Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 juin 2008

Le "11 septembre" exposé au Mémorial de Caen

Le 11 septembre, il était au World Trade Center

keating

Photo courtesy O.F.

 « Depuis sept ans, il existe beaucoup d'interprétations et de mythes autour du 11 septembre. L'exposition de Caen a une vraie valeur d'éducation. Elle montre ce qui s'est réellement passé ce matin-là, à New York. » Keating Crown est l'un des survivants de la tour sud du World Trade Center. Venu pour l'inauguration de l'exposition 11-Septembre du Mémorial, il est devant sa photo prise en face des tours quelques minutes après l'attaque des terroristes. Son visage est bandé et ensanglanté. Keating Crown, 30 ans, se souvient : « Je travaillais pour Aon Corporation au 100e étage de la tour sud. Sur les 200 personnes présentes à mon étage, seules 13 ont survécu après les attaques. » Quand la tour nord est touchée, il se dirige vers la sortie du bâtiment. Il a atteint le 78e étage quand le vol 175 d'United Airlines s'écrase contre la tour. « Dans les tours, nous avons eu des instructions contradictoires. On nous disait de monter dans les étages, de descendre. Tout le monde n'a pas réagi de la même façon. Dans certains bureaux, des gens ont même décidé de poursuivre des réunions en cours. » Avec une jambe cassée, Keating Crown met finalement 25 minutes pour descendre du 78e étage. « Dans les escaliers, je faisais partie des premiers blessés. J'ai pu être aidé pour descendre. »

Une fois arrivé à l'air libre, le jeune homme reste assis pendant 10 minutes en face du World Trade Center. Le moment où la photo exposée au Mémorial est prise. Une ambulance le prend alors en charge pour le transporter à l'hôpital de Brooklyn. « Cinq minutes plus tard, la tour s'écroulait et tous les secouristes et les personnes qui m'entouraient au pied du World Trade Center ont été tués. » 2 973 personnes de 60 nationalités différentes sont mortes dans la destruction des deux tours.

Devant l'exposition du Mémorial, Keating Crown fait part de son émotion : « J'ai eu beaucoup de chance ce 11 septembre. Quand je pense à tous ces gens que j'ai perdus, des amis, des collègues de travail, ce sont toujours des émotions très difficiles. » Il salue l'initiative du Mémorial : « Il est important, qu'en dehors des États-Unis, le reste du monde comprenne ce qui s'est passé. »

Sur sa photo présentée dans l'exposition, une citation est inscrite : « Plus on s'éloigne du drame, plus notre responsabilité d'entretenir la mémoire des personnes qui ne s'en sont pas sorties, croit. »

Pratique. L'exposition sur le 11-Septembre est ouverte à partir d'aujourd'hui (6 juin) au Mémorial tous les jours jusqu'au 31 décembre 2008. Entrée : 5 €.

Un livre Le 11 septembre 2001. Un événement planétaire vient de sortir aux éditions Ouest-France dans la collection Mémoire d'objets-Histoire d'hommes, 12 €.

DSCN7401web

Fragments de poutres du World Trade Center. Photo JS - juillet 2006 Mémorial de Caen

DSCN7398web

Photo JS - juillet 2006 Mémorial de Caen

Publicité
Commentaires
Publicité