Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 juillet 2018

Moi Magazine

IMG_8587

IMG_8588

IMG_8589

Publicité
4 juillet 2018

Fondation HCB

La Fondation Henri Cartier-Bresson, dédiée à la photographie et nichée depuis quinze ans dans un atelier près de Montparnasse, va déménager à la rentrée dans le centre de Paris et doubler sa capacité d'exposition.

A partir du 17 octobre, cette fondation privée qui expose des photographes contemporains et conserve les fonds d'Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck aura pour adresse le 79 rue des Archives, dans le Marais.

Espace d'exposition agrandi

Ce nouvel espace de plain-pied "offre un linéaire d'exposition d'abord doublé, puis triplé dans un avenir proche", indique mardi la fondation, qui mise sur de meilleures conditions d'accueil du public et la conservation sur un seul site désormais des archives du géant de la photographie, surnommé l'Oeil du siècle.

La première exposition de ce nouveau lieu sera une rétrospective consacrée à Martine Franck, qui fut membre de l'agence Magnum et l'épouse de Cartier-Bresson. Elle participa activement à la création en 2003 de la Fondation HCB.

4 juillet 2018

Vu sur internet - j'aime beaucoup

jaime77

mother

4 juillet 2018

Evasion

evasion22

evasion23

4 juillet 2018

Rencontres d'Arles - Matthieu Ricard

Publicité
3 juillet 2018

Le succès

le succes

3 juillet 2018

La chaîne des Puys, en Auvergne, classée par l’Unesco au patrimoine mondial

Par Nina Jackowski - Le Monde

Après avoir essuyé deux refus, le chapelet de volcans devient le premier site naturel de France métropolitaine à recevoir cette prestigieuse distinction.

L’Unesco a inscrit l’emblématique chaîne des Puys et la faille de Limagne au patrimoine mondial ce lundi 2 juillet. Incontournable en Auvergne, la chaîne aligne 80 volcans endormis depuis plus de huit mille ans, bien que les vulcanologues n’excluent pas leur réveil. Parmi eux, figure le puy de Dôme, point culminant à 1 465 mètres, qui a donné son nom au département. Son ascension à bord du train à crémaillère, le panoramique des Dômes, a bâti sa réputation.

Pourtant, le comité de l’Unesco avait rejeté la candidature auvergnate en 2014 et 2016, à la suite de rapports négatifs de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’ONG estimait que ses caractéristiques n’étaient « pas uniques » et semblaient « égalées », voire « mieux représentées, dans d’autres sites du monde ». Dans son collimateur également, les marques de présence humaine sur le site, des temples de l’Antiquité à l’antenne de télécommunication au sommet du puy de Dôme aujourd’hui.

« On a démontré que sans cette présence humaine qui a entretenu le site, notamment par le pastoralisme, ces formes volcaniques uniques ne seraient plus visibles aujourd’hui », se défend à l’Agence France-Presse le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, à l’origine de la candidature.

« Phénomène fondamental de l’histoire de la Terre »

Victoire en mai, grâce au changement de stratégie des porteurs du projet. Ils se sont centrés sur son atout géologique plutôt que son aspect esthétique. L’UICN rend son avis favorable et soutient que ce site « illustre de manière exceptionnelle les processus et caractéristiques de la rupture continentale, un phénomène fondamental de l’histoire de la Terre ». Le comité du patrimoine mondial, réuni depuis fin juin à Bahreïn, a finalement retenu ce chapelet de volcans endormis.

La chaîne des Puys est le premier bien naturel de la France continentale classé au patrimoine mondial, les autres sites naturels inscrits se trouvant en Corse et outre-mer (Réunion, Nouvelle-Calédonie). Le mont Perdu, à la frontière franco-espagnole, figure également au classement, comme bien « mixte » français, à la fois naturel et culturel.

3 juillet 2018

Evasion...

DhKBxzcW0AABzcf

3 juillet 2018

L'expo photo qui décortique la propagande nazie

3 juillet 2018

Actuellement au Palais de Tokyo

palais de tokyo

palais tokyo

palais tokyo1

Encore un jour banane pour le poisson-rêve

Comment le sens de l’émerveillement, la capacité à inventer des mondes mais également les peurs et les angoisses enfantines se construisent et se déterminent ils en fonction des contextes ? L’exposition Encore un jour banane pour le poisson-rêve d’après le titre modifié d’une nouvelle de J.D. Salinger, tente d’y répondre en nous faisant voyager de territoires quotidiens et intimes à des mondes fantasmés, qui sont autant de fragments d’une identité en construction permanente.

Se rapprochant dans son principe et dans sa construction d’un conte, avec ses multiples niveaux de lecture s’adressant tantôt aux enfants, tantôt aux adultes, et avec ses nombreux rites de passage, l’exposition invite le visiteur « de 7 à 77 ans » à traverser diverses épreuves initiatiques, en se confrontant à l’étrange et à l’étranger.

L’exposition, conçue grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, est imaginée avec la complicité de l’artiste et réalisateur Clément Cogitore. Dramaturge de l’exposition, il a imaginé un ensemble de salles, d’atmosphères, de scènes en collaboration avec des artisans d’art. Ceux-ci sont invités à être les véritables interprètes des intentions du metteur en scène, les matériaux et leur mise en oeuvre ayant été choisis pour la puissance émotionnelle qu’ils dégagent. À travers cette collaboration est ainsi à nouveau mis en lumière le travail des artisans d’art qui conjuguent savoir-faire et audace créatrice.

Conçue avec la commissaire d’exposition japonaise Kodama Kanazawa et co-organisée avec la Fondation du Japon, l’exposition, qui fait partie de la manifestation Japonismes 2018, sera l’occasion pour le visiteur d’apprécier les oeuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux, dont six artistes japonais, et de découvrir une collaboration inédite avec le dessinateur de manga Yûichi Yokoyama.

Commissaires : Sandra Adam-Couralet et Yoann Gourmel

Commissaire associée : Kodama Kanazawa

Dramaturge : Clément Cogitore

Scénographe : Laure Pichat

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Publicité