Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 décembre 2011

ERDEVEN : Cargo échoué. Tout devra avoir disparu pour le 6 avril

DSC_8971

Un ultimatum a été fixé hier  jeudi par la préfecture maritime de l'Atlantique et la préfecture du Morbihan à l'armateur du TK Bremen, échoué depuis une semaine sur la plage d'Erdeven. Le cargo devra avoir totalement disparu et le massif dunaire devra être réhabilité pour le 6 avril prochain. Le pompage des cuves est désormais terminé. Les grands travaux peuvent donc commencer. Le compte à rebours est lancé.

La préfecture maritime de l'Atlantique et la préfecture du Morbihan ont dévoilé ce jeudi le calendrier de l'énorme chantier de déconstruction destiné à faire disparaître du paysage d'Erdeven l'imposante épave du TK Bremen.

"Un arrêté a été pris par la préfecture maritime de l'Atlantique et la préfecture du Morbihan, mettant en demeure l'armateur pour qu'il nous adresse un plan d'action détaillé avant le 29 décembre 2011 pour la cessation du danger représenté par le bateau et la réhabilitation du site pour le 6 avril 2012", a ainsi indiqué le préfet du Morbihan, Jean-François Savy.

Maintenant que le pompage des cuves est achevé, les grands travaux vont pouvoir commencer.

Barriérage du site sur 3,7 km

Les travaux pourraient commencer dès ce vendredi par le barriérage du site. Des barrières de 2,5 m de haut devraient ainsi être posées sur toute la route côtière menant  à la plage d'Erdeven. La zone sera protégée sur 500 m de large. Personne ne pourra y accéder, ceci dans le but de ne pas gêner les travaux de déconstruction et de préserver le cordon dunaire.

Une semaine pour préparer le bateau

Les services de l'Etat estiment que les travaux de préparation du bateau pourront débuter dès ce vendredi. L'épave sera d'abord vidée de son mobilier et désamiantée. La durée de cette opération est estimée à une semaine.

Trois semaines pour découper le cargo

Ensuite, le cargo pourra être découpé. Sauf intempéries, cette opération devrait durer trois semaines. Les découpes assurées par une société néerlandaise seront évacuées par deux semi-remorques.

Selon les services de l'Etat, quatre semaines devraient suffire à évacuer totalement de la plage le colosse d'acier.

Tout devra être terminé pour le 6 avril prochain

Dans la foulée, l'armateur devra prévoir des travaux de réhabilitation du cordon dunaire.

Les services de l'Etat ont posé comme ultimatum la date du 6 avril prochain, date du début des vacances de Pâques, pour l'achèvement des différentes opérations. (Source : Le Télégramme)

Publicité
Commentaires
Publicité