Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 février 2016

Extrait d'un shooting - nu

DSCN6902web

DSCN6903web

Publicité
19 février 2016

Barbara Edwards by Helmut Newton, 1987.

tumblr_nog474srKr1thlg25o1_540

19 février 2016

Union européenne : garder les Anglais… ou pas

Les Vingt-Huit tentaient cette nuit de trouver un « accord raisonnable » avec David Cameron, pour persuader les Britanniques de rester dans l’UE. Leur départ n’aurait-il que des inconvénients ?

Les inconvénients L’Europe pèserait moins

Si les Britanniques, auxquels David Cameron a promis un référendum, votaient pour la sortie de l’Union européenne, celle-ci perdrait 64 millions de citoyens. Elle pèserait moins face à la Chine, l’Inde ou l’Amérique. Elle serait privée de son second moteur économique (après l’Allemagne, mais avant la France) et perdrait la City, sa principale place financière. « C’est symbolique, mais il faudrait aussi combler un trou de 4,2 milliards d’euros dans le budget de l’UE » , souligne Yves Bertoncini, directeur de l’Institut Jacques-Delors.

La fin d’un équilibre

Le départ du Royaume-Uni serait « une sorte d’amputation d’un membre supérieur » , le couple franco-allemand formant « les deux jambes » motrices de l’UE. « Ce ménage à trois est un point d’équilibre » , juge Yves Bertoncini. Paris a tout à redouter d’un tête-à-tête déséquilibré avec une Allemagne toujours plus puissante.

Une moindre influence

Seule l’Union européenne détient deux droits de veto au Conseil de sécurité de l’Onu, un Français, un Britannique. Sans Londres, ses diplomates et son armée, « Paris risquerait de se sentir bien seul pour les questions de défense, ou face à Poutine » , analyse Denis MacShane, ex-ministre travailliste des Affaires européennes .

Les avantages Une Union plus unie

« L’UE a un petit moteur et le Royaume-Uni un gros frein » , disait Jacques Delors, regrettant les efforts britanniques pour saper l’intégration politique. Depuis Margaret Thatcher, Londres s’est toujours opposée à une fiscalité commune et à un budget de l’UE digne de ce nom. Les Européens ont perdu des mois, des années, à négocier des dérogations et des ristournes. « Les Anglais ne veulent jamais d’une réforme qui améliore le sort de l’ensemble des Européens, mais revendiquent ce qui améliore uniquement le leur » ,résume le journaliste néerlandais Joris Luyenddijk.

Une UE moins libérale

Pour Londres, l’UE doit être un grand marché et n’a pas à conduire une politique sociale. En 2011, se souvient l’eurodéputée Élisabeth Morin-Chartier, les Anglais ont retoqué des aides alimentaires « pour 13 millions d’Européens défavorisés, au plus fort de la crise économique » .

Une Union libre

La démarche, si elle aboutit à une sortie, « montrerait que l’UE n’est pas une prison, que l’on peut en sortir , analyse Yves Bertoncini. C’est une clarification » . Article de Christelle GUIBERT.

19 février 2016

Ai Weiwei expose des gilets de réfugiés à Berlin

ai1

06_ai_weiwei_jackets-e1455843118373

Des centaines de gilets de sauvetage orange, installés en plein cœur de Berlin, sur les colonnes de la Konzerthaus. C’est le résultat de l’intervention d’Ai Weiwei. Il y a quelques semaines, l’artiste chinois avait recueilli, sur l’île grecque de Lesbos, près de 14 000 de ces gilets ayant appartenu à des réfugiés tentant de rejoindre l’Europe. L’œuvre du Chinois, aussi spectaculaire qu’éphémère, vient contribuer au débat, déjà tendu en Allemagne, sur l’accueil des réfugiés et sur leur dramatique destin lors de leur voyage vers l’Europe. Cette performance du controversé Ai Weiwei s’inscrit également dans le cadre du festival du film de Berlin qui se déroule actuellement dans la capitale allemande.

19 février 2016

World Press Photo: Le premier prix décerné à une image de réfugiés

648x415_cette-photo-de-warren-richardson-montrant-des-refugies-a-la-frontiere-serbo-hongroise-a-remporte-le

PHOTOJOURNALISME Un cliché pris en août par l’Australien Warren Richardson à la frontière serbo-hongroise a été plébiscité par les jurés du prestigieux concours…

Intitulée Espoir d’une nouvelle vie, l’image a été immortalisée par le photographe indépendant australien Warren Richardson, dans la nuit du 28 août 2015. Cette photo de réfugiés, un homme et un bébé, sous les fils barbelés de la frontière serbo-hongroise, a remporté le premier prix du prestigieux concours de photojournalisme qu’est le World Press Photo, ce jeudi.

Cette photographie est « puissante, à cause de sa simplicité », a déclaré le président du jury et directeur photo de l’AFP, Francis Kohn : « Nous savions que c’était une image importante. »

« Vous voyez l’anxiété et la tension d’une manière subtile, l’image montre l’émotion et les sentiments d’un père qui essaie de faire passer son fils dans un monde auquel il veut appartenir », a estimé Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l’agence Chine nouvelle.

« J’ai utilisé la lumière de la Lune »

« Il était à peu près 3h du matin quand j’ai pris la photo et vous ne pouvez pas utiliser un flash alors que la police essaie de trouver ces gens… j’ai donc utilisé la lumière de la Lune », raconte Warren Richardson. Il a vu arriver un groupe d’environ 200 personnes se déplaçant sous le couvert des arbres, le long de la ligne de barbelés. « Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit », explique dans le communiqué du World Press Photo le photographe qui a suivi des réfugiés pendant plusieurs jours.

L’image est « incroyablement puissante mais aussi très nuancée (…), ce n’est pas la fin d’un voyage mais la fin d’une étape d’un très long futur », a analysé Vaughn Wallace, d’Al Jazeera.

Cette année de 83.000 images ont été soumises au jury du World Press Photo, par 5.775 photographes de 128 pays. Les dix-huit jurés ont récompensé 41 photographes de 21 nationalités dans sept catégories.

Voir quelques unes des photos primées

Publicité
19 février 2016

Laetitia Casta photographiée par Bettina Rheims

par bettina

19 février 2016

Réflexion

70e316ea-40ef-4a40-8967-16355dd820c4

19 février 2016

La Barre d'Etel

barre etel

barre

19 février 2016

Les rochers sculptés de l’abbé Fouré, ces œuvres monumentales qui surplombent les côtes bretonnes



Les balades le long des côtes bretonnes sont généralement sources d’émerveillement. Très diversifiées et ciselées par la nature, ces roches millénaires sont le symbole de toute la région. La ville corsaire de Saint-Malo recèle d’ailleurs un trait de côte sauvage qui est très apprécié par les touristes. C’est le long de cette côte rocheuse, à Rothéneuf, que l’abbé Fouré a sculpté des roches pour leur donner des formes humaines étonnantes.

C’est à cinq kilomètres du centre historique de Saint-Malo, sur la côte rocheuse en direction de Cancale, que se trouvent les œuvres sculptées de Rothéneuf. Ces formes humaines étranges ont été réalisées entre la fin du 19e et le début du 20e siècle par l’abbé Fouré. Relevant de l’art brut, ces sculptures monumentales sont parmi les plus connues de Bretagne.

Ces rochers sculptés constituent un univers étonnant peuplé de figures grimaçantes. Elles évoquent à la fois des gargouilles médiévales et des êtres fantasmagoriques. Ces figures vont du bas-relief aux visages totalement dégagés. A l’origine, certaines étaient soulignées au goudron. Pour mieux appréhender ces œuvres étonnantes, il faut s’intéresser au créateur, l’abbé Fouré.

Né Adolphe Julien Fouéré, cet homme d’église formé au séminaire de Rennes se fera appeler rapidement « Fouré ». Après avoir été ordonné prêtre en 1863, il va exercer son ministère successivement à Paimpont, Guipry, Maxent puis Langouët (près de Rennes). Déjà à cette époque, il a de gros problèmes auditifs, plutôt handicapants. En 1894, il est contraint d’abandonner son poste de recteur (malgré une pétition de ses paroissiens).

Il se retire alors à Rothéneuf, une commune proche de Saint-Malo à cette époque, pour exercer un poste de prêtre ordinaire. C’est à partir de ce moment-là qu’il va s’atteler à son œuvre artistique. Il crée une œuvre monumentale directement taillée sur les rochers de la côte.

Riches de 300 figures, ces fresques sculptées en plein air sont à la merci de l’érosion marine. Pendant treize à quatorze ans, l’abbé Fouré cisèle ces rochers granitiques en forme de figures humaines étranges qui surplombent la mer. Ce prêtre pratiquement sourd va se consacrer uniquement à ses créations à l’aide d’un marteau et d’un burin. Les versions divergent sur l’inspiration de ce prêtre taciturne. Une version locale affirme qu’il se serait inspiré d’une famille de pirates sanguinaires du 16e siècle, les Rothéneuf. On y voit des figures humaines affrontant des monstres marins ou des créatures de l’enfer.

Une autre version, sans doute plus réaliste, voit dans ces rochers sculptés des figures de l’époque du prêtre. On retrouve une saynète de la guerre du Transvaal avec le président Krüger et ses troupes. En catholique militant et bon patriote, l’abbé Fouré a été marqué par la période coloniale. Certaines sculptures feraient l’apologie de l’évangélisation des peuplades soumises. Les habitants de Rothéneuf peuvent reconnaître l’un des personnages célèbres de la commune, Jacques Cartier (source d’inspiration majeure).

Enfin, l’abbé sculpte des saints bretons légendaires, comme Saint Budoc (deux fois). Hélas en 1907, l’abbé Fouré est frappé par une attaque cérébrale qui le rend muet et le paralyse. Il abandonne alors son travail de sculpteur et vit en fauteuil roulant jusqu’à sa mort trois ans plus tard.

Le résultat est donc un jardin de pierres immense s’étendant sur une superficie de 500 mètres carrés, face à la mer. L’histoire de cet abbé vivant en ermite est quelque peu tombée dans l’oubli mais son œuvre demeure. Les visiteurs sont nombreux chaque année à venir voir les rochers sculptés.

Encore aujourd’hui, c’est une curiosité très appréciée modifiée par l’érosion (les embruns et les ruissellements). Chacun peut se laisser envahir par cette œuvre hors du commun en appréciant la vue.

visu-rochers-1

visu-rochers-2

visu-rochers-6

visu-rochers-11

visu-rochers-15

19 février 2016

Dita Von Teese bientôt de retour au Crazy Horse

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité