Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 juillet 2014

Bretagne : L’art dans les chapelles : 23 sites à visiter

Pour la 23e année, le festival d’art contemporain marie créations d’aujourd’hui et art religieux. Les lieux choisis ouvrent, dans le pays de Pontivy et la vallée du Blavet.

 

Jusqu'au 21 septembre, L’art dans les chapelles invite le public à parcourir quatre circuits, afin d’y découvrir de petits joyaux de l’architecture religieuse lovés dans des trous de verdure. Dans 17 de ces chapelles, le public pourra découvrir des œuvres contemporaines d’artistes de renommée nationale, voire internationale.« Le principe du festival est le mariage, l’adéquation, le dialogue, entre l’œuvre contemporaine et le lieu, rappelle Bernard Delhaye, le président de L’art dans les chapelles.C’est ce qui fait son originalité. C’est aussi l’occasion de découvrir la région, de la redécouvrir autrement. On peut légitimement parler aussi de l’art entre les chapelles. »

Événement reconnu

Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, L’art dans les chapelles est devenu un événement reconnu, en Bretagne et en France. Rendez-vous culturel et artistique, il a de multiples retombées, notamment sur le plan touristique et économique.« Il a aussi, dans une certaine mesure, contribué à susciter un intérêt pour les filières touristiques, historiques et patrimoniales dans l’enseignement », se réjouit le président. Quarante guides sont recrutés pour l’occasion, issus à 80 % de ces filières. La manifestation attire des amateurs d’art de toute la France, et même de l’étranger. Si les circuits se pratiquent généralement en voiture, il existe, pour les adeptes de vacances vertes, la possibilité de louer des vélos, dont un certain nombre à assistance électrique. On les trouve aux offices de tourisme de Saint-Nicolas-des-Eaux et Pontivy. La manifestation est gratuite.

Les chapelles sont ouvertes de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h dimanche 6 juillet. Ensuite, les visites se feront de 14 h à 19 h tous les jours en juillet et août, puis les week-ends de septembre jusqu’aux journées du patrimoine.

Renseignements et réservations : Amis de l’art dans les chapelles, tél. 06 85 70 99 64.

Publicité
Commentaires
Publicité