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Jours tranquilles à Paris
16 juillet 2014

la RATP voit trop large....

La RATP doit prochainement remplacer une trentaine d'escaliers mécaniques du métro parisien installés en 2006 et en 2007 mais dont les marches se sont révélées trop larges, révèle Le Figaro mardi 15 juillet.

Le remplacement de ces escalators, installés sur les lignes 6, 13 et 14 du métro, notamment à la station Olympiades, est prévu d'ici à 2015 et devrait coûter 6 millions d'euros, selon le quotidien. « Les marches de ces modèles font un mètre de large au lieu de 0,90 m. Ce qui devait nous permettre d'augmenter les débits d'utilisateurs », explique David Courteille, responsable de l'électromécanique à la RATP.

Mais ce gain de 10 centimètres s'est révélé inadapté à l'espace prévu pour accueillir les escalators, ce qui a entraîné une série de pannes (« empiétements de marches, (...) casse de matériel ») et des surcoûts de maintenance estimés à plusieurs milliers d'euros par an et par escalier. D'où la décision de remplacer finalement au plus vite les escaliers concernés, dont la durée de vie initiale était estimée à quarante ans.

« On évalue entre 200 000 et 500 000 euros le prix d'un escalier neuf », précise Olivier Saiz, directeur de la maintenance des tunnels et des stations de la RATP. Selon Le Figaro, une procédure en justice oppose la RATP au fournisseur des escaliers, les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM), afin de déterminer qui devra supporter le coût de l'opération.

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