Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 août 2017

Les mille et une vies de Christian Millau

Le journaliste, auteur et critique gastronomique, est décédé chez lui, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), samedi, à l’âge de 88 ans. Il était connu pour ses collaborations avec Henri Gault, avec qui il a fondé le guide culinaire Gault & Millau . Mais c’est en tant que reporter qu’il débute sa carrière en 1947, au Monde ,Paris Match ,Paris-Presse ,ainsi que critique littéraire à la revue L’Opéra . Il fréquente alors les écrivains William Faulkner, Roger Nimier et le cinéaste Orson Welles. En 1969, le mensuel gastronomique Gault & Millau est lancé, puis le guide annuel en 1972. Au cours de leurs périples gourmands, les deux amis n’ont pas hésité à critiquer certains restaurants, avec un style et des commentaires plus personnels qu’auparavant. Le Gault & Millau devient le deuxième guide gastronomique français, après le Michelin .Dans le même temps, les complices lancent le courant de la Nouvelle cuisine, qui prône une gastronomie allégée, naturelle et spontanée. Henri Gault est décédé en 2000 et Christian Millau s’est alors tourné vers l’écriture d’autobiographies. Le fin gourmet découvre sur le tard que son grand-père, juif, est mort dans les goulags de Staline. Il publie en 2004 Bons baisers du goulag : secrets de famille , puis ses mémoires en 2011, Journal impoli : un siècle au galop, 2011-1928 .

Publicité
8 août 2017

Journée internationale du chat (aujourd'hui) - Nos matous, on les aime à la folie

ulysse

La France compte aujourd’hui 13,5 millions de chats. Une étude montre qu’un quart des maîtres considèrent leurs chats comme un membre de la famille.

Par  Christine Mateus

Avec la prolifération sur Internet de vidéos de félidés qui se veulent humoristiques, on se dit que c’est la Journée du chat tous les jours. Faux, c’est officiellement aujourd’hui. Elle a été créée en 2002, à l’initiative du Fonds international pour la protection des animaux. Le 8 août, on fête donc kikinou et c’est peu dire qu’on l’adore. On se confie même à lui comme le révèle une étude Ipsos pour Royal Canin. Preuve de sa suprématie, il a récemment détrôné le chien dans le cœur des hommes, en obtenant le statut d’« animal de compagnie préféré ».

Aujourd’hui, notre pays est celui qui compte la plus grande population féline d’Europe, avec 13,5 millions de chats. Chez nous, 30 % des foyers en possèdent un ou plusieurs. Un engouement en progression. Sur les réseaux sociaux, certains profitent d’ores et déjà de cette Journée internationale des chats pour saluer le leur. C’est le cas de cette twittos qui embrasse virtuellement son « amour de petite fille ». Normal.

Catmania

Selon l’étude Ipsos - Royal Canin, pour 24 % des sondés, le chat est vu comme un membre à part entière de la famille (24 %), voire considéré comme un premier enfant (21 %). Et preuve que la catmania a encore de beaux jours devant elle, 88 % des sondés révèlent converser avec leur chat. Le chat, un confident privilégié ? Une enquête plus ancienne, datant de l’an dernier, esquissait cette tendance. Réalisée par OpinionWay, elle montrait que plus de la moitié des Français préfèrent passer du temps avec leur chat (ou leur chien) qu’avec leurs amis.

Et de quoi leur parlent-ils ? D’abord de la météo, suivi des « petits soucis », et de la journée écoulée. Sur les forums, un internaute avance un avantage pouvant expliquer le phénomène : « Mon chat ne me contredit jamais. »

8 août 2017

Festival Photo de La Gacilly

Une levée de fonds pour le Festival photo

Pour la première fois, l’association de La Gacilly propose à tous d’aider financièrement à la pérennité de l’événement.

Impossible de rater ce gigantesque appareil photo zébré, près de la caravane Informations, au cœur de La Gacilly. Au dessus, un panneau affiche la couleur : « Un festival gratuit a besoin d’amis ! » C’est une première. Pour sa 14e édition, le Festival photo lance un appel aux dons auprès du grand public.« Le festival a pris une envergure nationale, voire européenne en quatorze ans », explique Anne-Dominique Chouteau, chargée de communication. Pas toujours simple à gérer pour l’association qui le porte. Chaque année, c’est plus d’expos et de photographes, et donc plus de besoins. C’est d’autant plus vrai depuis la fusion récente de La Gacilly avec Glénac et La Chapelle-Gaceline.« Le festival a fait le choix de deux commandes à deux photographes de grande renommée pour un travail en lien avec les habitants et le territoire », détaille Anne-Dominique Chouteau. Des projets qui rentrent dans le coût global : 700 000 € pour chaque édition.« Ce Festival est offert aux gens, mais il n’est pas gratuit », souligne son président Auguste Coudray. Mécènes publics et privés ne manquent pas. N’empêche, l’association aspire à un peu d’autonomie via des ressources propres.« Nous ne sommes en pas en difficulté, ajoute Auguste Coudray,nous voulons seulement perdurer et envisager les prochaines éditions de façon sereine. » La démarche se veut aussi collaborative.« Notre objectif ? Créer une communauté des personnes qui aiment le Festival, conclut le président.Nous voulons que les gens s’approprient l’événement, qu’ils en soient les mécènes. »

Mélanie BECOGNEE.

Jusqu’au 30 septembre, trentecinq expositions de plein air, entrée libre. Don sur place en échange d’un petit présent au point Informations près de l’office de tourisme. Don en ligne (crédit d’impôts) possible sur www.festivalphoto-lagacilly.com

8 août 2017

Vu sur internet

femmeasfuck2

femmeasfuck4

femmeasfuck5

femmeasfuck8

femmeasfuck10

femmeasfuck11

femmeasfuck15

femmeasfuck16

8 août 2017

Animaux marins. Attention les pieds !

Durant l'été, à la mer, les chaussures sont souvent laissées au placard. Il n'est donc pas inutile de rappeler que dans l'eau ou sur le sable, marcher pieds nus peut exposer à de fâcheuses rencontres... En effet, oursins, vives ou méduses, peuvent se défendre en piquant lorsqu'ils se sentent menacés.

Les oursins

Si leurs piquants ne sont pas venimeux, ils peuvent néanmoins faire très mal et les blessures ainsi causées peuvent se surinfecter, entraînant un abcès. Il est donc nécessaire de les extraire rapidement avec une pince à épiler avant de désinfecter la plaie. Pas toujours facile direz-vous. En effet, leurs épines très cassantes peuvent se fractionner dans la peau. Sachez que si vous n'avez pas réussi à tout retirer, inutile de paniquer. En effet, cette épine est constituée à 95 % de carbonate de calcium. Elle est donc métabolisable naturellement par l'organisme.

Les vives

Souvent cachées dans le sable des plages du sud de la France, leur venin provoque une douleur très intense pouvant engendrer un malaise. Thermolabile, cette toxine est inactivée par la chaleur.

Si possible, plongez le membre piqué dans une eau la plus chaude possible (attention à ne pas vous brûler), puis désinfectez. Prenez ensuite du paracétamol pour réduire la douleur et consultez en urgence un médecin.

Les méduses

Leur contact entraîne des lésions urticantes douloureuses mais rarement graves... sauf chez les patients allergiques. Si vous êtes piqué, surtout, ne vous grattez pas, mais rincez la plaie à l'eau de mer sans frotter. Puis recouvrez-la de sable et laissez sécher.

Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique. Et bien entendu, ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes elles conservent leur pouvoir urticant.

Reste l'éternelle question : faut-il uriner sur une piqûre de méduse ? La réponse est non. Cette pratique est non seulement inutile mais elle peut même aggraver le mal. En fait, comme l'eau douce, elle risque de faire éclater les cellules urticantes restantes et libérer à nouveau le contenu venimeux. Le risque de surinfection deviendrait alors réel.

Publicité
8 août 2017

Hans Feurer à Caméra Work - Berlin

Le photographe suisse Hans Feurer expose plus de 25 clichés en grand format pour célébrer les 20 ans de la galerie berlinoise Caméra Work. A découvrir depuis le 15 juillet 2017.

fe1

fe2

fe3

fe4

fe5

fe6

fe7

fe8

fe9

fe10

fe11

Voir mes précédents billets sur Hans Feurer

8 août 2017

Galerie Jean Jacques Rio à Auray

8 août 2017

Vive les vacances !

16228878_287870084971106_567830397774200832_n

8 août 2017

Martin Parr

m1

m2

m3

m4

m5

m6

m7

m8

m9

m10

m12

m13

m14

m15

m16

8 août 2017

Guy Bourdin

Chloé dévoile un nouvel espace culturel : la Maison Chloé. Situé à quelques pas de son siège parisien, cet immeuble haussmannien accueillera tout au long de l'année les expressions de différentes féminités, avec un programme d'expositions et d'événements mettant à l'honneur 65 ans de créations et d'histoires, de la fondatrice de la maison, Gaby Aghion, aux filles Chloé d'aujourd'hui. Ces expressions artistiques donneront vie à cette féminité unique célébrée par Chloé et refléteront la mission qui a toujours été celle de la maison : donner aux femmes la liberté d'oser être elles-mêmes.

A l'occasion de l'inauguration de la Maison Chloé, le 2 juillet 2017, Judith Clark, commissaire d'exposition et scénographe de renom, a créé un parcours singulier. Grâce à une circulation originale conduisant de l'entrée rue de La Baume aux showrooms, ou des salons VIP au patrimoine situé au cinquième étage ; mais aussi au gré d'une sélection riche d'objets, vêtements et photographies retraçant sept décennies de mode, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la fille Chloé.

Pour sa première exposition temporaire, la Maison Chloé met à l'honneur Guy Bourdin. Un lien particulier les unit. Le photographe français a en effet créé le plus grand nombre d'éditoriaux de mode mettant en lumière les créations Chloé. Par un jeu de mise en scène habile, Judith Clark oppose deux types de féminité, soulignant le contraste entre les images explosives et controversées de l'un des principaux photographes de mode et les vêtements au chic bohème représentés dans ces mêmes images. Avec ces photographies et ces pièces d'archives inédites, l'exposition offrira un nouveau regard sur l'œuvre de Guy Bourdin.

bourdin01

bourdin02

bourdin03

bourdin04

bourdin05

bourdin06

bourdin07

bourdin08

bourdin09

bourdin10

bourdin11

bourdin12

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Publicité