Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 juillet 2018

M.E.P. = « MEMORIA. Photographies de JAMES NACHTWEY » Exposition jusqu’au 29 juillet 2018 - (vu hier)

Réalisée en étroite collaboration avec James Nachtwey et Roberto Koch, cette exposition est la plus grande rétrospective jamais dédiée au travail du photographe.

À travers son regard personnel, elle propose une remarquable réflexion sur le thème de la guerre, dont la portée est nécessairement collective. Dix-sept sections différentes constituent le parcours de l’exposition, formant un ensemble de près de deux cents photographies.

Elle rassemble ainsi les images de celui que l’on peut considérer comme le photoreporter le plus prolifique de ces dernières décennies, un observateur exceptionnel de notre monde contemporain et probablement l’un de ses témoins les plus clairvoyants.

Jusqu’au 29 juillet 2018 - James Nachtwey (niveaux +3 et +2) Cette importante exposition consacrée au photojournaliste américain JamesNachtwey prend la forme d’un parcours rétrospectif. Né en 1948, ce photographes s’est très tôt attelé à couvrir les conflits contemporains, donnant naissance à des reportages saisissants capturés dans le monde entier.

james (1)

james (2)

james (3)

james (4)

james (5)

james (6)

james (7)

james (8)

james (9)

james (10)

james (11)

james (12)

james (13)

A la M.E.P. : Réalisée en étroite collaboration avec James Nachtwey et Roberto Koch, cette exposition est la plus grande rétrospective jamais dédiée au travail du photographe. À travers son regard personnel, elle propose une remarquable réflexion sur le thème de la guerre, dont la portée est nécessairement collective. Dix-sept sections différentes constituent le parcours de l’exposition, formant un ensemble de près de deux cents photographies.

Elle rassemble ainsi les images de celui que l’on peut considérer comme le photoreporter le plus prolifique de ces dernières décennies, un observateur exceptionnel de notre monde contemporain et probablement l’un de ses témoins les plus clairvoyants.

James Nachtwey, dont la carrière est jalonnée par de nombreux prix et récompenses dans des domaines variés, est mondialement reconnu comme l’héritier de Robert Capa. Sa force morale et ses engagements sociaux et civils l’ont mené à consacrer sa vie entière à la photographie documentaire. Il n’a de cesse de photographier la douleur, l’injustice, la violence et la mort. Mais pour que jamais ne soient oubliées la souffrance et la solitude humaines, il crée des images d’une beauté vertigineuse, impeccablement cadrées et éclairées, et aux effets quasi cinématographiques. L’extraordinaire beauté et l’infinie tendresse qui en émanent sont autant de moyens de lutter et de résister.

Dans une posture toujours de compassion, il saisit des scènes et des contextes variés : en Bosnie, à Mostar, où un tireur d’élite vise à travers une fenêtre, la famine au Darfour, les malades de la tuberculose ou bien encore les terribles effets de l’agent orange au Vietnam.

Les photographies de l’exposition sont issues des reportages les plus significatifs de James Nachtwey : Le Salvador, les Territoires palestiniens, l’Indonésie, le Japon, la Roumanie, la Somalie, le Soudan, le Rwanda, l’Irak, l’Afghanistan, le Népal, les États-Unis avec entre autres un témoignage singulier des attentats du 11 septembre, ainsi que de nombreux autres pays. L’exposition s’achève sur un reportage traitant de l’immigration en Europe, aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

James Nachtwey dépeint la guerre depuis 40 ans, montrant sans détour le sort des populations qui en font la terrible expérience. Ses images révèlent une humanité mutilée par la violence, dévastée par les maladies et la faim, une humanité qui, par nature, semble se fourvoyer.

« J’ai été un témoin. Un témoin de ces gens à qui l’on a tout pris – leurs maisons, leurs familles, leurs bras et leurs jambes, et jusqu’au discernement. Et pourtant, une chose ne leur avait été soustraite, la dignité, cet élément irréductible de l’être humain. Ces images en sont mon témoignage. »

James Nachtwey

Publicité
14 juillet 2018

14 juillet puis 15 juillet...

14 et 15

14 juillet 2018

Feu d'artifice - 14 juillet 2018

DSC_8656

DSC_8659

DSC_8660

DSC_8664

DSC_8676

DSC_8689

DSC_8696

14 juillet 2018

Le LIDO aussi est tricolore

lido

lido1

14 juillet 2018

ACTU - LE FEU D'ARTIFICE DU 14 JUILLET SUR LE THÈME DE L'AMOUR

Ce dimanche 15 juillet se jouera la finale de la Coupe du Monde 2018. Qu’il serait symbolique que la France l’emporte au lendemain de sa Fête nationale ! Pour fêter cela dignement, on court admirer le célèbre feu d’artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel. Véritable fierté des parisiens depuis 1888, date à laquelle fut tiré le premier feu, ce spectacle de pyrotechnie est placé cette année sous le signe de l’Amour.

Mis en musique par le Concert de Paris réunissant l’Orchestre national de France, le Chœur de Paris et la Maîtrise de Radio France, le spectacle promet de vous donner des frissons. Si vous pourrez écouter ce concert depuis le Champ de Mars dès 21h15, il faudra patienter jusqu’à 23h pour découvrir la nouvelle création de l’artificier Groupe F.

Publicité
14 juillet 2018

Pas uniquement pour les juifs.... publicité : Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme

juif

14 juillet 2018

Vu dans une vitrine

IMG_8857

14 juillet 2018

Zahia - Pierre et Gilles

zahia

14 juillet 2018

Sur France 2 ce soir à la télévision : le concert de Paris et le feu d'artifice

Pour la sixième année consécutive, France 2 est heureux d'offrir aux téléspectateurs deux moments d'exception lors d'une même soirée : le concert de Paris et le feu d'artifice de la Ville de Paris. Sous la direction du chef d'orchestre François-Xavier Roth, l'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France, ainsi que les plus grands solistes internationaux nous offriront un concert de rêve, avant d'entonner une vibrante Marseillaise. Le feu d'artifice de la Ville de Paris embrasera, comme c'est dorénavant la tradition, la tour Eiffel. «Le Paris de l'amour» sera le thème du feu d'artifice de cette année.

Capture plein écran 14072018 220017

Capture plein écran 14072018 230507

Capture plein écran 14072018 230545

14 juillet 2018

La une du Daily Mirror suite à la visite de Donald Trump à Londres

mirror

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité