me" (2012), ce dernier opus sacré triple platine avec déjà 450.000 exemplaires. Habillée par Jean-Paul Gaultier d'une première tenue conçue comme une "carapace double-peau" avec traîne de tulle, a expliqué en coulisses le couturier à l'AFP, Mylène Farmer a lancé son nouveau show avec "A Force de...". Sur le tube "C'est une belle journée", la chanteuse était accompagnée des robots articulés et de ses six danseurs en jupe-bermudas. Mylène Farmer a changé de tempo pour une parenthèse romantique avec "Mad World", chanson du groupe Tears for Fears interprétée en duo avec un invité, le chanteur américain Gary Jules enclenchant quelques ballades au piano dont "Les Mots" et "Je te dis tout". En amazone XVIIIe avec cuissardes, mais aussi plus tard en mini-jupe vinyle rouge, la star est revenue à ses classiques endiablés dont "Désenchantée", "Sans contrefaçon" et "XXL", repris en choeur par la salle, avant le titre "Bleu noir" depuis une nacelle surplombant la fosse de plusieurs mètres, parmi l'impressionnant arsenal technique de cette tournée "Timeless" dont la direction musicale a été confiée à Yvan Cassar. Tout au long du show, des images de synthèse inspirées de l'espace apparaissent sur un gigantesque écran vidéo sur toute la largeur de la scène. Cultivant son hypersensibilité, Mylène Farmer n'a pu retenir ses larmes à plusieurs reprises. Après un unique rappel à tout rompre, la chanteuse a disparu dans un panache de fumée. Après Bercy, où elle se produit jusqu'au 21 septembre, Mylène Farmer partira en tournée en France, en Suisse, en Belgique et en Russie. Source : La Scène
Plouharnel - le site du Bégo (tourisme historique)
LE MUR DE L'ATLANTIQUE
Après une reconnaissance de terrain, les allemands choisissent Plouharnel qui possède 1 400 hectares de dunes, placées depuis 1927 sous une servitude dite de « champ de tirs » vierge de toute habitation. Plouharnel se trouve non loin de la base de Lorient et apparaît comme un lieu stratégique permettant de couvrir toute la côte morbihannaise depuis l'embouchure de la Laïta (Finistère) jusqu’à Belle-lle. Une batterie sur l'Ile de Croix assurera un point d'appui supplémentaire. La batterie du Bégo servira de défense éloignée de la ville de Lorient et interdira l’approche par mer en venant du sud. Dès le printemps 1941, les allemands investissent donc les dunes. Commence alors la construction d'ouvrages bétonnés qui formeront une des trois plus importantes batteries de la façade atlantique. Trois cents soldats prennent leur quartier au Bégo. L'organisation Todt, chargée du suivi des travaux, emploie des volontaires venus des pays conquis, attirés par un salaire correct, des prisonniers de guerre français, en général originaires des colonies, des déportés. .. 4 000 morbihannais y travaillent. Deux années seront nécessaires à la construction de ce point d'appui.
Une véritable petite ville naîtra au milieu des dunes !
Une route
Très vite, on construit à travers la dune une route en ciment pour l'acheminement des matériaux et de l'artillerie.
Un réseau ferroviaire
A partir de la ligne ferroviaire Auray-Quiberon, on organise un éventail de nouveaux rails et d'aiguillages permettant de rejoindre les positions de tir. Une seconde dérivation de la voie ferrée Auray-Quiberon arrive jusqu'à la barre d'Etel qui approvisionnait en sable les chantiers de construction de la base sous-marine de Lorient. Un hôpital, des baraquements en bois à usage d’habitation apparaissent en bordure de la route cimentée.
Des tranchées
Des tranchées rectilignes sont creusées dans le sable pour y installer les réseaux de câbles électriques et les conduites d'eau.
Un château d’eau
Un château d’eau permet l'arrivée de l'eau courante indispensable à la survie de ce « peuple des dunes » et à la fabrication du béton. Quatre cuves immenses pour loger les canons 340 B tirant à plus de 30 km.
Cette batterie nommée Va300 formera un triangle entouré de quelques 38 000 mines, délimité par des kilomètres de barbelés isolant 3 canons d’une portée de plus de 30 kilomètres. Des tranchées relieront les abris à personne à trois positions de tir. Sur le littoral, des obstacles de plage, pieux et poteaux de bois compléteront la défense, suite à la visite de Rommel le 13 avril 1944.
Chaque canon
Caractéristiques
Poids total : ' 66 tonnes
Longueur du canon : 16,15 mètres
Amplitude pointage vertical : - 8 à + 45°
Amplitude pointage latéral :10°
Poids de projectile : 427 kilos
Vitesse initiale : 860 mètres/seconde
Portée maximale : 33.200 mètres.
Les trois canons : Destinés primitivement à la Marine Française, transformés en 1914 dans les ateliers de St Chamont pour l'armée de Terre, trois canons 340B achèvent leur longue carrière dans les dunes de Plouharnel. Transportés par voie ferrée, le seul tube d'un canon pèse plus de 67 tonnes. Afin de mesurer les tirs, une première tour provisoire en bois est construite. Puis, en 1944, une tour d’observation en béton haute d'environ 20 m (6 étages) avec des murs de 2 m d'épaisseur se dresse vers le large. Au sommet, un télémètre, appareil optique de 5 m d'envergure nécessaire à l'appréciation des distances de tir des canons, est installé.
Un poste de commandement se trouve au pied de la tour d'observation. Des centaines de bunkers, casemates, tobrouks, abris à munition surgiront du sable. Aujourd’hui on compte encore une centaine de vestiges de cette période. Le site est visible et ouvert au public.
Certains s'interrogent sur la présence de ces « blocs de béton » qui dénaturent le paysage. Faut-il faire table rase de ces témoins du patrimoine militaire du 20ème siècle ou doit-on au contraire, préserver durablement ces traces du passé en aménageant ce site ?
Quelques définitions :
TOBROUK : trou individuel bétonné pour mitrailleuses lourdes ou légères, mortiers, touretles de char.
BLOCKHAUS : l'usage du mot Blockhaus est erroné. Il nous vient du nom des abris allemands en bois de la première guerre mondiale et veut dire maison en rondin, il n'est pas du tout utilisé par la Wehrmacht sur l'Atlantikwall. Les allemands utilisent le mot Bunker et quelquefois le mot blockhaus pour nommer les abris à personnels.
BUNKER : terme générique désignant les constructions militaires allemandes en béton.
CASEMATE : de l'espagnol casa (maison) et matar (tuer). Abri pour pièces d'artillerie.