Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 juillet 2013

Ile de la Comtesse - St Quay Portrieux

Il est indiscutable que la dénomination d’île et son nom remontent au moins à l’an 1673. Cette île fut baptisée "île de la Comtesse" vraisemblablement en hommage à sa propriétaire la Comtesse Marguerite de Mayenne, Comtesse d’Avaugour épouse d’Henri II d’Avaugour Seigneur du Goëlo et de Dinan, entre 1238 année de leur mariage et 1248 année du décès de Marguerite de Mayenne.

En 1679 des vestiges de bâtiments existaient déjà, c’est inscrit dans le dénombrement de l’an 1679 fournit aux commissaires de la réformation par Gabriel-Joseph d’Estrades, prieur, pour le prieuré de Saint-Magloire de Lehon. Cependant ces vestiges ont aujourd’hui disparus et n’ont rien à voir avec les constructions existantes qui elles-même ne sont pas des ruines ou vestiges de forteresse quelconque. Les murs existant furent construits par M. et Mme Auguste Yves Marie Le Maout entre 1872 et 1898 dans le but d’y créer un jardin botanique et un potager. Les constructions englobaient également une petite maison et un vivier dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

Leur construction est de toute façon postérieure à 1865 car plusieurs aquarelles et dessins comme celui de Charles de Haldat du Lys représente l’île, vierge de toute construction à cette période. En 1898 l’acte de vente Martel Veuve Le Maout à Joseph Hippolyte Le Sénécal est le premier acte de l’histoire à indiquer en détails la présence de ces jardins clos de murs et des constructions annexes.

Contrairement à certains dires ou écrits, même si la famille du célèbre parfumeur Rimmel était propriétaire d’une villa nommée « Le Rimmel » aujourd’hui appelé « Les lavandes », et de terres à Saint-Quay-Portrieux, Eugène Rimmel en personne n’a jamais été propriétaire de cette île. Il n’est pas non plus à l’origine de la construction des murs existants. Peut-être a-t-il néanmoins cultivé quelques fragances sur l’île en accord avec les propriétaires de l’époque, sa propre fille Marie Herminie n’en devenant propriétaire qu’en 1898 soit une vingtaine d’années après la mort de son père. Plus tard en 1929 c’est sa petite fille Eugénie épouse Frontier (Pierre) qui en sera propriétaire.

La Comtesse de Calan, du Château de Calan (le Ker-Moor) quant à elle, n’a rien à voir avec cette île, d’autant que le château de Calan fut construit entre 1880 et 1890 et qu’à cette période l’île était la propriété de M. et Mme Charles Frontier.

Cette étude démontre que bien au delà du 19e et 20e siècle, si cette île doit son nom à une Comtesse, c’est à la Comtesse d’Avaugour, Comtesse du Goëlo et de Dinan, Marguerite de Mayenne.

IMG_0812

IMG_0813

 

Publicité
Commentaires
Publicité