Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 avril 2019

Exposition à la Maison du Danemark

Trine Sondergaard est née en 1972 au Danemark. Après avoir étudié le dessin et la peinture, elle suit les cours de photographie de l'école Fatamorgana dont elle sortira diplômée en 1996. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Copenhague. Elle a reçu le prix Albert Renger-Patzsch ainsi que plusieurs bourses, en particulier de la Danish Arts Foundation. Ses photographies ont fait l'objet d'expositions dans de nombreux pays et figurent dans les collections de grandes institutions telles que le Musée des Beaux-Arts de Houston aux États-Unis, le MUSAC en Espagne, le Musée d'Art de Gôteborg en Suède et la Maison Européenne de la Photographie en France. Elle a publié plusieurs livres édités par Steidl, Hatje Cantz, Hassla Books et FabrikBooks. Elle a également exposé et publié des ouvrages en collaboration avec l'artiste danois Nicolai Howalt. Trine Sondergaard est représentée par la galerie Martin Asbaek à Copenhague et la galerie Bruce Silverstein à New York.

IMG_5552

Interior (2008-2012)

Sur une période de quatre ans. Trine Sondergaard a patiemment rassemblé les photos de la série Interior. Les manoirs et demeures étaient vides depuis plus d'un demi-siècle lorsqu'elle y est arrivée. Une coquille du passé dont les pièces étaient dépouillées et dénuées de toute vie. Les liens avec le peintre danois du XIXe siècle Vilhelm Hammersh0î sont manifestes : l'harmonieuse tonalité de la palette de gris, la conscience aiguë de la lumière et son rendu. Sondergaard reprend cette remarquable utilisation de la lumière naturelle, faisant lentement, minutieusement apparaître les nuances étouffées d'un blanc poussiéreux sur le blanc, remettant en cause les perceptions de l'instantanéité de la photographie. Enfilades de portes ouvrant sur d'autres portes, escaliers s'arrêtant sur une fenêtre et la vue sur laquelle elle donne, tels des autels dédiés à l'image et à la lumière hors du délabrement humide des murs épais des manoirs.

IMG_5545

IMG_5546

IMG_5548

IMG_5549

Guldnakke (2012-2013)

« L'or symbolise universellement la richesse, le sublime ou le divin. L'or suscite un désir chez nombre d'entre nous. La première fois que j'ai vu ces coiffes dorées dans un musée local, j'ai immédiatement été fascinée par leurs matières et leurs broderies délicates sans rien savoir de leur histoire. Datant du milieu du XIXe siècle et très appréciées des épouses des riches agriculteurs danois, ces coiffes étaient un symbole de statut social. Les textiles dorés avaient jusque-là été réservés à la royauté, à la noblesse et à l'église. Ces coiffes étaient confectionnées par des couturières-brodeuses spécialisées, exemples précoces de travailleuses indépendantes qui étaient souvent capables de subvenir aux besoins de leur famille. Le lien entre ce type d'histoire de femmes et un élément particulier de garde-robe est quelque chose que j'ai exploré dans le passé, de même que J'ai exploré notre capacité à discerner les signes du passé ». T.S.

IMG_5547

IMG_5550

IMG_5551

Ces images explorent un état d'esprit intérieur, sondant ce qui est habituellement dissimulé, dérobé au regard. Mais ici, les images tout comme les bâtiments sont inhabités. Les seules traces humaines saisies dans la lumière déclinante sont des traces de pas fantomatiques et des mots inscrits dans la poussière pétrifiée d'une fenêtre de grenier impossible à refermer, ouverte aux éléments : intérieur et extérieur n'ont plus de séparation étanche.

Publicité
1 avril 2019

Poisson d'avril

poisson avril

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
Publicité