Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 février 2015

Morbihan : « Il ne faut pas dramatiser la tempête du siècle, prévue le 21 mars »

Un public nombreux a participé, jeudi soir, à une réunion d’information sur les risques de submersion marine. Organisée par quatre étudiants en 2e année de gestion à l’IUT de Vannes, Maxime Chapel, Maxime Le Falher, Richard Guitton et Guillaume Tiré, celle-ci a permis de faire le point sur quelques définitions, avant la table ronde qui réunissait Adrien Le Formal, maire de Plouhinec et président du Grand site dunaire ; Paul Chapel, adjoint au maire de Carnac, et Stéphane Dekeyser, adjoint au maire d’Étel. Le risque de submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière causée par la marée, la houle et la pression atmosphérique. Le niveau marin centennal, qui est un événement exceptionnel et qui a une chance sur cent de se reproduire chaque année, sert de référence pour la détermination des zones d’aléas.

« Un cordon dunaire de qualité »

La marée la plus importante aura lieu le 21 mars avec un coefficient de 119. En cas de forte dépression, la mer se dilate et peut entraîner une submersion marine en causant d’importants dégâts. Scénario déjà vécu par quelques-unes de nos communes du littoral, qui ont mené d’importantes actions pour réduire ce risque.« Il ne faut pas dramatiser la tempête du siècle, prévue le 21 mars. D’importantes actions ont été réalisées pour préserver le cordon dunaire, explique Adrien Le Formal, qui ajoute :Les dunes sont des éléments vivants qui bougent, disparaissent et se reconstituent. La laisse de mer qui s’accumule sur le sable joue un rôle fondamental dans la naissance et le déplacement des dunes. C’est un obstacle naturel. » « Étel est la porte d’entrée de la Ria et notre cordon dunaire est de qualité », déclare Stéphane Dekeyser.

Plan de prévention des risques littoraux

Le PPRL délimite les zones du territoire communal exposées aux risques naturels forts. Onze communes du Morbihan sont concernées, dont Gâvres, Plouhinec, Carnac, PortLouis… Le PPRL prévoit, selon les zones, les cas d’inconstructibilité ou les mesures de prévention à mettre en œuvre par les propriétaires privés ou publics.« Le PPRL prend en compte les aspects économiques et commerciaux (ostréiculteurs, conchyliculteurs). Pour Carnac, notre plan est actuellement en cours d’élaboration », précise Paul Chapel. Le PPRL entraîne de fortes contraintes, et à chaque mutation immobilière le notaire doit fournir le Plan d’action de prévention des inondations (Papi), disponible sur www.developpement. durable.gouv.fr« Il est difficile d’appréhender les enjeux à venir, nous travaillons pour les jeunes générations » , déclare Adrien Le Formal. Cette rencontre a permis de nombreux échanges.« Ce sujet d’actualité nous intéresse et nous avons une réelle satisfaction d’informer la population sur ces risques » , souligne Maxime Le Falher, étudiant.

Publicité
Commentaires
Publicité