Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 décembre 2012

Exposition à Varsovie : Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan a encore frappé. Après avoir montré le Pape terrassé par une météorite (La Nona Ora) maurizio_cattelan_trussardiet la dépouille de John Fitzgerald Kennedy dans son cercueil (Now), l’artiste italien a installé HIM, une statue représentant Hitler priant à genoux, dans le ghetto de Varsovie. Ce qui n’a pas manqué de déclencher la controverse.

Pour le centre juif Simon Wiesenthal, l’emplacement de la statue est “une provocation stupide qui insulte la mémoire des victimes juives des Nazis“. “La seule “prière” d’Hitler concernant les Juifs était qu’ils soient effacés de la surface de la Terre” a déclaré le directeur du groupe Efraim Zuroff.

Fabio Cavallucci, directeur du Centre pour l’art contemporain de Varsovie qui a supervisé l’installation de l’oeuvre, se défend, lui, d’avoir cherché à “insulter la mémoire juive“, et explique que “c’est une oeuvre d’art qui essaye de parler de la situation du imagesMal, dissimulé partout”. Le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, a expliqué avoir été consulté sur l’emplacement de cette installation et ne pas s’y être opposé car, selon lui, en provoquant les spectateurs, l’oeuvre soulève des questions d’ordre morale. “J’ai pensé qu’il pouvait y avoir une dimension éducative dans cette installation” a-t-il expliqué.

L’installation fait partie d’une rétrospective de l’oeuvre de Cattelan baptisée “Amen” qui vise à explorer les thèmes de la vie, la mort, le bien et le mal. Tout un programme.

A lire sur guardian.co.uk

maurizio_cattelanhim_604x424

 Adolf_Hitler_statue_010

 

Publicité
Commentaires
Publicité