Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 avril 2012

Robert Crumb au MAM

crumb

 

sfcomic_book

 

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective de l’un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années : Robert Crumb. Parmi les pionniers de la bande dessinée Underground, il apparaît comme une figure mythique de la contre-culture américaine. Ses récits satiriques décapent les carcans moraux et portent un regard acéré sur la société, ses noirceurs et absurdités.

700935_crumb_0x414_2

"De l'Underground à la Genèse" retrace ainsi le parcours emblématique et prolifique de Crumb, avec plus de 700 dessins, croquis et magazines articulés autour des obsessions du dessinateur. Chantre de la contre-culture made in USA, le père de Fritz The Cat (créé alors qu'il n'avait que 17 ans) et Mr. Natural se voit donc célébré de son vivant avec une grande exposition qui explore toutes les facettes de l'artiste, de son humour grinçant et très personnel à ses nombreuses collaborations musicales et magazines, en passant par ses angoisses face à la gent féminine.

La femme justement, souvent voire exclusivement représentée comme une amazone féroce et puissante, le sourire carnassier ou la moue renfrognée, prête à dévorer ce petit Crumb frêle et apeuré. Les formes hypersexuées des femmes du dessinateur se mêlent à des carrures androgynes et des muscles épais, la féminité contrebalancée par une représentation démesurée, qui révèlent les fantasmes teintés d'angoisse et les obsessions de Robert Crumb.

Narrateur de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus prosaïque et caricaturale, le dessinateur a marqué le monde de la bande-dessinée de son ton acerbe et de son trait si particulier. Une carrière complète et représentative de la libération autant sexuelle que morale des années 60 et 70, à découvrir entre les murs du Musée d'Art Moderne de Paris, jusqu'au 19 août 2012.

le site du MAM

Publicité
Commentaires
Publicité