Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 juillet 2014

Juillet ne fait plus le plein de touristes

L’activité touristique a ralenti comparé à l’an dernier. La faute à la météo, à la Coupe du monde… Et à la crise. Mais certaines régions s’en sortent mieux que d’autres.

Le mois de juillet sera bientôt une saison creuse. Les Français partent de plus en plus en août et le phénomène va grandissant. La tendance se confirme encore cette année. L’activité touristique a baissé de 4 % en juillet, par rapport à l’année dernière, estime Didier Arino, directeur du cabinet d’expertise Protourisme.

Mauvais temps et Coupe du monde

D’après l’expert hôtelier MKG, les taux d’occupation dans l’hôtellerie s’élèvent à 75,8 %, soit une baisse de 1,2 point par rapport à juillet 2013. Même constat du côté des hébergements de plein air où la majorité des gestionnaires enregistraient des réservations en baisse. Le président de la Fédération nationale des hébergements de plein air, Guylhem Féraud, relativise. Les hébergements de plein air étaient en augmentation jusqu’à l’an dernier : «On ne peut pas toujours avoir des années record ». La faute au mauvais temps et à la Coupe du monde de football qui a retardé les départs en vacances des supporters. Par ailleurs, les employeurs incitent leurs salariés à concentrer les congés sur le deuxième mois d’été pour faire face au ralentissement d’activité. Mais le premier facteur reste encore le pouvoir d’achat. Un constat que partage la fédération de l’hôtellerie et de la restauration (Umih). Avec la crise, la période estivale en a pris un coup : les touristes raccourcissent leurs séjours ou préfèrent partir hors saison. Une baisse que ne subissent pas tous les territoires. La Bretagne et la Normandie, notamment, se portent mieux que le reste des régions françaises, analyse Protourisme. Article de Estelle HUCHET.

Publicité
Commentaires
Publicité