Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 juillet 2006

Vingt ans d’effeuillage sensuel et audacieux à Lyon

Le Musée d’art contemporain présente cent quarante photographies de Bettina Rheims.

Après plusieurs grandes villes européennes, c'est le Musée d'art contemporain de Lyon qui reçoit la première rétrospective de la photographe parisienne Bettina Rheims.

Erotiques, suggestives, parfois crues, les cent quarante images présentées sont issues de treize séries réalisées ces vingt dernières années. De Sharon Stone à Charlotte Rampling, en passant par Madonna et des dizaines d'anonymes, Bettina Rheims a immortalisé les plus belles femmes de la planète. Elle offre des clichés inattendus, parfois excessifs, des expressions corporelles féminines. On ne ressort pas indemne d'une première visite.

Les œuvres se révèlent sur des murs blancs ou, au contraire, enduits de couleurs vives. Une disposition qui emporte d'emblée le visiteur dans une autre dimension. Au fil des salles, les images interpellent. Dérangent parfois. Mais on y saisit toujours une émotion dominante. L'artiste a su figer la complicité de la rencontre avec ses muses.

Corps à corps

Dans Chambre close, réalisée en 1991 et 1992, on devient le voyeur. Celui qui découvre le désir à travers le trou de la serrure. On entre dans l'intimité de très jeunes filles, qui ont elles-mêmes imaginé le scénario dans des pièces vétustes aux décors décalés. On sent l'ivresse d'un corps à corps entre l'artiste et son sujet. Des femmes, issues de classes sociales très diverses, se dévoilent dans des poses lascives. Des cadrages précis jusqu'au moindre détail qui font oublier, quelques instants, le sujet principal. Bettina Rheims s'est approprié ces filles dont elle immortalise les cambrures. Des courbes féminines, dévoilées de manière plus crue dansla série Female trouble réalisée entre 1981 et 1991. En 2000, dans X-Mas, l'érotisme masque l'exhibitionnisme.

Héroïnes, dernière série réalisée par l'artiste présente vingt-trois portraits de femmes célèbres, considérées comme les plus belles du monde. Des «stars» qui avaient pour mission de se dévoiler dans un décor sombre, avec pour seul relief un caillou.

Pourquoi m'as-tu abandonnée révèle aussi des femmes célèbres, mais dans des scénarios atypiques. Des maquillages criards, vulgaires, contrastent avec des regards angéliques, parfois désespérés, démystifiant la beauté de ces femmes.

Autres séries cultes, celles de Kim Harlow et Les espionnes, mettant en scène des transsexuels dans leur métamorphose. Chaque regard transmet une émotion.

Des visages parfois enfantins révèlent l'ambiguïté de l'androgynie.

Avec Shanghai, on entre dans le paradoxe d'un monde fermé où les tabous se heurtent à l'occidentalisation des mentalités.

Morceaux choisis, reste incontestablement la réalisation la plus osée et la plus controversée. Les caresses lesbiennes, reflétant à la fois la sensualité et la brutalité des ébats, frisentla pornographie. L'artiste tourne autour de ces corps en mouvement, déflorant leur intimité, pour figer le désir.

Images chocs

Celle qui a immortalisé avec talent des dizaines de femmes a aussi baladé son objectif dans des univers très différents. Animals et Les aveugles proposent des œuvres en noir et blanc. Des images fortes, où le simple détail jaillit au premier regard.

La série I.N.R.I., réalisée en 1997, agresse le visiteur. Elle offre des scènes bibliques, imagées avec violence dans un univers contemporain. L'allusion à la virginité, à travers le sang qui coule du sein d'une très jeune fille, par exemple, peut choquer.

Bettina Rheims compte encore à son actif de nombreuses images de mode, de publicité, d'affiches de cinéma et de pochettes de disques. En 1994, elle a même réalisé la photographie officielle de Jacques Chirac, alors maire de Paris. Une artiste à part entière, qui est certainement une des plus grandes portraitistes de sa génération.

--------------------------------------------------------------------------------

Pratique

Bettina Rheims, Musée d'art contemporain de Lyon, Cité internationale, 81, quai Charles-de-Gaulle, Lyon.

Jusqu'au 13 août, mercredi -dimanche de 12 h à 19 h. Infos: 0033 472 69 17 17,

www.moca-lyon.org

Photo_3140_

Photo extraite de la récente exposition de Bettina Rheims à la Galerie Jérôme de Noirmont (Paris)

Publicité
Commentaires
Publicité