Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 septembre 2013

Syrie - Intervenir ou pas ?

1003373_10151643140246936_104739724_n

546f600414bb11e39e3622000a9e16a3_7

La mise en garde de Bachar el-Assad à la France dans Le Figaro

Source RFI

Alors que les Occidentaux temporisent et cherchent à rallier opinions publiques et soutiens internationaux, le président syrien met en garde contre les conséquences d'une intervention militaire contre son régime. Dans un entretien à lire ce mardi matin dans le quotidien le Figaro, Bachar el-Assad menace directement la France.

Bachar el-Assad s’exprime ce mardi matin dans Le Figaro alors qu'il est en position de force. Après que le président Obama a décidé d’obtenir le feu vert du Congrès - pas avant le 9 septembre, après le « non » des parlementaires britanniques, le président syrien a l’avantage et il s’en sert. Et surtout face à la France, qui se retrouve en première ligne.

Le président syrien est très clair : il y aura des répercussions négatives sur les intérêts de la France si Paris engage une action militaire. La détermination française reste entière, a répété le Premier ministre aux responsables parlementaires lundi. Jean-Marc Ayrault leur a remis une note des services de renseignements, prouvant la responsabilité de Damas dans l’usage d’armes chimiques le 21 août.

Mais au-delà d’une riposte contre la France, C’est la menace d’un embrasement de tout le Moyen-Orient que Bachar el-Assad agite dans les colonnes de nos confrères. « Le risque de guerre régionale existe » dit le président syrien qui compare la région à « un baril de poudre prêt à exploser ». « Si le baril explose, tout le monde perdra le contrôle de la situation », déclare Bachar el-Assad, laissant entendre qu’une déstabilisation de son régime entraînerait le chaos et l’extrémisme.

Cet argument selon lequel une déstabilisation de son régime entraînerait le chaos dans la région n’est certainement pas absent des intenses tractations diplomatiques occidentales.

Publicité
Commentaires
Publicité