Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 septembre 2014

Niki de Saint Phalle, c’est qui cette nana ?

Au fond, que sait-on de cette artiste disparue en 2002 ? Une rétrospective de son œuvre, à Paris, se penche sur la question.

L’aristo belle et rebelle

En venant au monde, à Neuilly, en 1930, Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, dite Niki de Saint Phalle, a trouvé deux bonnes cartes dans son berceau : la beauté et un nom long comme le bras. Elles auraient pu lui assurer la même vie futile et mondaine que sa mère. Mais cette fille de banquier élevée entre la France et les États-Unis voulait« devenir une héroïne » .Après avoir été mannequin, elle a trouvé sa liberté dans l’art. Et paradoxalement, à travers le mariage, à 19 ans, avec un authentique amoureux des arts. Plus tard, elle le quittera en lui confiant leurs enfants pour se consacrer à son travail. Autodidacte, Niki s’est formé l’œil seule, au fil de ses voyages, pour créer son œuvre singulière, inspirée10.50 6Midi en France12.00 12/1312.55 6Météo à la carte13.50 6Un cas pour deux Série policière14.55 6Questions au gouvernement Débat16.10 6Des chiffres et des lettres16.50 6Harry17.30 6Slam18.10 6Questions pour un champion19.00 19/20 par Picasso, Gaudi, Dubuffet, Pollock, l’univers de l’enfance et des contes de fées. La route de cette artiste peintre, graveur, sculpteur et cinéaste a aussi croisé celle du Suisse Jean Tinguely (1925-1991). Elle l’aristo, lui le prolo revendiqué, formaient un duo artistique et amoureux à la Bonnie and Clyde dans lequel ils s’épataient mutuellement.

L’asile ou la carabine

Pour cette femme qui avoua tardivement l’inceste que lui avait fait subir son père, l’art a aussi été une façon d’échapper à la folie. Elle a brossé ses premières toiles à l’hôpital où elle a été internée à 23 ans.« J’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste » , a-t-elle écrit. Elle a sorti le fusil, entre 1961 et 1970… Mais pour des performances filmées. Elle tirait sur des sacs de peinture pour éclabousser des tableaux. Mise en joue symbolique10.35 a6Percy Jackson : La mer des monstres Film d’aventures12.20 6La nouvelle édition14.00 aaa 6Blue Jasmine Comédie dramatique16.05 aaa 6Le monde fantastique d’Oz Film fantastique19.05 6Le grand journal20.10 Canal Champions Club de« la famille, les institutions, les hommes » , confiera-t-elle.

La nana des nanas

Dévorantes, opprimées, libres ou exubérantes, les « Nanas » peuplent l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, souvent sous forme de sculptures. À travers elles, elle interrogeait la place de la femme dans la société. La taille, les couleurs éclatantes de certaines ont brouillé la lecture de son travail. Enfantin et joyeux, certes, il l’est. Mais il est aussi infiniment politique et féministe même si elle n’a jamais rejoint de mouvement militant. Niki« refusait le monde des adultes » avec des armes drôlement futées. Article de Pascale VERGEREAU.

Niki de Saint-Phalle. Jusqu’au 2 février, au Grand Palais, à Paris. À lire : Niki de Saint-Phalle, la révolte à l’œuvre , de Catherine Francblin, Hazan, 450 p, 29 €.

niki

Publicité
Commentaires
Publicité