Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 août 2007

"Gheel"


GHEEL 02
envoyé par Snap

Publicité
12 août 2007

"Gheel"


GHEEL 01
envoyé par Snap
12 août 2007

"Gheel" avant le spectacle

12 août 2007

Locmiquélic : 73ème Fête des Langoustines

Comme chaque année Locmiquélic a organisé son défilé de chars fleuris à l’occasion de la Fête des Langoustines. Différents groupes assuraient l’animation musicale : le cercle celtique Boked-er-Lann, de Larmor Plage, l’harmonie des  Guelloh-Guel de Riantec etc… Le char des majestés (Noémie, Maureen et Caroline) fermait le défilé haut en couleurs.

SANY0733web

SANY0736web

Photos JS


Locmiquelic 02
envoyé par Snap
12 août 2007

Festival Photo Nature et Paysage à La Gacilly (suite...)


La Gacilly
envoyé par Snap
Publicité
12 août 2007

« Gheel » à Fégréac (pays de Redon)

C’est en famille que nous sommes allés voir hier soir un spectacle théâtral de plein air avec une centaine d’acteurs, de nombreux décors, animaux et mille objets dans la carrière du Bellion à Fégréac en Loire Atlantique, à une quinzaine de kilomètres au sud de Redon. C’est tout un village qui s’est mobilisé pour ce spectacle intitulé « Gheel ». C’était la dernière représentation et l’ambiance était particulièrement conviviale. Un spectacle réussi !

Le spectacle : en novembre 1915, plusieurs familles quittent la région du Nord pour aller vers une terre d’accueil plus au sud. La centaine d’émigrants découvre une carrière proche d’une rivière, et s’y installe : Gheel est né. A travers des moments de veillées, travaux, noces et rêveries, le spectateur assiste aux petits et grands moments de vie de ce village, posé comme «  l’œuf du monde » dans un écrin de pierres et de verdure. L’œuvre fantastique de Per Odensten nous offre une histoire originale et surprenante.

SANY0688web

SANY0689web

12 août 2007

Sur la plage, abandonné...

DSCN3519web
Photo "volée" au cours d'une sieste bien méritée. Photo : Mimie

12 août 2007

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 0 sont appelés les « chiffres arabes ».

Eh non, ce ne sont pas les Arabes, mais les Indiens! Jusqu'au Moyen Âge, en Europe, on employait encore les chiffres romains: 1 s'écrivait l, 5 s'écrivait V, 10 s'écrivait X, 50 s'écrivait L et 100 s'écrivait C. Pour écrire 138, il fallait écrire 100 + 10 + 10 + 10 + 5 + 1 + 1 + 1, soit CXXXVIlI. Avec ce système, les multiplications devenaient vite très compliquées.

En Inde, à la même époque, on avait inventé un système bien meilleur: chaque chiffre était représenté par un signe, y compris le zéro. Pour écrire un nombre avec des dizaines, il suffisait d'inscrire deux chiffres l'un à côté de l'autre. Les Arabes, qui étaient de grands voyageurs et de grands mathématiciens, comprirent tout de suite l'intérêt du système indien: ils l'adoptèrent et le propagèrent jusqu'au Proche-Orient. C'est là que, vers le Xeme siècle, les Européens le découvrirent et l'adoptèrent à leur tour. Comme ces chiffres étaient utilisés par les Arabes, les Européens les baptisèrent «chiffres arabes », ignorant qu'ils avaient été inventés par les Indiens.

 

Le mot « algèbre» vient de l'arabe al-jabr. Vrai ou faux?

Vrai. Si les Arabes n'ont pas inventé les chiffres, ils ont tout de même eu, du IXe au XVIe siècle, d'immenses savants: des mathématiciens, des astronomes, des chimistes, des philosophes... Ils ont notamment développé l'algèbre, qui sert à résoudre les problèmes mathématiques. En arabe, «jabr» signifie «réduction».

11 août 2007

7ème Tour de France VTT

Affiche_VTT

11 août 2007

Où et quand a été installé le tout premier feu rouge ?

C'est au cœur de Londres, très exactement à l'intersection des rues Bridge Street et Palace Yard, que fut installé le tout premier feu rouge. Sa mise en service eut lieu le 10 décembre 1868, bien avant l'invention des voitures automobiles: à l'époque, il était destiné aux calèches à chevaux. Il s'agissait d'une simple lanterne au gaz suspendue au bout d'un mât en acier de 7m de long. D'un côté, une lumière rouge signifiait «stop!»; de l'autre, une lumière verte pour «passez! ». Au pied du feu bicolore, un agent de police tournait la lanterne dans la bonne direction à l'aide d'un levier. Cette invention intéressante fit cependant long feu : trois semaines seulement après sa mise en fonction, elle explosa, blessant grièvement le policier. Il fallut attendre cinquante ans et l'essor de l'industrie automobile pour voir apparaître les premiers feux tricolores électriques.

feu_rouge

En France, de quand date le Code de la route: 1789, 1922 ou 1945 ?

Le Code de la route moderne, Qui fixe les règles de la circulation routière, date de 1922. Au même moment ont été créés la police de circulation et le permis de conduire. Auparavant, de simples certificats de capacité étaient délivrés, avec interdiction de dépasser les 20 km/h en ville et 30 km/h sur route.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité