Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 mars 2014

ERDEVEN : Une association lance le nettoyage régulier des plages

Une toute nouvelle association a vu le jour à Erdeven courant décembre. Elle s’appelle Les mains dans le sable. Fondée par trois amis, elle a pour but de mettre en place des nettoyages réguliers des plages :« Notre but est de développer le nettoyage manuel des plages du littoral. Et de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets dans l’environnement, afin que chacun mesure la portée de ses gestes » , explique Lauriane Durand, secrétaire. Une initiative qui a coulé de source pour les trois compères :« On a toujours été sensible à notre environnement et on participe au nettoyage annuel de la Surf ride foundation. Mais malheureusement, il a une portée symbolique, qui sensibilise mais qui n’est pas assez efficace, relate Guillaume Durand, président. Avec des nettoyages réguliers, qu’on aimerait instaurer un dimanche sur deux, on souhaite rassembler les gens convaincus et convaincre les autres ».

Avec le Grand site dunaire

Pour les appuyer dans leur démarche, l’association s’est rapprochée du syndicat mixte du Grand site dunaire Gâvres-Quiberon :« On agira en concertation avec le Grand site, pour aider les gardes du littoral. Ils vont nous appuyer en fournissant les sacs et s’occuper de les récolter » , précise Guillaume Durand. L’association Ansel de Concarneau les soutient aussi :« En quelques jours on a reçu une vingtaine de likes sur notre page facebook, c’est encourageant » , indique le président. Les mains dans le sable compte bien se rapprocher des autres associations et des acteurs locaux comme les campings, les commerces, les écoles de surf et à terme le public scolaire.« On aimerait que le ramassage des déchets devienne un réflexe. Ça ne coûte rien de se balader avec un sac pour ramasser quelques cochonneries en passant. À la plage mais aussi dans nos campagnes. 80 % des déchets viennent de la terre, pas de la mer » ,rappellent les trois amis.

Initiatives océanes

Le premier ramassage aura lieu dimanche 16, à 14 h, sur la plage de Kerhillio à Erdeven, dans le cadre des initiatives océanes de la Surf ride foundation :« Ce sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage. Elles sont organisées chaque année depuis 18 ans. En 2012, 50 000 participants se sont réunis sur plus de 1 230 opérations. On pilote la journée appuyés par la fondation » , détaille Lauriane. Le rendez-vous est fixé à l’entrée principale de la plage.« La durée du nettoyage est libre, plus que le temps d’action c’est le geste qui compte. Amenez vos gants ! » , souligne-t-elle.

Pratique :

tél. 07 81 12 64 02, lesmainsdanslesable@yahoo.fr ou facebook/lesmainsdanslesable.

Publicité
Commentaires
Publicité