Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 août 2014

« Pour comprendre l’Histoire, il faut la vivre »

Ils font le Morbihan. Le père Frédéric Fagot est le scénariste du spectacle Yvon Nicolazic, paysan breton à Sainte-Anne-d’Auray. Ce « jeune » prêtre déborde d’enthousiasme pour la transmission de l’Histoire.

Son sourire est indéfectible, sa passion, une ressource inépuisable. Le Père Fagot en est convaincu : l’avenir de l’humanité dépend de notre connaissance du passé.« Qu’il s’agisse de la petite ou de la grande Histoire. Tout est lié. » La sienne est assez étonnante. Frédéric Fagot est devenu prêtre « sur le tard ».« Il s’est passé quelque chose à la mort du Pape Jean-Paul II, confie-t-il.Et puis en 2006, je me suis rendu à Jérusalem. Là j’ai décidé de devenir prêtre. » Il est ordonné en décembre 2012. Avant cela et depuis « toujours », sa vocation est d’enseigner, de transmettre l’Histoire.« Je suis spécialiste de l’histoire de la chouannerie. J’ai enseigné l’histoire de la Révolution et de l’Empire à l’Université à Paris, Rennes et à l’étranger. »

Vivre l’Histoire

La pratique du métier le conduit à revoir ses méthodes.« L’enseignement en amphithéâtre est insuffisant, pour comprendre l’Histoire, il faut la vivre. Et avant de commencer par la grande Histoire, il faut connaître la petite. La sienne, celle de sa famille, celle de son village …» Ce paradigme guide les pas de l’enseignant qui promet le bonheur à ceux qui le suivront. Et depuis 1993, le prêtre est aussi scénariste de spectacle vivant. Cette année-là, il a monté son premier son et lumière en Ille-etVilaine sur la Chouannerie.« Un succès énorme, 200 bénévoles. Toujours dans l’idée de la transmission. Le spectacle est un vecteur, pas une fin en soi. Cette aventure fonctionne grâce aux enfants, aux femmes et aux hommes, à leur caractère. Les mois de préparation sont la naissance d’une microsociété, avec ses joies, ses moments de doutes …»

Boulimie du partage

D’autres suivront avec notamment un projet monté à Jérusalem avec des Chrétiens et des musulmans en 2007, un autre à Rome en 2010 durant l’année de séminaire du père Fagot. Sa boulimie du partage ne s’arrête pas là. Frédéric Fagot a également signé des bandes dessinées sur l’histoire de Clovis, saint Martin, saint Yves, Mère Teresa… La vie d’Yvon Nicolazic racontée ainsi s’est montée en quatre mois et demi.« Lorsque j’ai été ordonné prêtre, j’ai également été nommé délégué diocésain à l’enseignement catholique. Mgr Centène m’a demandé de créer un spectacle sur l’histoire de la Bretagne. » La vie à l’époque d’Yvon Nicolazic s’est imposée. À découvrir chaque soir (sauf le 15) jusqu’au 16 août, à Sainte-Anned’Auray. Article de Delphine LANDAY.

Jusqu’au 16 août, animations à partir de 21 h 30, avec Raoul Le Chenadec et le groupe des Penn Gwenn. Renseignements et vente des billets sur www.yvonnicolazic. fr, au 07 82 18 25 15 ou directement au siège de l’association, 2, rue de la Fontaine.

Publicité
Commentaires
Publicité