Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 juillet 2006

Voyage(s) en utopie - Centre Pompidou -

Pour beaucoup, le nom de Jean-Luc Godard est devenu aussi mythique que celui de Picasso. Tous deux ont imposé une révolution du regard au 20e siècle. Poursuivant une démarche originale depuis les années 1960, et tout en se nourrissant inlassablement des grandes œuvres du passé, Godard a changé notre manière de voir et d'écouter un film. Son style, reconnaissable entre tous, remet en question de façon radicale la narration classique et joue, sur l'image et dans la bande son, de citations de philosophes ou de poètes, de tableaux et d'extraits de films. Il est devenu une signature de la modernité.

Proche, par la conception et l'esprit, de ses monumentales Histoire{s] du cinéma, réalisées entre 1988 et 1998, «Voyage(s) en utopie», comme les films du cinéaste qui bousculent le spectateur dans la simple réception passive d'une histoire, propose au visiteur les éléments d'un collage aux multiples associations possibles. Films, séquences de films, tableaux, images, autant de signes dont se nourrit l'imaginaire du réalisateur et dont il revient à chaque visiteur de nourrir sa propre réflexion ou sa propre rêverie. «Voyage(s) en utopie» est une œuvre de Godard. qui ne se projette pas sur un écran mais se déploie dans l'espace.

Photo_3986_

AUJOURD'HUI

On comprend qu'aucun tunnel n'est plus percé pour assurer au train le passage entre la salle «Hier» et la salle «Aujourd’hui» La télévision est au cœur de l'espace, avec deux écrans, nouvelles tables de la Loi, diffusant en continu TF1 et Eurosport, Sérénade sans espoir chante Rina Ketty.., Cette dernière salle est un appartement éclaté avec chambre, cuisine, bureau et salon: l'écran de télévision surdimensionné est partout. Le porno s'étale sur la table de la cuisine; la chair n'y est plus que viande et la sexualité scène d'abattoir, l’écran peut même devenir l'oreiller qui accueille nos rêves [le divan de Freud est juste à côté..,!. quitte à ce que nous nous endormions sur la violence des guerres, alors que les belles paroles du siècle: «plus jamais ça», <<l'appel de Stockholm», «les lendemains qui chantent» ne pèsent pas lourd sur la balance.., Dans Histoire{s] du cinéma, Godard déclarait:

«Et si la télévision a réalisé le rêve de Léon Gaumont: apporter les spectacles du monde entier dans la plus misérable des chambres à coucher, c'est en réduisant le ciel géant des bergers à la hauteur du Petit Poucet», l’échafaudage du chantier abandonné gît sur le flanc. Est-ce le signe qu'il n'y a plus d'élévation? Dernière pièce énigmatique du vaste puzzle, le panneau des croix, interrogation ardue pour de nombreux visiteurs ou, pour certains, provocante.., Peut-être la prise électrique, en haut, qui pend inutile, signifie-t-elle que le panneau est resté à l'état d'inachèvement... Godard n'a pas pu y mettre un point final,

L’œuvre d'ailleurs s'achève-t-elle? Visibles seulement de la rue, la reproduction démultipliée d'un Matisse et la phrase célèbre d'André Bazin au sujet du cinéma: «la robe sans couture de la réalité» signe définitivement l'absence de clôture et le caractère d'œuvre prise dans l'effervescence de son enfantement.

Photo_3990_

Photo_3988_

Photo_3989_

Photos prises avec mon téléphone Nokia.

Publicité
Commentaires
Publicité