Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 décembre 2014

A Angoulême, des grillages entourent les bancs publics pour faire fuir les SDF

La mesure, qui se voulait discrète, n'en finit plus de faire polémique. Neuf bancs, attenant à la verrière d'une galerie marchande dans le centre d'Angoulême (Charente), ont été entièrement ceints d'un grillage, mercredi 24 décembre. L'initiative est venue de la mairie UMP pour décourager l'installation de sans-domicile fixe et marginaux. La Charente libre, qui a révélé l'information, a recueilli une série de réactions, dont certaines manifestent l'incompréhension ou dénoncent « un manque d'humanisme ». Le collectif Morts de la Rue a fustigé ces « bancs en cage (...) une belle ouverture à tous ».

Selon la Charente libre, le cabinet du maire, Xavier Bonnefont, a « reconn[u] un dysfonctionnement », précisant qu'il « n'exclu[t] pas de retirer provisoirement les grilles ». Une décision devrait être prise vendredi, indique le journal. Pour autant, la municipalité ne remet pas en question le fondement de son action, se justifiant d'avoir pris l'initiative en concertation avec les commerçants, car les bancs en question étaient « utilisés quasi exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours ».

Interrogé par RTL, le président de l'union des commerçants, Thierry Courmont, a assuré que la mesure visait surtout « les dealers. Ça n'a rien à voir avec les SDF, les SDF ils ne nous dérangent pas ». Jean Guiton, adjoint chargé de la sécurité, a également précisé que la date de pose des grillages, veille de Noël, était fortuite, et que la mesure s'inscrivait dans un dispositif « global » qui comprendra de la vidéo-surveillance, une police municipale renforcée, mais aussi une médiation sociale auprès de SDF, dont une vingtaine ont été accompagnés mardi en activités sportives.

Cette décision rappelle les tentatives contestées de grandes villes d'aménager le mobilier urbain afin d'empêcher les SDF de s'y installer, comme Londres et ses piques anti-SDF.

4546101_6_5bc3_par-souci-d-esthetique-des-galets-devaient_ac476ea11bcf2a67e945a83e94032e2e

Par souci d'esthétique, des galets devaient initialement venir garnir les grillages installés par la mairie d'Angoulême autour de ces bancs.

Publicité
Commentaires
Publicité