Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 décembre 2006

Benjamin Franklin s'invite à Auray

Le 4 décembre le passage du célèbre américain sera célébré comme il se doit avec le concours des écoles.

 

Le 4 décembre 1776, Le Reprisal, un voilier corsaire des treize colonies - les futurs États-Unis en lutte depuis un an contre la Couronne britannique - est en escale à Saint-Goustan. Le voilier en route vers Nantes a rejoint le havre alréen contraint par la tempête qui sévit sur l'Atlantique Nord. À son bord, un homme déjà illustre, Benjamin Franklin. Cet Américain diplomate veut rencontrer le roi de France afin qu'il aide le Congrès américain dans sa lutte pour l'indépendance.

 

À 70 ans, fondateur de la République américaine avec Georges Washington et Thomas Jefferson, Franklin arrive en France avec la réputation d'un grand savant. Il a inventé le paratonnerre, le poêle à combustion, les lunettes à double foyer. Homme des Lumières, Franklin est l'ami de Voltaire, de Rousseau. Un self-made-man. Après avoir quitté l'école à 10 ans, il se formera à travers les livres. Apprenti imprimeur, éditeur, cet écrivain s'enrichit avant de s'engager dans la vie publique. Il signe la déclaration d'indépendance des États-Unis et la Constitution américaine.

 

« La ville a tenu à fêter dignement l'homme Benjamin Franklin dès le 4 décembre, ensuite pendant la Semaine du Golfe », explique Chantal Simon, adjointe à

la culture. Le

lundi 4 décembre, à partir de 8 h, les enseignants volontaires liront dans les classes un texte de présentation sur Benjamin Franklin. Qui était cet homme ? Que venait-il faire en France ? Les enseignants, qui disposeront d'un dossier pédagogique concocté par la service archives et patrimoine sur le sujet pourront développer cette histoire avec leurs élèves pendant l'année.

 

Ce projet d'associer les scolaires au programme des célébrations est une initiative de Marie-Françoise Brilhault, proviseure du lycée Benjamin-Franklin. Un lycée bien nommé qui se devait d'être à la pointe de l'événement. En avril, en partenariat avec le lycée, une soirée slam, poésie orale et urbaine sera proposée avec des textes du grand homme.

 

Deuxième volet, le 4 décembre, à partir de 18 h, les regards se tourneront vers la salle des fêtes pour une soirée, en présence d'un représentant de l'ambassade US. Jean Le Scouarnec, du théâtre de l'Échange, lira les lettres écrites le jour de son passage à Auray par Franklin. Les intermèdes musicaux seront de l'orchestre de chambre de l'École de musique. La population est invitée. Places à retirer au service des archives et du patrimoine.

 

Il aura suffi d'un séjour de quelques heures pour que cet homme marque de son empreinte la cité alréenne lui donnant un certain cachet. Un exotisme discret. Quelques décennies plus tôt c'est une ambassade du Royaume de Siam (l'actuelle Thaïlande), en route vers Versailles, qui foulait le sol alréen. À quand une rue de Siam dans notre bonne cité ?

Article extrait du journal local

Publicité
Commentaires
Publicité