Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 juillet 2014

Les mégalithes de Carnac rêvent d’éternité…

Sagement alignés depuis des millénaires, ces colosses de granit attendent patiemment que l’homme qui les a érigés, leur apporte la reconnaissance qui leur est due : le classement au patrimoine mondial de l’Unesco…

« Le classement des mégalithes à l’Unesco ? Il est grand temps ! Il faut qu’il intervienne le plus rapidement possible désormais. » Invité lors de l’inauguration d’un « siècle de pierres », magnifique exposition photo sur les mégalithes, visible à Carnac, Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux (CMN), n’y est pas allé par quatre chemins. Redisant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. La nécessité de reconnaître, enfin, un patrimoine érigé à l’aube de l’Humanité. Elles n’ont pas la parole ces pierres d’un autre âge, mais elles n’auraient sans doute pas mieux exprimé le fond de leur pensée… Parmi les milliers de monuments mégalithiques qui parsèment le littoral et nos campagnes, les alignements de Carnac restent emblématiques de cette mémoire de granit dont les racines puisent dans la nuit des temps. Ils font le bonheur de cohortes de visiteurs de tous âges. Au moins 600 000 chaque année. Et l’engouement suscité ne faiblit pas. La Maison des mégalithes, sise à deux pas des champs où ont poussé les menhirs, devra bientôt, elle aussi, pousser les murs. C’est tant mieux, dirons-nous. Philippe Bélaval ne dit pas autre chose : «Les visiteurs y sont trop à l’étroit, nous allons investir pour mieux accueillir et faire œuvre de pédagogie. À vrai dire, nous sommes ravis du succès rencontré par cette Maison. Nous faisons le pari que le tourisme mégalithique ne va pas cesser d’augmenter dans l’avenir. »

Une constellation de pierres

Si les mégalithes ont le vent en poupe à l’aube du XXIe siècle, la compréhension de ce monde minéral encore mystérieux à bien des égards, ne s’improvise pas. Les recherches se poursuivent sur un territoire constellé de monuments. Beaucoup sont aujourd’hui sous les eaux, méritent de nouvelles fouilles ou de meilleurs aménagements touristiques.« Le classement des mégalithes à l’Unesco ne peut que renforcer le lien originel qui lie ce patrimoine et les populations qui les découvrent ». C’est le credo qui anime l’association Paysages de mégalithes, emmenée par l’équipe de Jean-Baptiste Goulard. Association qui reçoit, dans son combat pour le classement à l’Unesco, le soutien sans faille d’un grand nom de l’archéologie, Yves Coppens. En attendant une victoire à inscrire dans le granit, les défenseurs des mégalithes multiplient leurs efforts au plus haut niveau des instances de l’État, comme sur le terrain, auprès du grand public et des plus jeunes notamment. Face aux exigences de l’Unesco, l’union des deux devrait avoir la force d’un auroch. Article de Pierre WADOUX.

Maison des mégalithes à Carnac.Tél. 02 97 52 29 81. Infos et horaires de visites sur www.carnac.monuments-nationaux.fr. Paysages de mégalithes : www.megalithes-morbihan. fr

Publicité
Commentaires
Publicité