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Jours tranquilles à Paris
5 octobre 2014

HOKUSAI : SON NOM SIGNIFIE «FOU DE PEINTURE».

Virtuose de l'estampe,

Hokusai s'invite sur les cimaises du Grand Palais. Cette exposition en Terre française n'est pas un hasard. Les artistes hexagonaux furent les premiers à s'extasier devant la célèbre Grande vague du maître japonais, au milieu du XIXème siècle. Disparu dix ans plus tôt, Hokusai a légué un superbe héritage au patrimoine nippon. Loin de paresser dans un même style, l'artiste, qui débuta en atelier par des portraits d'acteur de théâtre, ne cessera de se renouveler. Le peintre excellait autant à illustrer une lascive geisha qu'un canard mandarin, avec une même richesse de détails et de couleurs. Témoin de son époque, Hokusai a couché sur le papier et la soie le quotidien d'une société japonaise entre rêve et réalité. Le visiteur peut aussi bien croiser une créature grimaçante qu'un feu d'artifice sur un pont de Tokyo. Des centaines d'éventails, d'estampes ou de manuels de dessins «manga» défilent dans les salles, ponctués d'une extraordinaire installation visuelle animant des silhouettes bondissantes sur les murs du musée. Plus loin, la dernière période de la vie de cet amoureux de la nature se déploie à travers des montagnes au crépuscule et des hirondelles perchées sur des cerisiers. Hokusai était aussi un poète.

Cinq cents pièces sont présentées dans l'exposition, dont les célèbres Trente-six vues du mont Fuji. Hokusai expose à l'étranger à partir de 1858 : l'année qui marque le traité de commerce et d'amitié entre la France et un Japon alors relativement isolé du reste du monde. Le parcours de l'exposition suit les  étapes artistiques de la vie d'Hokusai. Son œuvre inspira considérablement les impressionnistes à l'instar de Gauguin et Monet.

Hokusai, jusqu'au 18 janvier 2015,

Grand Palais [8e].

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