Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 février 2014

La Bretagne ne vieillit pas à la même vitesse

L’écart va continuer à se creuser entre la population active et celle qui ne l’est pas, comme les retraités. À l’est, le taux de progression des actifs sera plus élevé.

La Bretagne vieillit Ce n’est pas nouveau, mais l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de l’apprécier en regardant de près les écarts qui vont se creuser entre la population active (celle qui travaille ou recherche un emploi) et la population inactive (les retraités notamment). Sans doute, a prévu l’Insee, la Bretagne pourrait compter en 2030 153 000 personnes actives de plus qu’en 2010. Seulement, poursuitelle,« le nombre d’actifs augmenterait deux fois moins vite que celui des inactifs en général, et cinq fois moins vite que celui des personnes de 65 ans et plus. »

Plus âgés les actifs

C’est l’une des conséquences des réformes des retraites : il faudra travailler plus longtemps pour décrocher une retraite à taux plein. Ce ne sera pas sans conséquence sur la structure de la population encore sur le marché de l’emploi. Pour les moins de 35 ans, toujours entre 2010 et 2030, on s’attend à une progression de 10 % de cette tranche d’âge (+ 48 000). Mais pour les plus de 55 ans, la progression s’annonce impressionnante : + 87 % avec 113 000 actifs supplémentaires dans cette tranche d’âge !

Heureusement, la région attire

Globalement, la région attire quelque 25 000 nouveaux habitants chaque année. Des retraités, bien sûr, pour lesquels a sonné l’heure du retour au pays. Mais pas seulement. Heureusement d’ailleurs… Constat de l’Insee :« L’effet du seul vieillissement de la pyramide des âges conduirait à diminuer la population active bretonne de 95 000 personnes entre 2010 et 2030 (-0,34 % par an). » Or, grâce justement aux nouveaux Bretons, la population active bretonne va quand même continuer à augmenter partout, à l’exception du pays du Centre Ouest-Bretagne ( voir infographie ).

La Haute-Bretagne plus active

Ce n’est pas que l’on travaille plus en Haute qu’en Basse-Bretagne… Mais au fil du temps, prévoit donc l’Insee, la population active de la Bretagne ne va pas progresser partout à la même vitesse. C’est à l’est d’une ligne Lorient-Saint-Brieuc qu’elle va continuer à augmenter le plus. Les trois pays (Vallons-de-Vilaine, Brocéliande et Vitré-Porte de Bretagne) qui peuvent miser sur une progression annuelle supérieure à 1 % sont tous situés en Ille-et-Vilaine. Pour l’ensemble de la Bretagne, l’Insee table sur une progression de 0,51 % de la population active, toujours d’ici à 2030.

Seul le Centre Ouest-Bretagne

Un seul des 21 pays bretons, celui du Centre Ouest-Bretagne, doit voir sa population active diminuer, c’est le Centre-Bretagne. Sans doute, entre 2010 et 2030, la perte n’est pas énorme, un demi-millier de personnes (-0,06 %). Mais c’est justement le seul dans ce cas… Article de Didier GOURIN.

Publicité
Commentaires
Publicité