Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 juillet 2014

Nocturnes littéraires à St Goustan - hier soir

Les Nocturnes littéraires font rêver en un éclair

Une cinquantaine d’auteurs, dont Irène Frain et Yann Queffélec, se sont posés hier soir à Saint-Goustan. Histoire d’une rencontre express mais savoureuse avec leurs lecteurs…

Reportage

C’est l’été et le soleil fait des heures sup’. Le temps idéal pour flâner sans compter sur les quais de Saint-Goustan. Des quais qui se sont animés dans le tempo des Nocturnes littéraires, manifestation culturelle itinérante, proposée en Morbihan par le conseil général. Nées en 2001 sur les rivages méditerranéens, les Nocturnes proposent aux amateurs de littératures de rencontrer leurs auteurs favoris et bien d’autres qui pourraient vite le devenir… Hier soir, parmi les « stars » du genre, on remarquait quelques files d’attentes en quête de signature et/ ou de bons mots autour des tables d’Irène Frain, Yann Queffélec, Alan Stivell, invités d’honneur et parrains de cette tournée d’été en Morbihan. Il manque, parmi ces auteurs à succès, un certain Richard Bohringer, malheureusement absent de la tournée pour raisons de santé.« Il vient d’être hospitalisé, regrette Pierre Defendini, créateur de ces Nocturnes littéraires.Mais il est quand même avec nous, dans notre cœur.

« Il est bien celui-là ? »

Sur les quais inondés de soleil, on se presse autour des stands, en quête de signatures et de discussions menées parfois à bâtons rompus. Yann Queffélec ratifie à tour de bras sans perdre une miette des remarques et compliments de ses lecteurs. À l’instar de Françoise, une Brec’hoise qui empoche cinq de ses ouvrages. La conversation entre le prix Goncourt 1985 ( Les noces barbares )et sa fidèle lectrice, s’engage naturellement.« Il est bien celui-là ? questionne Françoise en désignant La dégustation .Avec vous, impossible de relever le nez d’une histoire, vous savez… » A deux pas, Jérôme Attal signe et dessine une dédicace ensoleillée à un couple de lecteurs. Un peu plus loin, d’autres auteurs originaires du pays d’Auray et Vannes, comme Frédéric Faragorn et Jean-Luc Le Pogam. Ravis du voyage.« Ces Nocturnes ? Une belle tournée, nourrie de rencontres éclectiques et savoureuses entre auteurs et lecteurs, dans des lieux exceptionnels, comme ici à Saint-Goustan. » Autre « local de l’étape », JeanPierre Dupuich, auteur gustannais, conquis lui aussi par le principe.« C’est très enrichissant, estime l’auteur de L’âme de la ville ou de Couleurs d’épaves ,de retrouver de fidèles lecteurs tout en côtoyant des auteurs de renommée nationale. » Ségolène de Margerie ne dit pas autre chose :« Les écrivains ont besoin de ce contact avec leur lecteur. » Comme l’artiste aime se frotter à la scène.« Faire qu’un lecteur puisse, d’un instant à l’autre, rencontrer un prix Goncourt et un auteur de sa région, c’est un principe que j’ai imaginé d’abord dans le Sud de la France, rappelle Pierre Defendini, également créateur du salon du livre de Vannes.Parce qu’il n’y a définitivement pas un public mais des gens qui aiment la rencontre autour du livre. » Une belle idée qui n’a pas dit son dernier mot… Article de Pierre WADOUX.

j5

Publicité
Commentaires
Publicité