Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 août 2014

Exposition "DUBUFFET l'insoumis" au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau

Publicité
9 août 2014

Le front de Lorient s’est créé il y a 70 ans, le 10 août 1944

Trois questions à…

Rémy Guillevic, président d’honneur de l’Association nationale des anciens combattants, résistants et amis de la Résistance (Anacr).

 

Que faisiez-vous en août 1944 ?

A cette époque j’avais 18 ans et j’avais réussi à intégrer la Résistance locale. Début août 1944, le pays vivait dans une euphorie générale. Le général Patton avec son armée de blindés avançait vite et libérait nos villes. Nous n’imaginions pas qu’il y aurait des nids de résistance allemande. Nous ignorions qu’Hitler avait ordonné au général Fahrmbacker de se replier sur 3 points stratégiques, Brest, Lorient, Saint-Nazaire, et de résister jusqu’au dernier homme. Après avoir combattu et libéré Naizin, Moréac, nous sommes rentrés dans Locminé, libérée depuis le 2 août. Nous découvrions, dans une école, horrifiés, les installations de torture et objets qui servaient aux bourreaux à torturer nos camarades qui tombaient entre leurs mains.

Quelles ont été vos missions ?

Avec mes camarades du 4e bataillon FFI du Morbihan, sous le commandement de Jean Rucard, nous avions reçu l’ordre de chasser les Allemands. Ainsi, j’ai participé aux actions et combats dans le secteur de Nostang, au moment où se constituait ce qui allait devenir le front de Lorient. Plus de 9 mois de bombardements et d’affrontements. Le 10 août, j’étais avec les volontaires de la 1re compagnie du 4e bataillon pour reconstruire les deux ponts de Nostang. Des parachutistes SAS étaient coincés avec quatre Jeeps, arrivés par planeurs à Plœmel quelques jours avant. Ils devaient rejoindre le colonel Bourgoin parti pour Nantes. La seule option possible était par Nostang. Nous avons donc reconstruit, de façon sommaire, ces ponts, sous les tirs d’artillerie et les bombardements, la peur au ventre. Nous étions très jeunes, 18 ans. Les Jeeps ont pu sortir de SainteHélène. Nous avons ainsi participé aux premiers actes de la constitution du front de Lorient. Le 28 août après de durs combats, des compagnons tués et blessés, la Résistance héroïque des FFI des Côtes-du-Nord, aidés des Morbihannais, ont interdit les Allemands de conquérir la butte de Mané-er-Houet en Merlevenez. C’est après ces combats que le front français s’est reporté sur l’autre rive.

Organisez-vous un événement pour ce 70e anniversaire ?

Les municipalités de Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, leurs sections d’Union nationale des combattants et le comité de Belz-Pluvigner de l’Anacr ont érigé une stèle avec le nom des 7 compagnons abattus. J’aurai l’honneur de la dévoiler. C’est la commémoration de la création d’une des positions les plus actives et délicates du front de Lorient. C’est aussi un hommage à toutes les victimes de cette guerre atroce que nous rendons, en tant qu’héritiers du Conseil national de la Résistance. Les difficultés économiques ont été par le passé le creuset du racisme, de l’antisémitisme et le prétexte à tous les extrêmes que certains développent avec talent, Hitler nous l’a prouvé. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes pour que nous ne revivions plus jamais ça.

Samedi 9 août, à 11 h, commémoration à la butte de Mané-er-Houet en Merlevenez.

9 août 2014

Ulysse the cat

9 août 2014

La Kevrenn Alré à Carnac - vu hier

La Kevrenn Alré, bagad d’Auray de première catégorie, vient de gagner la 2e manche du concours national des bagadoù au festival inter-celtique de Lorient. Elle était à Carnac hier vendredi, invitée pour les cent ans du Foyer laïque de Carnac.

DSC_0180

DSC_0184

DSC_0188

DSC_0196

DSC_0198

DSC_0201

DSC_0206

DSC_0211

DSC_0216

DSC_0220

DSC_0224

MAJ ce 10 août 2014 : on en parle dans la presse...

La Kevrenn Alré vient souffler la 100e

Vendredi soir, la Kevrenn Alré est venue fêter les 100 ans du Foyer laïque de Carnac.« La date était retenue depuis le début de l’année et nous sommes particulièrement fiers et heureux de venir fêter ce bel anniversaire chez nos voisins » , a précisé Marie Le Cam, présidente de la formation alréenne. Le bagad suivi du cercle a tout d’abord quitté le parking Saint-Fiacre pour se rendre jusqu’au stade du Ménec. Tout au long du défilé, les nombreux vacanciers étaient postés de par et d’autre des avenues et ont suivi le cortège. Arrivés au stade, les musiciens ont ensuite présenté un spectacle en deux parties. La première, réservée aux musiciens du bagad qui ont sonné plusieurs suites d’airs, invitant ainsi les connaisseurs à quelques pas de danses. Après un petit entracte, les musiciens ont repris place sur la scène avant d’être rejoint par les danseurs pour un spectacle parfaitement rodé, pour la plus grande joie des spectateurs.« La formation est celle qui se déplace habituellement. Nous repartons à Lorient pour la fin du Festival et nous serons le 15 août prochain à La Trinitaine, à 15 h » , a souligné Marie Le Cam.

9 août 2014

Saint-Goustan, une légende et des histoires

Aujourd’hui écrin de charme et place dynamique de la ville, Saint-Goustan est chargé d’histoire. De Madame de Sévigné à Benjamin Franklin, de nombreuses personnalités ont forgé son caractère.

L’histoire de saint Goustan

Avant de parler des origines historiques avérées du petit port, un détour par la légende. Le quartier tient son nom d’un moine de la presqu’île de Rhuys, né en 974 et mort en 1040. Pirate dans sa jeunesse, Goustan a été blessé au cours d’un abordage. Il fut délaissé par ses camarades et abandonné, seul, sur une île. Probablement celle d’Houat. Là, il se nourrit d’un marsouin. Chaque jour il le consommait avec une grande parcimonie, veillant à économiser le plus possible le poisson. Celui-ci se régénérait miraculeusement chaque jour. C’est d’ailleurs pour cela que saint Goustan est toujours représenté avec un poisson. Enfin, c’est saint Félix, abbé de la presqu’île de Rhuys, qui est venu secourir le jeune homme et lui a fait une place dans son abbaye.

Au XXIe , pas de vue sur mer

Au XXIe siècle, Saint-Goustan était déjà un petit bourg, faiblement peuplé par des laboureurs et quelques pêcheurs.« Mais à l’époque, aucune maison ne donnait sur la rivière comme maintenant » , explique Pierre Robino, de la Société d’histoire d’Auray. Ce n’est qu’en 1615 que le premier quai, puis la première cale, ont été construits.« Auparavant, pour accéder à Saint-Goustan, les bateaux devaient s’y échouer au gré des marées » , explique l’historien. A la fin du XVIIe siècle, la place Saint-Sauveur était aménagée.

La rue Neuve, route nationale

Jusqu’en 1749, la « grande route » de Saint-Goustan était la rue Neuve. Sur la place Saint-Sauveur, cette rue est cernée par les murs de French Galette et du bar La Licorne… «Je m’allongerai bien pour la mesurer. Mais c’est sûr qu’elle fait moins de deux mètres de large ! » , commente Pierre Robino. Sur les pierres des murs d’époque qui bordent cette ruelle, on peut encore observer des traces d’usure laissées par des carrioles trop larges. En 1749, c’est le Quai Neuf, fraîchement construit, qui devient l’axe principal de Saint-Goustan.

Personnalités de passage

Benjamin Franklin est sans conteste la star de Saint-Goustan. Une plaque commémorative indique qu’il y a débarqué le 4 décembre 1776 pour demander de l’aide à la France afin obtenir l’indépendance des États-Unis. Ce fut, en fait, le 3 décembre qu’il posa le pied sur le quai qui porte désormais son nom. Madame de Sévigné a également séjourné Saint-Goustan.« Elle y a fait étape le 30 juillet et le 13 août 1689, accompagnant le duc de Chaulnes pour un voyage » , raconte Pierre Robino. Ils ont passé la nuit à la Ville-auBlanc, la grande bâtisse de pierre, un peu à l’écart, sur la rive gauche du Loch. Il faisait déjà visiblement chaud à Auray puisque dans une de ses nombreuses lettres elle mentionne :« Nous suons tous les jours. Nous croyons que c’est admirable pour la santé. » Le 12 juillet 1686, c’est une délégation du royaume de Siam qui est de passage. Elle est en route vers Paris pour rendre visite à Louis XIV. Ils y repassèrent lors de leur retour, le 31 janvier 1687. La délégation comptait une trentaine de personnes dont trois ambassadeurs. Eux aussi ont pu se reposer et se ravitailler à la Ville-au-Blanc. Article de Anaëlle BERRE.

97953468_o

Publicité
9 août 2014

Jessica Alba

Jessica-Alba-Bikini-Photoshoot-for-Entertainment-Weekly-June-2014-04

Jessica-Alba-Bikini-Photoshoot-for-Entertainment-Weekly-June-2014-07

Jessica-Alba-Bikini-Photoshoot-for-Entertainment-Weekly-June-2014-09

Jessica-Alba-Bikini-Photoshoot-for-Entertainment-Weekly-June-2014-10

9 août 2014

Mert Alas et Marcus Piggott (photographes)

m3

m4

m5

m6

m7

m8

m9

m10

m16

m17

8 août 2014

l'Orient Express...

8 août 2014

Bretagne : temps maussade aujourd'hui....crachin breton (ça faisait longtemps !)

Episode de fortes pluies loc. orageuses attendu durant toute la journée de vendredi. Les cumuls s'annoncent conséquents sur l'Ouest-breton avec des prévisions de 20 à 40 mm localement. On pourrait atteindre les 50 mm sur un axe Quimper/St.Brieuc. Ce début de mois d'août commence donc très mal après un excellent mois de juillet sur la région. De plus les restes de l'ex-ouragan Bertha sont annoncés pour dimanche. Ce jour devrait être à nouveau sous le signe du mauvais temps.
Plus d'information à suivre dans la rubrique risque d'intempéries ces prochaines heures : http://meteo-bretagne.fr/risques-intemperies.php

1609721_669995033091828_8442740651890127810_n

8 août 2014

Aujourd'hui : La Kevrenn Alré à Carnac

La Kevrenn Alré, bagad d’Auray de première catégorie, vient de gagner la 2e manche du concours national des bagadoù au festival inter celtique de Lorient. Elle sera à Carnac ce vendredi. Départ place du Marché à 17 h 30. Circuit : place de l’Eglise, rue Saint-Cornély, rue du Ménec. Vers 18 h, spectacle de danses celtiques et prestation musicale au stade de football.

Ce vendredi, à partir de 17 h 30, Carnac. Gratuit.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité