Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 novembre 2013

Etienne Daho

POLÉMIQUE - Accusées d'avoir demandé de masquer les seins nus d'une jeune femme sur une affiche du chanteur Etienne Daho, la RATP et sa régie publicitaire nient être intervenues. C'est la maison de disque elle-même qui aurait opté pour cette version "cachée".

Seins nus : la RATP n'a pas censuré l'affiche d'Etienne Daho

daho

L'affiche du nouvel album d'Etienne Daho n'apparaîtra pas sous cette forme dans les couloirs du métro.

Mais qui a cru devoir cacher ces seins qu'on ne saurait voir ? Accusée de censure sur une affiche consacrée au nouvel album d'Etienne Daho, la RATP a nié formellement, lundi après-midi, être intervenue pour faire ajouter un bandeau dissimulant les seins d'une jeune femme.

L'affiche, qui illustre le nouvel album du chanteur, "Les chansons de l'innocence retrouvée", mettait en scène une jeune femme seins nus et en petite culotte au côté de l'artiste. Le Parisien a indiqué que la RATP avait demandé l'ajout d'un bandeau dissimulant la poitrine du mannequin.

Une décision de la maison de disques

article

Selon la RATP et sa régie publicitaire Métrobus, "c'est la maison de disques elle-même, Universal Music, qui a adressé à Métrobus, le 11 octobre dernier, le visuel comportant un bandeau". Ce visuel aurait même été "validé par l'artiste et avait sa préférence". Sur le site officiel du label, l'affiche apparaît d'ailleurs avec le bandeau blanc mentionnant le titre de l'album.

Au cours des dernières années, la RATP a empêché la diffusion d'une affiche représentant le chanteur Serge Gainsbourg recrachant de la fumée de cigarette, tandis que Jacques Tati avait été privé de pipe et Coco Chanel, de cigarette. En 2012, une affiche de l'humoriste Stéphane Guillon, jugée "trop politique", avait été retirée du métro parisien. Enfin, en mars 2013, la pochette du nouvel album de Damien Saez, représentant une femme en culotte, de dos, tenant la Bible, avait été refusée comme pouvant "choquer" certains voyageurs "en fonction de leurs convictions religieuses".

==============================================================

Cachez ce sein que je ne saurais voir

Après Jacques Tati c’est au tour de Étienne Daho de faire parler de lui à la RATP. La régie des transports parisiens n’affichera pas la photo de son nouvel album Les chansons de l’innocence retrouvée, sorti hier. On y voit le chanteur posant aux côtés d’une femme aux seins nus portant un string. Réaction du photographe rennais Richard Dumas, auteur du cliché et proche de Daho :« Et pourquoi ne pas censurer les images que l’on voit dans les bureaux de tabac » ,lance-t-il ironiquement. Celui qui a photographié Keith Richards, Miles Davis, ou David Lynch… raconte l’histoire.« Nous étions à Ibiza pour un repérage photo. Le matin, en ouvrant la fenêtre de mon hôtel, je découvre cette femme nue sur la terrasse qui faisait des photos pour une revue érotico-littéraire. L’incongruité de la situation m’a donné l’idée de la photographier avec Étienne Daho. Ce n ’était pas une photo posée. » Et c’est vrai que ça colle au contenu du disque, constate le photographe:« Cette femme représente toutes les femmes de l’album. Une entrée dans le jardin d’Eden, cher à Étienne Daho. » À noter toutefois que l’album de Étienne Daho apparaît avec un sticker en magasin, couvrant les seins de la jeune femme… Source : article de Linda BENOTMANE.

Publicité
Commentaires
Publicité