Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 mars 2015

Le projet de réhabilitation de la maison Germaine-Tillion avance

L’association Maison GermaineTillion, qui entre dans sa 6e année et compte aujourd’hui 56 adhérents (44 en 2013) a tenu le week-end dernier, son assemblée générale, dans l’espace Calloc’h, en présence du maire, Adrien Le Formal et de l’adjointe à la culture, Armande Léannec.

Le point sur la maison Germaine-Tillion

L’association devrait franchir cette année une nouvelle étape dans la réalisation de son projet de réhabilitation de la maison, à Lann Dreff. Le Conservatoire du littoral, propriétaire du lieu, avait inscrit à son budget 2014 la commande d’un avantprojet par un architecte. Trois cabinets ont répondu à l’appel d’offres (marché public), et les partenaires, la commune, la communauté de communes (CCBBO) et l’association, ont été invités à donner leur avis sur les dossiers présentés. Le Conservatoire du littoral a retenu la candidature du cabinet Le Romancer Architectures, de Plœmeur, et Adrien Le Formal a annoncé« une rencontre très prochaine pour faire un diagnostic sur l’état de la propriété et la faisabilité des aménagements envisagés » . L’étude devrait se conclure par une première estimation du montant des travaux. Les partenaires seront alors en mesure de rechercher les financements.

Les principaux rendez-vous 2015

Parallèlement, l’association poursuit son action culturelle. Deux représentations du spectacle Dialogue , par la compagnie Averse seront données le 27 mars, espace Calloc’h. Cette pièce, écrite par Jean Quercy, reconstitue la tentative de négociation, amorcée en 1957 par deux rencontres dans la Casbah, entre Germaine Tillion et Yacef Saadi, le responsable FLN d’Alger. Elle s’inscrit dans le cadre des actions prévues pour accompagner l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion, avec Geneviève de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette. L’association participera aussi aux manifestations pour célébrer le 70ème anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient. Une marche est prévue le 10 mai vers la maison Germaine-Tillion, où une exposition évoquera les résistantes bretonnes et notamment celles qui ont payé de leur vie. En fin de séance, trois nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration : Joël Le Guillou, François Béchu et Marie-Thérèse Riveron.

R e n s e i g n e m e n t s,t é l . 06 21 63 73 45 ou par mail : maisongermainetillion@orange.fr.

Voir mes précédents billets sur Germain Tillion :

Du 5 au 9 mars au Châtelet    04/03/2014

Germaine Tillion         21/02/2014

Germaine Tillion : bientôt au Panthéon    20/02/2014

Panthéon : trois résistants et un ancien...20/02/2014

M.E.P. = Germaine Tillion     16/11/2013

"Le Verfügbar aux enfers" de...14/05/2010

Germaine Tillion  10/04/2010

ARTE demain soir : Hommage à Germaine...  19/04/2009

Germaine Tillion : 100 ans aujourd'hui 30/05/2007

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html 

Publicité
Commentaires
Publicité