Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 janvier 2012

Elections Présidentielles 2012 : le début de la fin pour Nicolas Sarkozy ?

Devant des journalistes, dimanche en Guyane, le chef de l'Etat a envisagé une possible défaite. «C'est à lui d'y réfléchir, de regarder la situation comme elle est», lui conseille Bayrou. Mélenchon, lui, «parle de spirale dépressive».

861198_nicolas_sarkozy_a_cayenne_en_guyane

L'Express

Le Monde

Si on leur demande de choisir, une majorité de Français déclarent en janvier préférer François Hollande à Nicolas Sarkozy mais encore plus préfèrent François Bayrou au président de la République, selon un sondage Ifop pour Paris-Match rendu public mardi 24 janvier.

A la question "des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ?", 56 % des personnes interrogées répondent François Hollande dans ce sondage réalisé avant le meeting du Bourget du candidat socialiste, 41% Nicolas Sarkozy et 3% "ni l'une ni l'autre". En décembre et en novembre, elles étaient 56 % également à se prononcer pour le candidat socialiste, et 41 % en décembre - 40 % en novembre - pour le président sortant.

En cas de duel Bayrou-Sarkozy, le candidat Modem est préféré par 64 % des Français, et Nicolas Sarkozy par 34 %. 2 % répondent ni l'un ni l'autre. Lors du dernier duel entre les deux hommes testé par l'Ifop, en avril 2007, François Bayrou était préféré par 55 % des Français (5 9% un mois plus tôt), et Nicolas Sarkozy par 43 % (40% en mars 2007).

Troisième hypothèse testée, 76 % des Français préfèrent François Bayrou à Marine Le Pen (23%), 1% répondant "ni l'un ni l'autre".

Pour l'Ifop, le duel Hollande-Sarkozy ne constitue "pas une intention de vote, mais ces données confirment une tendance, un climat favorable au candidat socialiste à l'élection présidentielle".

Publicité
Commentaires
Publicité