Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 avril 2015

AURAY : Une exposition sur le pont de St-Goustan

L’exposition « Sous les pavés… le pont » sera inaugurée jeudi. Elle sera visible jusqu’au 31 mai.

Découvrir l’histoire du pont

« Sous les pavés… le pont ». C’est le nom donné à l’exposition installée par la ville sur le vieux pont de SaintGoustan. Le vernissage de cette exposition en plein air aura lieu jeudi 30 avril, à 17 h. L’exposition sera visible jusqu’au 31 mai. La période choisie ne relève pas du hasard.« L’événement intervient en ouverture de la saison touristique et précède de quelques jours un autre événement festif imminent, la Semaine du Golfe, qui coïncide avec une grande affluence de visiteurs », explique Patrick Gouégoux, conseiller municipal délégué, en charge du patrimoine. L’occasion de découvrir l’histoire de cet ouvrage d’art au travers six panneaux placés sur leur passage.

Un pont stratégique

S’il est aujourd’hui facile de passer d’une rive à l’autre de la rivière d’Auray,« il n’en a pas toujours été de même » , rappelait il y a quelques années Pierre Robino, historien alréen. Jusqu’en 1865, rappelait Pierre Robino,« le tracé de la route du sud de la Bretagne passait par le pont de Saint-Goustan. » Le pont actuel n’a pas grand-chose à voir avec le pont médiéval dont le passage a pendant longtemps été réputé difficile. Il a été plusieurs fois reconstruit et consolidé au cours des siècles. Un parapet a été édifié en 1580 afin d’éviter que les passants ne tombent à l’eau.

1983, le dernier chantier

Plus près de nous le dernier chantier de consolidation et restauration du pont a eu lieu en 1983. Cette année-là, le pont s’ouvrait en deux sur sa longueur avec une fissure d’environ 15 centimètres dans la maçonnerie, se souvient Michel Le Roux, ancien directeur des services techniques de la Ville.« Elle était visible une fois les pavés enlevés. On a installé des rideaux de palplanches de chaque côté du pont jusqu’au substrat rocheux pour faire barrage, de manière à assécher les abords du pont pour travailler au sec. On a alors injecté du béton jusqu’au substrat rocheux pour créer un socle de fondation. » C’est cette histoire du pont que l’exposition raconte.

Auray13

Publicité
Commentaires
Publicité