Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 mars 2016

Exposition : Tadashi Kawamata. Under the Water - Centre Pompidou Metz

DSCN2098

DSCN2099

DSCN2100

DSCN2101

Jusqu'au 15 août 2016

Dans le cadre de l’exposition Sublime. Les tremblements du monde consacrée à notre fascination pour le déchaînement de la nature et à l’éveil d’une conscience écologique dans la scène artistique depuis les années 1960, Tadashi Kawamata va réactiver l’une de ses œuvres magistrales, Under The Water, à l’échelle d’une des galeries du Centre Pompidou-Metz.

Une vague scélérate semble s’être abattue dans la galerie 2 du Centre Pompidou-Metz, charriant avec elle portes, fenêtres, chaises, fauteuils, tiroirs et tout élément se trouvant sur sa trajectoire… Cette puissante et ondulante lame de bois disparate et dense, suspendue au-dessus des têtes, crée un moment de sidération, saisissant le visiteur par sa dimension physique, spectaculaire et menaçante.

Réalisée à l’aide de matériaux de bois et de récupération, comme toutes les œuvres de l’artiste japonais, cette installation de Tadashi Kawamata est à la fois une réminiscence des catastrophes qui ont durement touché le Japon en mars 2011 et un hommage aux disparus. Frappé par le séisme le plus puissant de son histoire, le Japon a subi ensuite la réplique d’un tsunami dévastateur générant des vagues de près de quinze mètres de haut. Rapidement, les images amateurs ou professionnelles de cette crue meurtrière, qui a sévit également sur de nombreux littoraux du Pacifique, se sont répandues sur Internet et dans les médias, répétant jusqu’à la nausée ces images terrifiantes de vagues, charriant dans leur sillage tout ce qu’elles pouvaient emporter de débris et d’habitats.

Monument silencieux et figé aux quelques 20 000 Japonais disparus, cette installation aérienne, suspendue dans l’espace entre les deux vues sur la ville, génère une expérience de choc et fait éprouver furtivement au visiteur cette marée de décombres, l’anéantissement et le ciel fragmenté, constellé d’objets charriés, perçu par les victimes. Emportés au gré des courants, après la catastrophe, les débris ont rejoint les poubelles flottantes qui parsèment la surface des océans et ont pour certains, échoué quelques mois plus tard sur la côte ouest des États-Unis, emmenant avec eux, à l’autre bout du monde, petits poissons exotiques, coquillages et crabes.

Né en 1953 à Hokkaido au Japon, Tadashi Kawamata vit et travaille à Tokyo et à Paris. Son travail a fait l'objet de multiples présentations dans le monde entier au sein d’institutions telles que le Centre Pompidou, Paris, le HKW à Berlin, le Art Tower Mito, la Serpentine Gallery à Londres, la Art Pace Foundation for Contemporary Art à San Antonio, le MACBA à Barcelone ainsi que dans le cadre de nombreuses manifestations telles que la Biennale de Venise (1982), la documenta VIII et IX (1987-1992), la Biennale internationale de São Paulo (1987), la Biennale d’Art Contemporain de Lyon (1993), le Münster Skulptur Projekte (1997), la Biennale de Sydney (1998), la Biennale Art Focus à Jérusalem (1999) et la Biennale de Shanghai. En 1998, l’œuvre de Tadashi Kawamata avait été présentée au Frac Lorraine et à la Synagogue de Delme à travers l’exposition Les Chaises de traverse.

Tadashi Kawamata est représenté par kamel mennour.

DSCN2068

Oeuvre de Tadashi Kawamata dans le hall d'entrée du Centre Pompidou de Metz

Publicité
28 mars 2016

Ciel menaçant puis belle éclaircie...

DSCN2151

DSCN2155

28 mars 2016

Pâques. Le pape dénonce le «refus» des migrants

Le pape François a condamné, ce dimanche, lors de son message de Pâques « Urbi et Orbi » (« à la ville et au monde ») le « refus » de ceux qui « pourraient offrir un accueil et de l'aide » aux migrants dans les pays occidentaux. Le souverain pontife a aussi condamné le terrorisme et exprimé sa confiance dans les efforts de paix en Syrie. En dépit de la peur diffuse d'attentats, des dizaines de milliers de fidèles ont répondu présent, hier, sur la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione qui y conduit, pour entendre le message « urbi et orbi » du pape. Un important dispositif de sécurité avait été déployé pour que Jorge Bergoglio, 79 ans, puisse effectuer son long parcours dans la foule enthousiaste à bord de sa « papamobile » découverte. « La file toujours plus nombreuse de migrants et de réfugiés fuyant la guerre, la faim, la pauvreté et l'injustice ne doit pas être oubliée. Ces frères et soeurs rencontrent trop souvent en chemin la mort ou un refus de ceux qui pourraient leur offrir un accueil et de l'aide », a martelé le souverain pontife, dans un nouvel appel pressant aux responsables des pays développés, notamment européens, à ne pas fermer leurs frontières. « Gouffres spirituels » Dans ce message plutôt sombre, le pape argentin a eu une note d'espérance pour la Syrie, exprimant son plein soutien aux négociations de Genève, et prié pour l'Irak, le Yémen, la Libye, le conflit israélo-palestinien et les conflits civils au Burundi, au Mozambique, en RD Congo et au Sud-Soudan. Condamnant la forme aveugle et atroce de la violence » que constitue le terrorisme, le chef de l'Église catholique a également évoqué la Belgique, la Turquie, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et l'Irak, frappés par des attentats, et fustigé les « gouffres spirituels et moraux », les « vides qui provoquent la haine et la mort ». « Le monde est rempli de personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur esprit », « de crimes atroces », de « conflits armés qui soumettent des populations entières à ses souffrances indicibles », a-t-il énoncé. François s'est aussi exprimé pour « les personnes âgées écrasées par la solitude » et « les jeunes qui ne pensent pas avoir d'avenir ».

11349428_973132316099954_30806479_n

Repas de "migrant" distribué par Emmaüs Solidarité

28 mars 2016

Douaumont - ossuaire - fort de Douaumont (extérieur)

DSCN2035

DSCN2036

DSCN2037

DSCN2039

DSCN2040

DSCN2041

DSCN2042

DSCN2043

DSCN2046

DSCN2047

DSCN2048

DSCN2050

DSCN2051

DSCN2052

voie sacrée

 

28 mars 2016

Sabot de Denver

DSCN2034

Un sabot de Denver est un dispositif conçu pour empêcher un véhicule de circuler.

Dans sa forme la plus commune, c'est une forme de pince entourant la roue du véhicule de telle sorte que l'un et l'autre soient inamovibles. Ce dispositif est souvent utilisé à des fins de sécurité, pour éviter qu'un véhicule, une remorque ou une caravane ne soit volé. Il peut aussi être utilisé par les forces de police au lieu d'enlever le véhicule. Le nom de cet objet provient de la ville de Denver aux États-Unis qui fut la première à mettre en œuvre ce système.

Publicité
28 mars 2016

Metz by night

DSCN2055

DSCN2056

DSCN2058

DSCN2060

28 mars 2016

CORPS ET ÂMES : EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE NIKOS ALIAGAS

7ab60e86909539972ac23dfea574a943

Jusqu'au 22 MAI 2016

EXPOSITION

Nikos Aliagas expose ses photographies à la Conciergerie pour l’exposition « Corps et Âmes »

10 IMPRESSIONS EN TRÈS GRAND FORMAT ET UNE CENTAINE DE PHOTOS PROJETÉE.

En déambulant dans la Conciergerie, vous serez amené à découvrir 10 photographies exposées en grand format. Vous retrouverez des clichés pris sur le vif, révélateurs d’histoires et de sentiments.

Ces dix tirages grands formats sur bâche ont été choisis pour leurs sujets, leurs constructions diverses et leurs facultés à faire ressortir les différentes matières.

Au milieu du parcours, une première projection élargit cet horizon : portraits, mains et champs larges s’entremêlent.

Enfin, au terme de la visite vous aurez l’occasion de croiser le regard des personnalités photographiées par Nikos Aliagas.

L’ARTISTE : NIKOS ALIAGAS

Très tôt, Nikos Aliagas a commencé à photographier les personnes qu’il croisait « par peur de ne plus les revoir », créant ainsi ses albums de rencontres. Malgré sa carrière cette passion ne l’a jamais abandonné. Avec l’apparition du smartphone et la multiplication des réseaux sociaux, il trouve un moyen discret et rapide de saisir l’instant, le « moment suspendu ». Il ressort son appareil photo afin de capter, auprès des personnalités qu’il côtoie et interroge ou dans l’échappée de ses retraites grecques, dans les regards, les mains et les corps, une partie de l’âme de ses modèles.

Le mot de Nikos Aliagas :

« Je photographie pour essayer de comprendre tout ce que les mots ne disent pas. L’image ne juge pas, c’est l’homme qui la jauge. Je n’oublie jamais un visage qui traverse mon champ de vision. J’ai cet étrange sentiment que c’est son regard qui nous possède et nous observe, au-delà du cadre […] Nous sommes tous l’inconnu de quelqu’un à commencer de nous-même. Je ne distingue pas un visage connu de celui d’un inconnu, j’aime les visages pour ce qu’ils décèlent du monde intérieur des êtres qui les portent. Le doute me pousse à ne pas croire ce que je vois mais à croire en ce que je ressens. »

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires :

Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h.

Dernier accès 30 mn avant la fermeture.

Fermé le 1er mai

Tarifs

Plein tarif : 8,50 €

Tarif réduit : 6,50 €

28 mars 2016

Exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg

froid

L'APPEL DU FROID

Grilles du Jardin du Luxembourg

Avril-juillet 2016

Exposition de 80 photographies de Michel Rawicki

De l'Antarctique au Groenland, en passant par la Sibérie ou encore l’Alaska, Michel Rawicki a pendant plus de 20 ans et près de 35 voyages, sillonné et photographié les régions polaires en s'intéressant aux Hommes, aux bêtes et aux glaces. Dans un contexte de bouleversements climatiques, ce photographe témoin d'un monde qui change, nous offre un regard honnête et positif sur cet univers blanc sensible et fragile, qui fait écho aux préoccupations environnementales du moment. Hubert Reeves, est le parrain de l’exposition et Evian en est le partenaire.

28 mars 2016

Fétichisme

fetichisme

fetichisme01

28 mars 2016

JaneBirkin et Serge Gainsbourg

04fac376-bb92-46af-9baa-9630c8958d13

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité