Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 mars 2015

CE SOIR SUR M6 : Voyage sur la planète californienne de Google

Capital consacre son émission au géant de l’Internet, et nous plonge dans les coulisses du siège installé dans la Silicon Valley : le Googleplex. Une vraie usine à projets futuristes.

Entretien

Sandrine Rigaud , réalisatrice de Google, au coeur du géant qui veut changer le monde .

Comment se concrétise l’obsession de l’innovation chez Google ?

Google a une grande peur : être balayé par une jeune boîte créative. Pour tenter de ne pas rater la prochaine innovation, la firme laisse à ses 15 000 ingénieurs, recrutés dans le monde entier, 20 % de temps libre pour les projets de leur choix. Dans le même esprit, elle a créé le « Garage », grand atelier ludique où les salariés « apprennent » à imaginer et réaliser des projets considérés impossibles, sans avoir peur du ridicule. C’est l’esprit californien.

Que savez-vous du Google X Lab ?

C’est là qu’ils développent les projets liés à la robotique et l’intelligence artificielle. Le Google X Lab a été tenu secret jusqu’en 2011. Nous n’avons pas pu y entrer, mais nous avons pu filmer l’un des prototypes qu’ils espèrent commercialiser d’ici 5 ans, la « Google Car » sans chauffeur. C’est aussi là qu’étaient nées les « Google Glass », à réalité augmentée, qui ont été un échec commercial.

Pourquoi ne pas approfondir la question de l’humanité dite « augmentée » ?

Notre demande d’interview de Ray Kurzweil, ingénieur en chef et spécialiste de l’intelligence artificielle, a été refusée. Surnommé le « pape » du transhumanisme (ou « humanité augmentée »), il promeut les biotechnologies pour prévenir la maladie, le vieillissement et augmenter les capacités physiques et mentales des humains. Nous citons quelques projets liés à la médecine, comme les lentilles de contact pour diabétiques mesurant la glycémie. Nous évoquons le rachat de Boston dynamics, qui développait des robots pour l’armée américaine. Mais la firme communique peu sur ces projets, surtout sous l’oeil des caméras.

Vous attirez l’attention sur Google Now, l’application qui exploite le contenu des mails…

Encore peu répandue, Google Now est une sorte d’assistant personnel qui croise toutes vos données circulant via Google (incluant Android, Chrome, Gmail, YouTube). Par exemple, vous recevez une carte d’embarquement par mail. Google Now vous dira le jour J à quelle heure vous devez partir. C’est efficace, gratuit, mais ça réunit des données de plus en plus importantes, dont le contenu des mails. Ces données sont exploitées à des fins publicitaires, soit 90 % des revenus de Google. Et peuvent malheureusement être piratées par d’autres qu’Edward Snowden…

Recueilli par Sonia LABESSE.

M6 , 20 h 55

Publicité
Commentaires
Publicité