Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 novembre 2006

Un projet d'extraction de sable qui inquiète

Journal Ouest-France du 11/11/2006

--------------------------------------------------------------------------------

Le projet d'extraction de sable inquiète les membres de l'association Eau et rivières de Bretagne qui comptent bien se mobiliser.

À une précédente réunion du groupe local, un intervenant imaginait que la rivière d'Etel pourrait s'assécher au cas où l'extraction de sable, initiée par les cimenteries Lafarge se réalisait. Cette exploitation est prévue sur une superficie de 4 km2 (pour 600 000 tonnes, par an et pendant 30 ou 50 ans), à 5 km de la côte, entre Groix et le littoral de Gâvres à Quiberon.

Alain Bonnec, adjoint au maire d'Erdeven et délégué à l'environnement est intervenu jeudi et a tenté d'éclairer la chandelle de l'assistance mais la méfiance reste de mise. « Je précise bien que je ne suis pas là pour défendre Lafarge mais pour apporter des informations après m'être plongé dans le dossier », souligne Alain Bonnec, qui trouve également gênant que Seamer, qui réalise les études préalables à cette extraction de sable, dépende de l'entreprise Lafarge. D'ailleurs, lors de la réunion du comité syndical du Grand site dunaire, début août, les délégués élus s'étaient penchés sur le sujet. Il en était ressorti une inquiétude de la part de certains et surtout très forte du côté du maire de Saint-Pierre-Quiberon, Geneviève Marchand, qui rejette ce projet. Léon Nabat, président du syndicat mixte Grand site avait alors décidé de se rapprocher des conseillers généraux concernés. La demande d'une contre-expertise par un bureau d'études indépendant avait été évoquée.

L'assistance a appris qu'un comité de suivi, présidé par le sous-préfet, a été mis en place et qu'une réunion a eu lieu à Etel, en avril. Depuis, plus rien, sauf des lettres de Lafarge, qui souligne que le sable extrait n'est pas prévu pour la Grande-Bretagne (qui interdit l'extraction au large de ses côtes). Il reste néanmoins que ces opérations appauvrissent les plages qui se couvrent alors de galets et perturbent la navigation. « Est-ce qu'on peut alerter l'opinion publique et les navigateurs avant qu'il ne soit trop tard et que l'extraction ne démarre en juillet. C'est tout de même incroyable que l'on puisse obtenir un Life et que ce genre de chose puisse se faire ? », lance le navigateur Jimmy Pahun. Aucune indication, quant à l'endroit où sera stocké le sable.

DSC_0025web

Plage de Kerminihy - Erdeven. Photo JS

Publicité
Commentaires
A
Eh bien... En regardant des photos des plages d'Erdeven sur Google, je viens de tomber sur votre blog.<br /> Ironie du sort, je reviens de la manif organisée cet après-midi à Kerhilio en Erdeven par le collectif Le peuple des Dunes contre le projet de Lafarge !<br /> Ils attendaient 3000 personnes, on était plus de 5000... Affaire à suivre...
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Je vous propose de poursuivre votre soutien en adoptant sur votre blog, la bannière "un grain de sable pour Lafarge" que vous trouverez ici :<br /> <br /> http://influenceurs.net/news/un-grain-de-sable-pour-lafarge<br /> <br /> Si vous avez l'occasion de venir en Bretagne, un grand rassemblement est organisée le dimanche 25 mars à 15h00 sur la plage de Kerhillio 56410 Erdeven
Répondre
B
Merci pour vos voeux et bonne année à vous
Répondre
J
Merci beaucoup pour ces informations toutes fraiches. J'aime tant cette côte ! Bonne Année 2007.
Répondre
B
Ce soir (28/12/2006) plus de 20 associations étaient réunies à Gâvre avec Jimmy Pahun comme animateur. L'ensemble des associations présentent ont voté leur accord de principe à la création d'un collectif pour organiser des actions le plus rapidement possible.
Répondre
Publicité