Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 avril 2008

La mairie de Paris va supprimer la campagne d'affichage sur l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation"

PARIS (AFP) — La mairie de Paris va supprimer la campagne d'affichage annonçant l'exposition "Les Parisiens sous l'occupation", présentée jusqu'au 1er juillet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), a annoncé jeudi soir à l'AFP Christophe Girard, adjoint PS au maire de Paris, chargé de la culture.

M. Girard a confirmé ainsi une information parue sur le site arretsurimages.net., expliquant la décision de la mairie par les "émotions" qui ont pu être ressenties et la "polémique" déclenchée par la manifestation. "Le titre ne nous plaît pas", a ajouté l'adjoint de Bertrand Delanoë.

L'exposition de la BHVP met en scène 250 photographies inédites en couleurs d'André Zucca, un photographe qui travaillait à l'époque pour Signal, un journal de propagande nazie.

Elle est présentée comme "une vision de la vie parisienne pendant l'Occupation et la Libération".

Certaines photos montrent des beautés parisiennes et des Parisiens déambulant paisiblement sur les Champs-Elysées ou aux courses à Longchamp.

Très peu ou pas de place est accordée à la réalité de l'occupation et de ses aspects dramatiques, comme les files d'attente devant les magasins d'alimentation ou les rafles de Juifs.

Il a été reproché à la BHVP de ne pas remettre ces images dans leur contexte.

A la Libération, André Zucca a perdu sa carte de presse et été écarté de la profession de journaliste.

Voir mon billet du vendredi 21 mars en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité